Jordan
Khawr al ‘Ajram

Jour 6 : c'est parti pour le Wadi Rum !

October 18, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, Ramsir vient nous chercher à 9h donc on prend notre temps. On fait les 2h de trajet de Petra à Wadi Rum (un village au milieu du désert) en taxi tous les deux et les autres sont avec Ramsir. En chemin on s'arrête à une ancienne station de train aujourd'hui abandonnée (comme les rails) qui reliait le désert au reste de la Jordanie. Pour l'attraction, ils ont laissé un joli train en exposition. Ça fait son effet!

Puis on rentre dans l'aire protégée du Wadi Rum à proprement parler. On fait connaissance de Agab et de son frère Sabah. Après un thé de bienvenue ils nous expliquent le programme dans un très bon anglais. On part donc pour 1h de dromadaire. On s'installe chacun sur le nôtre et un jeune guide/dresseur dirige tout ça. C'est drôlement haut! j'avais oublié... A peine une minute après que nous sommes partis, le dresseur veut motiver ses bêtes et les tape un bon coup... sauf que le dromadaire de Quentin n'apprécie pas du tout et se met à sauter plusieurs fois pour finalement éjecter Quentin de son dos.... Il retombe durement sur la route bétonnée.... Et on est tous sous le choc.

Ça coupe court à l'expérience évidemment mais heureusement Quentin, après avoir eu le souffle coupé, souffre surtout du choc et n'a rien de cassé. Ouf! On prend le temps de se remettre (surtout Quentin) et malgré ses douleurs il vient avec nous faire le tour prévu dans le désert rouge (en 4x4 directement).

C'est Sabah qui nous emmène et c'est superbe! On enchaîne les points de vue, quelques ballades, bref on en prend plein la vue! Puis on se met en quête de THE spot pour le coucher de soleil. Sabah a à coeur de nous trouver un endroit tranquille et splendide pour apprécier ce moment. Effectivement il a bien choisi puisque National Geographic est là aussi pour filmer... du coup on se fait plus ou moins virer du lieu... mais Sabah est plein de ressource et nous emmène juste à temps de l'autre côté du massif pour profiter nous aussi! Et c'est réussi! Le soleil se couche face à nous, dans la vallée! Magique!!!

En revenant à la voiture l'acteur de National Geographic, Albert, s'excuse platement et nous montre des photos qu'il a pris de nous pour se faire pardonner et il nous les envoie immédiatement. Sympa de sa part!

On rejoint notre camp pour la nuit et on se lance dans une partie de rami à la jordanienne bien sympathique. Puis c'est l'heure du repas et on découvre que Sabah et le cuisto ont preparé un BBQ à la bédouin c'est à dire dans un bidon enterré dans le sol fermé et recouvert de sable. Le tout cuit presque 2h à l'étouffé et à la fumée! Un DÉLICE!! Surtout les légumes !! On en redemande!!! Une journée qui se termine parfaitement bien... et la nuit est superbe dans le désert.

Wadi Rum encore, mer morte et retour

October 19, 2018 in Jordan ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin, réveil matinal. Le soleil n'inonde pas encore la vallée et la lueur est très belle. On se hâte un peu au petit dej car les copains vont partir au Sud (vers Aqaba et la mer rouge) et nous nous prolongeons le séjour pour découvrir le désert blanc. Plus grand et moins de touristes. On doit se retrouver le surlendemain à la mer morte.

Sabah les emmène au village et nous sommes seuls un moment dans le camp. On grimpe la colline qui surplombe le camp pour apprécier la vue. Mais bientôt Darryl alias Chouchou notre guide pour la journée arrive et nous emmène dans son 4x4. C'est parti pour la découverte du désert blanc.

Petite anecdote sympa, on demarre par un arrêt à son campement dans le désert. Beaucoup plus roots et pas prévu pour les touristes. Local comme on aime! Chouchou vient donner à manger à ses chèvres! Greg l'aide dans qon entreprise. Elles sont trop mimis avec leur grandes oreilles! Et puis on file!

