Indonesia
Maluku

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 17–27

      Plongées et vie à BANDA 🐠

      December 4, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 30 °C

      Après 4h de voiture, 2h de train , 1h de voiture, 4h d’avion puis 16h de bateaux. Nous arrivons aux îles Banda.🤪
      Le ferry nous dépose sur l’île de Banda Neira qui est la plus développée de l’archipel. On y trouve plusieurs homestays, quelques warongs ( restaurant local), et des petits villages. Cette îles reste tout de même sommaire. Les habitants vivent essentiellement de la pêche. Elle tend à devenir touristique mais le seul moyen à ce jour de se rendre aux Moluques est le ferry. Et les 16h de trajet écrèment les touristes les moins motivés. Pourtant elle vaut vraiment le détour...
      Nous arrivons à 6h du matin, le village est déjà réveillé. On voit les différents poissons à vendre, les fruits et quelques beignets. On rêve juste de notre douche pour nous débarrasser de la transpiration qu’on a accumulé quand il faisait 40 degrés dans le bateau.
      On pose notre sac à Zahira guest house ! Une maison dans les hauteurs de l'île avec une vue magnifique sur le volcan et la mer ! On est à deux minutes à pied du club de plongées où on réserve rapidement. Le club est très bien organisé, on a jamais vu ça ! Les plongeurs qui viennent aux banda sont des plongeurs confirmés. Il y a peu de baptême et de premier niveau. On a tous un numéro avec un casier pour poser notre matos.
      Étant en sac à dos, on a juste notre ordinateur de plongées. On essaye la veille notre matériels, combi, stab, palmes et même les plombs qu’on laisse dans notre casier jusqu’à la fin de notre séjour. Ils ont énormément de matériels ce qui permet aux clients d’avoir son kit et c’est vraiment agréable de pas changer d’équipement à chaque plongées.

      Première plongée ! 😍 Juste incroyable on est sur une minuscule île à 1 h de navigation de neira. Elle s’appelle Aï Island. À peine 2 min sous l’eau et on nous sommes impressionnés des fonds marins . Les coraux foissonnent, c’est comme une forêt tropicale très très dense. Il n’y a pas 1 cm² de libre, tout poussent. Les coraux cornes d’élan font jusqu’à 3 m de largeur c’est juste fouu! Je comprend mieux pourquoi tout les guides et blogs disent que c’est le paradis des plongeurs. Il y a des milliers de petits et de grands poissons. Des poissons perroquets à bosses, des tortues qui passent toutes les 15 min, des murènes qui font plus de 1,6m de long et le poids d’un enfant de 5 ans. ( c’est pas une blague 🙃 ). Nous avons même vu un poisson Napoléon, des poissons clowns .. Et surtout l’eau est à 29 degrés ! Au bout de 60 min, on remonte sur le bateau. On voulait se limiter à 3 plongées par semaine mais là c’est impossible.🏝️👌
      Après, 1h30 de repos où on voit des raies modula faire des sauts hors de l'eau comme pour nous dire bienvenue. On ressaute du bateau et c’est reparti.
      La verticalité des spots nous change des plongées que nous avions déjà faites. Ce sont des murs de vie sous-marines qui s'offrent à nous. On à entendu qu’on trouve des coraux jusqu’à 60 m. En général, on en observe jusqu’à 25m car la lumière est trop faible au-delà.
      Le bateau part à la journée, quand il y a un peu de navigation. Il s'organise en 3 plongées par sortie. En bonne compagnie, nous pouvons échanger avec des plongeurs chevronnés Allemands, Espagnols et une Française qui voyagent régulièrement en Indonésie
      On réussi tout de même à se limiter à 2 plongées par jour et on termine le dernier spot en snorkeling .
      Ça fait maintenant 10 jours que nous sommes arrivés aux îles banda et je crois qu’on a trouvé un nouveau petit coin de paradis...
      On vous laisse avec quelques petites photos en attendant la prochaine empreinte 😘
      Read more

    • Day 29–32

      Découverte de Hatta et Marsouins

      December 16, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 28 °C

      Le week-end dernier, c’était visite de Pulau Hatta. Cette île fait environ 12 km2. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et ses spots de snorkeling. Il n’y a aucune épicerie sur l’île ni warung (restaurant local). Alors les 3 homestays de l’île proposent une chambre en pension complète. Ce qui ne nous a pas dérangés, car les repas étaient vraiment délicieux.

      On décide de prendre la navette, il y en a 3 par semaine quand la mer le permet. On rigole bien en voyant le chargement du bateau. Les courses de tout le monde, du bois, de la ferraille, de l’eau, un scooter... 🧐 On est clairement surchargé. Quand on pense qu’il y a plus de place, il rajoute un autre scooter sur le toit. Ils savent bien ce qui font alors on se laisse porter.

