Italy
Passo di Campolongo

Le bivouac du dahu

June 21, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

A la sortie de la via ferrata, il faut reprendre les vélos pour se rapprocher de la prochaine ferrata du lendemain, c'est un peu dur... on doit remonter 350m de dénivelés et trouver un nouveau spot de bivouac, sans trop de bruit, avec vue, plat.. bref encore tout un programme !
      Heureusement à notre retour au parking (on y avait laissé les vélos) un couple d'allemands en camping-car vient nous voir, nous offre le café, de l'eau (gazeuse en bouteille!) Et nous parlent de lsurs randos, ça fait trop plaisir et on repart avec le sourire 😃
      Fait dire qu'il y a de tout dans les dolomites : des motos bruyantes qui frôlent, aux encouragements les plus cools.

On trouve un spot de tente tout à fait honorable. Pourtant on a le coeur lourd, c'est la fête de la musique, pas de copain.e.s et rien de sympa aux alentours... on mange nos pâtes-pesto-parmesan (à l'italienne!) Sur un petit air de musique et on se couche.
      Jusqu'ici tout va bien.
      Mais à 4h45, je réveille Marine en sursaut : il y a un gros truc tout près de la tente et ça bouge ! C'est vraiment pas petit, on l'entend marcher, trifouiller les sacoches, les tirer même ! On fait du bruit, on secoue la tente, marine essaye même de crier (belle performance!) Mais rien à faire, il s'en fout... au bout de quelques minutes, il s'en va un peu plus loin, on se dit ouf ! Juste le temps de glisser les sacoches sous l'auvent, on l'entend revenir...
      Et hop, un gros coup, et un gros trou dans la tente !!!😱 dans la toile intérieure juste au niveau des pieds. Là on ne fait vraiment plus les malins. On ne sait toujours pas ce que c'est mais c'est gros, c'est agressif et ça fait des trous dans notre tente ! On refait tout le bruit qu'on peut et quand on sort enfin il a disparu.
      Conséquences de notre attaque nocturne :
      - trois trous dans la tente
      - une sacoche de Marine abîmée
      - une très grosse frayeur

Je me rendors, Marine pas trop. Elle reste sur sa tour de guet : elle ne veut pas descendre de son caillou !

Le lendemain, on se met à peu près d'accord pour dire quil s'agit d'un sanglier. Mais pas de chance, l'office du tourisme nous informe quil n'y a pas de sanglier dans la région. Deux choix : le loup ou le blaireau ! Bref on se saura pas mais on espère de tout cœur que c'était un blaireau 🦡
      Le matin, on est trop fatigués pour faire notre programme et mon genou grince (c'est la descente d'hier dans le pierrier)... Marine part pour la via ferrata de Trincee, pendant que je ronge mon frein au village !
      C'est tout de même une belle réussite, pour moi de savoir prendre son temps et s'écouter, et pour Marine de faire la via ferrata seule (une superbe ligne de crête avec vue sur la Marmelada) en un temps record.

On se retrouve vers 18h30 alors que je discutais vélo avec des loueurs du coin. Ils sont sympas et nous donnent pleins de conseils. Mais mieux encore, alors qu'on est sur un banc à prévoir la suite de l'aventure, l'un des loueurs qui était allé au bar d'en face nous dit "ne bougez pas d'ici je reviens vous voir dans 5min!", oook qu'est-ce qu'il nous mijote ?!!
      Il revient avec un grand sourire, une pizza, une bière et un coca en disant qu'on est des supers cyclistes ! Nous on en revient pas, il n'est même pas au courant des péripéties des derniers jours mais on se dit que la vie est bien faite.
      On déguste/dévore la pizza, on retourne lui offrir un de nos cyanotypes et on remonte sur nos vélos !
      Quelle idée de repartir rouler à 19h30 diriez-vous ?!! Demain ils annoncent de la pluie le matin, et on adorerait passer entre les gouttes pour arriver à Cortina, et la route est encore longue !
      Alors on roule autant qu'on peut mais la fatigue se fait sentir et on s'installe à côté d'une église d'un village, pour minimiser le risque des bêtes sauvages nocturnes...

Passo di Campolongo