Greece
Agios Nikolaos

Sunshine house

September 29, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 26 °C

Qui aurait cru que je passerais tant de temps à la Sunshine house ? Pas moi, je peux vous le dire !

Cette étape de volontariat a été trouvé en dernière minute, au même moment où on a décidé d'aller sur l'île de Kéa. Mais comme le lieu se trouvait sur notre route, on s'est dit que ça serait chouette d'y passer quelques jours. C'est un centre qui accueille des séjours de yoga et de méditation.
      On y arrive la semaine d'une session de yin yoga. Une dizaine de personnes de nationalités différentes y suivent des cours.
      Nous, en tant que volontaires, on prépare à manger et on prend soin du lieu (nettoyer, désherber...). On est 6 volontaires organisés en 3 shifts dans la journée ou chacun.e donne environ 5h de son temps.
      En contrepartie, logement, nourriture et on peut participer à certains cours. Et aussi, aller à la plage qui est proche ou profiter du hammam et de la piscine sur place.

Dès notre arrivée et même avant, nous nous sommes sentis super accueillis et même attendus (c'est si agréable !) part les organisateurs.
      Le lieu est convivial, dans un esprit zen, bienveillant et calme.
      La nourriture est végétarienne et délicieuse ! Pleins de légumes, fruits, graines de chia et autres délices de super yogis.

Bref, les 6 jours de volontariat passent vite avec Jess de Nouvelle-Zélande, Andrea d'Italie, Léa d'Autriche et Manon, française, le tout encadré par Kostas, Dora et Panos, des locaux.
      Jess nous organise des cours de yoga, Andrea s'exerce en massage thaï et parfois le matin, on va méditer à la plage. De quoi se ressourcer pour les mois à venir.

C'est vrai que pendant le voyage, on avait négligé nos étirements et autres rituels pour prendre soin de notre corps (et notre esprit!) !

J'apprends par la même occasion que la semaine après notre arrivée aura lieu une session de 10j de massage thaï pour débutants. Alors ça, ça me plait trop ! Depuis le temps que je veux me former en massage thaï, est-ce que ça ne serait pas un coup du destin ?
      J'hésite j'hésite... je reste en tant que volontaire ? Je participe en tant que "student" (c'est un petit budget!) ? Je suis Vincent vers Thessalonique et on file en Turquie car mon passeport m'y attend ?

Deux jours d'indécision avant de me décider à rester et suivre les cours. Chouette, chouette, je me rejouis. Mais on m'avait prévenu : tu seras fatiguée ! Moi je n'y crois pas trop, avec les mois de voyage passés je suis béton... enfin je pensais !

Le rythme est intense, levé 7h30 pour la méditation et le yoga, petit-déj à 9h en silence et pratique entre 10h et 13h puis de 17h à 20h, le soir bien souvent on a une nouvelle activité comme thaichi, chants, yin yoga...
      Le soir je suis complètement ko !

Se remettre dans un rythme de cours n'est pas si facile, même si on pratique énormément. On alterne avec de la théorie, le massage thaï n'est pas qu'un style de massage mais s'accompagne aussi de spiritualité : état méditatif, lignes de méridien, points d'acuponcture. C'est super intéressant !
      Par contre, c'est engageant pour le corps et l'esprit : retenir les enchaînements, les gestes des mains, les positions (pour ne pas se blesser) et surtout le plus dur, se faire masser !