      Sur la route, on croise un banc de 150 marsouins. Nous aimerions beaucoup les revoir qui sait... 😛
      Nous voilà arrivés à Hatta dans une charmante maison pilotis. On sent tout de suite que l’île est très calme.
      Il y a deux villages, une mosquée et des plantations de muscades. Les îles banda sont connues également pour leurs plantations de muscades. Les fruits ressemblent à des petites pommes jaunes. Il récupère la graine et la laisse sécher au soleil. Certains récupèrent le fruit pour en faire un sirop. La plupart des gens font une confiture qu’ils mettent dans les jus de fruits ou sur des pancakes.
      On décide de se balader sur l’île, mais en 1 h à pied on a déjà tout fait.
      On fait du snorkeling le reste de la journée. On suit le long d’un tombant en observant les orphies, perroquets à bosses, balistes et poissons chirurgiens…
      La saison des pluies arrive alors l’eau est de plus en plus trouble, le courant de plus en plus fort. Mathieu aperçoit un requin Pointe-Noire qui mesure 1,60 m à peu près. Il a l’air agité. Cette espèce de requins n’est pas connue pour être dangereuse, mais il semble excité. N’ayant pas l’envie de vivre le remake d'un vieux film, on décide de rentrer à la maison.

      Après s'être bien détendu, on a envie d'action. De retour à Banda Neira, on décide de faire nos deux dernières plongées ici.
      On nous emmène sur des spots plus ou moins déjà fait, on est content, mais on aurait aimé de la nouveauté.
      Entre chaque plongée, un temps de repos est préconisé. Alors, pour reprendre des forces, le club prépare des gâteaux. Il y a du café et du thé à disposition.
      Dans ce temps de latence, tout le monde se détend. Quand tout à coup, les employés du club s'agitent, nous montrent le large.
      Le capitaine s'active et met le cap vers des les ailerons noirs qui dépassent au loin. Quel spectacle magnifique de voir le banc de Marsouin que nous avions croisé quelques jours avant. Ils étaient quasiment immobiles et calmes, ils sont là comme s'ils nous attendaient.
      On demande vite si on peut aller à l'eau... L'équipage observe si les cétacés ne s'echappent pas à notre arrivée. Lorsque on entend "Go !" On plonge sans palme. On s'accroche au cordage autour du bateau et la magie commence...
      Ils dansent sous l'eau, le spectacle est incroyable. Voir 150 de ces grands mammifères de si près... Évoluant en groupe de 3 à 5 individus, qui, tour à tour viennent voir ce que l'on fait là. Certains plus gros osent s'approcher un peu plus prêt (2m environ). Les plus jeunes suivent de prêts les plus grands.
      Quel moment de grâce ultime de croisé le regard plein de curiosité d'un si bel animal.
      Read more

    • Day 86

      Banda islands

      November 20, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 30 °C

      Maluku islands are called the spice islands. The Banda islands were the most important spice islands because it was the birthplace of nutmeg and cloves. When these spices were first traded, their value per gram was more valuable than gold. Our time there was spent on the side of the island named Gedung Api (Fire Mountain), and we took the hotel boat taxi to the main island daily. We did 14 dives in total and saw many amazing creatures. And a taste favorite was the nutmeg juice!Read more

    • Day 17–18

      Transit à Ambon 🛥️

      December 4, 2023 in Indonesia ⋅ 🌩️ 30 °C

      Arrivés dans le petit aéroport d’Ambon. On aperçoit les jolies maisons colorées et l’ambiance insulaire qu’on aime temps ! En regardant un peu plus en détail cette ville, j’ai vu que le code postal était 971 🇬🇵🫶.

      Aujourd’hui on a pas de temps à perdre car on doit faire les dernières courses, finir la pharmacie, retirer du cash et surtout trouver le port pour acheter nos billets de ferry.

      Notre objectif : les îles Banda, un archipel de 5 îles et plusieurs ilets dans la mer de banda. Un volcan 🌋 et des fonds marins foisonnant nous attendent….
      On a 16h de ferry et on s’est pas trop à quoi s’attendre…

      En se baladant dans le centre ville d’Ambon, on pense avoir trouvé le bon embarcadère. Étant les seules européens de toute la villes, on se fait vite remarquer, accoster, saluer, racoler… Les locaux adorent se prendre en photo avec Léa. Après la petite séance photo. Quelques employés et un militaire du port nous remarquent et viennent nous aider.

      Il ne parlent pas un mot d’anglais et nous 3 mots d’Indonésiens. On réussi à se comprendre vaguement . On teste les limites de Google translate, la traduction Indonésien —> Français n’est pas toujours très claire ahha .
      En tout cas, on comprend qu’il n’y a de bureau de vente au port…

      On nous donne rendez-vous à 9 h le lendemain au bureau en ville car il y a quelqu’un qui parle Anglais et qui pourra nous vendre les billets.
      On fini la journée bien Ko par la chaleur et la ville. On réussi tout de même à trouver une pharmacie. On peut vraiment acheter tous les médicaments et ce, sans ordonnance. On fait notre petit marché et on termine les dernières emplettes au supermarché.

