Guadeloupe
La Désirade

Lever de soleil

March 20 in Guadeloupe ⋅ 🌙 26 °C

La journée a commencé au tout petit matin, levé à 4h30 pour voir le coucher de soleil à la Pointe des Châteaux, puis petit tour à Saint Anne avant le repas.
      Nous avons mangé dans un petit restaurant de plage très sympas , cuisine simple et délicieuse, et bonne ambiance, comme à la maison !
      Baignade a la plage du Bois Jolan.

Desirade : fin du bal

March 9, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

A la Desirade, la vie continue son chemin tranquille, et nous le nôtre (en pierres).

L'arrivée de Florian, workaway au jardin botanique également, nous a permis de trouver un compère de coinche et de spikeball, ce qui nous a fait bien plaisir ! 😀

Avec lui, nous avons continué l'exploration de l'île en allant à l'extrémité Est qui se nomme Baie Mahault. Une réserve naturelle se trouve ici, et nous avons découvert des paysages lunaires en même temps qu'un phare plutôt design.

Ensuite, nous avons effectué une superbe rando qui nous a emmenés sur la côte Nord de l'île, qui est inhabitée. En effet, elle est pleine de falaises en tout genre, ce qui donne des paysages très sympathiques !

Entre temps, notre prise de langoustes de la semaine dernière nous a donné envie de plus, et c'est avec notre harpon fabriqué main que nous avons essayé de chasser du poisson. Résultat : bredouille, les poissons de la Desirade ont encore une belle vie devant eux 😝

Et puis, un jour où nous allions jouer au spikeball sur la plage la plus proche (plage à Fifi), on aperçoit au loin un groupe de jeunes jouant au Beach volley ! C'est une espèce très rare ici, des jeunes. Nous n'avons donc pas trop hésité avant de les rejoindre. Coup de chance, ils sont joueurs de spike aussi, nous avons donc effectué quelques parties avec eux, ce qui a fini avec une invitation de leur part à leur soirée de ce soir, la chance !

Ils se connaissent de STAPS Guadeloupe et viennent fêter l'anniversaire d'un ami. Nous avons pu donc passer une soirée avec des jeunes guadeloupéens d'origine, ce qui pour nous était une première ! C'était vraiment top et intéressant, avec à la clé plein de bon plans pour visiter et même un petit freestyle de rap de Difada, le rappeur du groupe 😍

Fin de semaine = fin de chemin, ce vendredi nous quittons la Desirade et sa quiétude, à bientôt pour de nouvelles aventures plus "roots" en Guadeloupe ☺️

Première semaine à la Désirade

March 2, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 25 °C

Aline et Jorg nous "accueillent" dans leur jardin Botanique sur la petite Île de la Désirade. C'est un lieu très joli mais on comprend rapidement qu'on est pas venus pour sauver des cactus comme annoncé. Après 2 jours de "formation" on s'attaque en autonomie à la construction d'un chemin en pierre (et accessoirement un mur). C'est assez enrichissant et nous apprécions apprendre de nouvelles choses. On a un rythme de vie assez strict puisque qu'on se lève 6 jours sur 7 à 6h, pour travailler de 7h à 11h.
      La journée étant trop chaude pour faire des randonnées, et l'île dépourvue d'activités, on consacre notre temps à la détente et à tenter de pêcher/chasser les espèces aquatiques présentes sur place. Cette mission n'est pas facile car la mer est agitée, et nous n'avons aucun matériel.
      Notre récompense après une semaine : nos deux premières langoustes. Elles sont délicieuses.
      Nous pensons partir aussi tôt que notre chemin est terminé pour plusieurs raisons. La nourriture n'est pas prise en charge et est très chère sur l'île. Aline et Jorg, trop habitués aux workaway, nous considèrent très peu, ou du moins comme de simples bénévoles, ils ne nous ont pas ouvert leurs cœurs comme Hélène et Nico. Enfin nous avons du mal à nous occuper (nous espérons que la mer se calme dans les prochains jours). L'ambiance dans le camp des bénévoles est médiocre car la plupart sont là depuis plusieurs mois et ne sont donc pas dans la même dynamique que nous. Heureusement un nouveau bénévole vient d'arriver et nous nous entendons très bien avec lui, deux autres arrivent vendredi.
      Nous depeignons un tableau bien noir mais en réalité c'est tout de même un super cadre, où nous ne souhaitons juste pas rester 3 semaines comme prévu initialement.