Bref, 10j si riches de rencontres, de pratiques, d'apprentissage ! Je retrouve l'envie de prendre soin de mon corps et de celui des autres. Ehhh oui, c'est Vincent qui va être content, il me faudra pratiquer beaucoup pour ne pas oublier pour m'entraîner sur vous à mon retour !!), j'ai mon cobaye ! 😆

Yin Yoga im Sunshine house

September 25, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 28 °C

Auch wenn bereits viele neue Eindrücke auf mich gewirkt haben, möchte ich meinen Erlebnissen, die ich bei der Yin Yoga Fortbildung im Sunshine house hab machen dürfen, noch einen Post widmen. Während bei Oli und Noah in Patras das mural Gestalt annahm, tauchte ich - im Yin versunken - in eine Welt für sich ab. Basierend auf Asanas, die im Sitzen beziehungsweise im Liegen ausgeführt und für ca. 5 Minuten gehalten werden, hätte das Programm nach den sportlichen letzten Wochen auf dem Rad und den vielen unterschiedlichen Eindrücken, die von Außen auf uns einprasselten kaum kontrastreicher sein können. Den Körper, oftmals eingepackt und gepolstert mit Kissen und Decken, liebevoll in sanfte Dehnung vesetzen
      - das hört sich erst mal unspektakulär an und sieht noch unspektakulärer aus. Wie meditativ und tiefgehend aber die Asanas und dabei die Arbeit mit dem Körper ist, hab auch ich vorher nicht erahnt- auf physischer, emotionaler, mentaler und energetischer Ebene. Das Yin, das Loslassen, und das Annehmen aller im Moment erlebten Empfindungen war dabei vor allem in den ersten Tagen intensiv und für mich teils auch herausfordernd. Nichts was ich in Yin Yoga Kursen, die ich bislang wahrgenommen habe, erlebt hätte. Der heilsame Ort hier, die Dichte der Einheiten an mehreren aufeinander folgenden Tagen, das ganzheitliche Verständnis und Erleben sowie insbesondere auch Betty, die sehr kraftvoll und mitfühlend den Raum zu halten weiß, haben eine immense Intensität herbeigeführt. Das unfassbar gute Essen von Dora und ihrem Küchenteam, der liebevoll gestaltete Ort und vor allem die herzlichen und achtsamen Menschen, die hier zusamenkommem eröffnen einen Raum, in dem offenbar Einige ihren inneren Prozessen Aufmerksamkeit schenken und diese durchlaufen können. Und auch die wärmende Sonne und das Meer, das gemeinsame Tanzen und Singen waren dabei sehr nährend und haben ihren Teil dazu beigetragen. In den ersten Tagen stand für mich mehr der Kontakt mit mir im Fokus, während ich mich danach umso mehr für die vielen schönen Begegnung öffnen und eine Nähe und Vertrautheit im Miteinander (insbesondere mit den Griechinnen Ingrid und Irini, mit denen ich mir ein Zimmer teilte) erleben konnte, für die ich sehr dankbar bin.
      Die Yineinheiten wurden unterfüttert mit viel Input,- insbesondere aus der chinesischen Medizin, was super aufschlussreich und spannend war. Das Wissen um die Zusammenhänge hat die Erfahrungen ganzheitlicher und intensiver werden lassen und packt mich noch immer.
      In den letzten Tagen des Kurses trafen hier zwei Volunteere ein: Marina und Vicent. Ein französisches Paar, dass seit sechs Monaten mit dem Rad unterwegs ist und große Teile der Route gefahren ist, die auch Oli und ich zurückgelegt haben. Der Austausch war total beflügend und die Beiden herzerwärmend. Spätestens durch den Austausch der Erlebnisse kribbelte es mich wieder aufs Rad zu steigen. Zu gerne hätte ich die Beiden auch mit Oli bekannt gemacht. Der Lust nach dem Radeln sind wir am Morgen zum Sonnenaufgang nachgekommen, noch vor Beginn des Kurses, um anschließend im seichten Wasser zu schwimmen und den Blick aufs stille Meer zu genießen. Mit der Aussicht als Volunteer nach meinem Aufenthalt in Patras zurückkommen zu können um Betty in ihrem Thai Yoga Massage Kurs zu assistieren, konnte ich von diesem schönen Ort etwas leichter Abschied nehmen und konnte mich ausgeglichen und geerdet voller Vorfreude auf den Weg zu Oli nach Patras begeben.

Áyios Nikólaos, Ayios Nikolaos, Agios Nikolaos, Άγιος Νικόλαος