      9 heures avant de prendre le ferry

      On se retrouve au point de rendez vous en ville le lendemain. Un taxi à 1€ la course nous dépose devant le bureau de la compagnie ferroviaire…
      Notre étonnement fût aussi grand que la masse informe que représente les 250 personnes au pied de l’immeuble. Il a pas de file d’attente. Dépités, on se dit qu’on aura jamais notre bateau sachant qu’il n’y en a pas avant 10 jours. (on a pas vraiment envie de rester dans cette ville 10 jours de plus...)
      Au bout de 10 min à peine, tels un phare dans la nuit, une personne de la compagnie nous fait signe de venir. Un peu gênés de passer devant tout le monde, on s’exécute.
      Tout en s’excusant, on arrive devant le guichet (on passe devant une salle d’attente d’une bonne quarantaine de personne) et l’agent de la compagnie nous imprime nos deux billets en 30 min c’est fait. Remarquable performance d’efficacité même si nous n’y sommes pour rien et nous ne savons toujours pas pourquoi nous avons eu ce traitement de faveur…

      A notre arrivé dans le bateau 🛥️, nous sommes étonnés de l’organisation bienveillante et fluide de l’accès à notre espace commun de navigation.
      On comprend vite qu’il va faire très très chaud et qu’on va apprendre toutes les compilations des chansons locales 🫶More soon 😘
      Read more

    • Day 3

      Ambon

      April 8, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 28 °C

      🛫 3/3 + 1
      Aufgrund eines Unwetter konnten wir nicht wie geplant in Sorong landen. Somit fliegen wir rund eine Stunde retour nach Ambon und haben dort einen ausserplanmässigen Aufenthalt von rund 3 Stunden.

      Ambon, in the middle of nowhere. So kam es uns vor und so war auch die Flughafenorganisation. Einfach mal so auf dem Flughafen rumspazieren ohne Sicherheits- und Ticketkontrollen. Irgendwie toll!
      Read more

    • Day 114

      Seram

      December 18, 2022 in Indonesia ⋅ 🌧 25 °C

      Seram is the big island in Maluku. Multiple people told us we had to visit this island with high mountains, preserved jungle, and incredible sea life. We got a ride all the way to Sawai in the north from our boat trip to the south. Normally this drive takes 6 hours, but thanks to a very speedy driver we arrived at Pak Ali’s place in 3 hours.

      Our place was built on top of the water which made it possible to go snorkelling all the time. Some guys took us on an incredible snorkel tour around the town’s northern coast. We left on the boat with amazing snorkelling circumstances: great weather with super calm and clear water. During our lunch it started to become very windy so we had to avoid falling coconuts and we returned in some sketchy high waves.

      Where the sea ends, the jungle starts. A local guide showed us the rugged, mountainous jungle of Seram. We heard the cockatoos and saw the red parrots.

      Sawai is also a beautiful colourful village. You see local people bathe and wash in the river that streams through the small village.
      Read more

    • Day 109

      Saparua

      December 13, 2022 in Indonesia ⋅ ☁️ 31 °C

      Saparua is a small island near Ambon. We were here together with the students of Maluku United to organise a week of activities for the children of Haria, a small area in Saparua. After a day of exploring this beautiful island, we organised two days for soccer training and another day for a big soccer tournament. It was a great success. Our last day we organised a game day for 200 (!!) toddlers. As expected this was very cute and very chaotic.Read more

    • Day 66

      Muck diving

      October 31, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 30 °C

      What a surreal experience to be muck diving in Ambon. Muck Diving means diving in the mud to look for small creatures instead of focusing on large coral structures. We found so many interesting creatures, like tiny lobsters, crabs, sea horses, a rhino fish, and our favorite, lots of species of nudibranches. A different type of dive for sure!

      All of the pictures are from the internet. You need a $10k camera to get good pictures of all of these as they're only a couple of centimeters long
      Read more

    • Day 83

      Working in Ambon

      November 17, 2022 in Indonesia ⋅ ☁️ 29 °C

      One month later…

      In the last month Peter and I have worked for Maluku United. Our first plan was to teach at the university, but this didn’t work out. Now Peter mainly worked during the soccer trainings as ‘strength and conditioning’ coach. The goal of Maluku United is to create a third division soccer team with professional training. In addition to a professional soccer coach, students from the Netherlands come here to teach as part of their internship.

      Maluku united doesn’t focus only on soccer. They also want to teach Indonesian university students to become swim coaches. The goal is to have swim coaches at every primary school. For now there aren’t any trained Indonesian swim coaches yet, so Geertrude worked together with the Dutch students to teach children how to swim.
      Read more

    • Day 57

      Workvisa

      October 22, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 31 °C

      The original plan was to go to Malaysia for a week, so we could change our tourist visa into a work visa. The work visa took longer than expected. One month later in Malaysia and Singapore we finally have it! It wasn’t a bad month though. Travelling through these countries was worth the wait. Now we are back in Indonesia. Via Jakarta and Makassar we are now in Ambon, Maluku. We live in a house together with Hans, Ivone and Michiel. What we are going to do is still one big surprise :)Read more

    You might also know this place by the following names:

    Provinsi Maluku, Maluku

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android