Petite terre

August 26, 2020 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 28 °C

26.08.2020 découverte de petite terre. 1e excursion sur les îles de Guadeloupe.

Petit caillou situé à l'est de Saint François.
      RDV 7h15 à la Marina de St François (donc 1h10 de route pour nous)
      Et en route sur le catamaran !

Comme d'hab. les bateaux c'est pas pour moi mais ça a été. 🤢 Maxime a laissé tout le jus d'orange sur la banquette 🙃

À peine arrivée, pas encore sortie du bateau que Maxime a repéré une tortue. La journée s'annonçait Top.

1e pied dans l'eau je nage avec une raie, une tortue et un banc de poisson Magnifique.
      Le repas très bien organisé puis on re plonge 🐠
      Et là un banc de carangues jaune, des lambis.... Et 4 tortues !!
      Je propose Maxime de venir et voilà à l'aube de ses 6ans mon petit mouss à nager avec 4 tortues imbriquées magnifiques et un requin citron.

Plage Leroux

March 8, 2021 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 25 °C

Ce matin on arrive à l'école est là surprise des manifestants ont mis de la colle dans les serrures. Pas d'école aujourd'hui !

Bon ba on va à la plage 😁🌴🦀👙
      La mer est calme aujourd'hui et c'est rare d'aller se baigner aussi tôt. Alors go plage Leroux ferry, Deshaies nous voilà.

Masque et tuba pour tout le monde c'est partie.
      Plein de sergent major, chirurgien gris, noir, un poisson trompette, 2 calamars, des perroquets, des gorgone éventails, des coraux plumes... Superbe petite plongée jusqu'à ce qu'une méduse me pique le doigt. Je me rapproche de Maxime pour le prévenir et là 1e fois que je vois une méduse en face de moi.

On rentre sur la plage et là encore surprise. Je ramasse 7 méduses sur le sable.

Du coup ce matin c'est l'école e de la mer.
      Étude des méduses + étude des crabes et enfin sensibilisation à l'écologie avec ramassage des déchets de la plage

Cascade paradis à Vieux-Habitants

March 7, 2021 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

Dimanche rando !
      Ludo ne travaille pas demain alors go !

On se décide pour la Cascade Paradis de Vieux-Habitants. Environ 1h15 de route pour une rando d'environ 2h aller-retour.

C'était vraiment super sympa.
      J'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu le barrage à traverser mais ça se fait facilement.
      À refaire avec un gros soleil pour profiter de la lumière sur les pierres. Ça doit être superbe.

Plage nudiste entre Tillet et Cluny

March 6, 2021 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Je ne sais pas si cette plage est vraiment nudiste mais c'est ce qui est écrit sur maps.me

En tout cas c'était super.
      On a garé la voiture juste après le virage de Cluny et on a marché. Il y a une belle crique sauvage.Read more

Guadeloupe

April 24, 2021 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui on vient de nous annoncer le nouveau confinement pour la Guadeloupe.
      Dès mardi et cela pour 3 semaines.
      Avec un secteur de 10km autorisé..

Vraiment faudrait qu'on m'explique à quoi ça sert. Déjà le couvre feu à 19h mis à part des bouchons et des accident des 18h30 j'ai pas compris l'utilité.

Actuellement, école à 29km et travail à 21km lol

Bye bye

May 22, 2021 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 28 °C

Samedi 22 = dernier repas tous ensemble avant le départ de Fa et Manon.
      Ils vont vraiment me manquer...

C'était une belle journée. Écourtée par le couvre feu mais tellement sympa. Toute en simplicité. Des rires, des blagues, des enfants heureux, des parents contents... Une piscine, du fromage, de la charcut', du chocolat à revendre...

Je suis tellement heureuse de les avoir rencontrés. Il y a des gens comme ça. Tu les croises et ça te change tout.
      La Guadeloupe n'aurait pas eu la même saveur sans eux et ils vont me manquer.
      On va se serrer les coudes avec Hélène..

Départ prévu le 28... C'est demain... C'est passé trop vite. Mais on a su profiter de nos moments ensemble.

Schnorchelsichtungen Petite Terre

January 23, 2021 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

In der Lagune auf Petite Terre gibt es Baby-Zitronenhaie, riesige Schildkröten (die leider nicht aufs Bild gepasst haben🙈), Stachelrochen, Tarpune, Barracudas und noch viel mehr...

La Désirade, La Desirade