Le désert blanc c'est plus loin et plus grand mais plus "plat" au niveau des couleurs. On ne croise personne : ni homme ni animaux! On se sent tout petit et le désert semble immense. Chouchou nous montte la frontière avec l'Arabie Saoudite au loin. Il nous lâche au milieu du désert et nous propose de marcher pour prendre pleine conscience de notre environnement. On accepte et c'est genial !

On crapahute plus aujourdhui et ça ça nous plait! Les vues sont belles. Vers 13h Chouchou nous trouve un coin à l'ombre et il nous cuisine un plat là dans le désert. C'est surréaliste et incroyable et surtout TTRREEEESSS bon! Bien sûr il poursuit en s'installant confortablement une chicha.

Vers 16h nous sommes de retout au camp. Sabah nous rejoint bientôt et on est ravis de passer une nouvelle soirée en sa compagnie. Cette fois nous allons voir le coucher de soleil sur un point de vue proche du camp et BLINDES de touristes. Il n'y a pas à dire, l'expérience d'hier soir était INCROYABLE. Mais on ne boude pas notre plaisir et on savoure le changement des couleurs devant nous. Puis on rentre tranquillement à pied dans la nuit.

Le dîner de ce soir est différent (pas de barbecue bédouin) mais non moins délicieux. Décidément nos papilles ont apprécié le séjour en Jordanie ! Et bien sûr on joue aux cartes ! On initie Sabah au Gros Robert et il adore ! On est triste de le quitter déjà demain !

Le lendemain matin, sur la route du retour Sabah nous arrête auprès d'un chameau pour pouvoir prendre notre photo polaroïd. Elle est PARFAITE ! Puis c'est la séparation au Wadi Rum village. On embarque avec Omar, un des chauffeurs de Ahmad. Direction la mer morte.

Le trajet est LONG très long... On finit par arriver à la mer morte vers 13h30-14h et on finit par retrouver les copains (difficile toujours avec Omar qui ne comprend pas grande chose...). Ils sont enchantés de leur séjour à Aqaba et Quentin va mieux. On est contents pour eux ! Ahmad est là aussi pour le déjeuner.

Puis on va tester cette fameuse mer salée ! Et salée elle l'est ! On flotte super bien ! Recommandations maintes fois répétée : restez où vous avez pied, pas d'eau sur les lèvres ou les yeux ! Vu comme on flotte on suit les conseils. C'est assez agréable et spécial comme sensation sur la peau... mais au bout d'un moment ça démange un peu donc on sort et on va se rincer à l'eau claire. Petit plouf dans la piscine du resto et on se pose tranquille pour un Gros Robert ! (oui, on essaye de convertir du monde !!!).

Vers 17h on file se changer et on rentre à Madaba. Ahmad nous retrouve pour nous aider à effectuer nos achats (dates, halawa,...) puis on rentre à l'hôtel préparer nos bagags (notre avion est à 3h du matin). Ce soir, on laisse tomber le resto prévu dans notre package et on suit les copains pour notre dernière soirée tous ensemble... qui se terminera... au bar à chicha. Soirée cartes, thé et chicha très sympathique dans un bar plein de locaux. Parfait pour terminer le séjour !

Choukran Ahmad pour le séjour !!
    Jordanie tu nous auras enchanté !

October 25, 2018 in Jordan ⋅ ⛅ 22 °C

Sanddüne
    Bild 5: Ein Skarabäus

Das Wadi Rum (arabisch وادي رم, DMG Wādī Ramm; auch Wadi Ram) ist das größte Wadi in Jordanien. Seine Felswände bestehen aus Sandstein und Granit. Als Schutzgebiet mit einer Fläche von 740 km2 wurde es 2011 in die Welterbeliste der UNESCO aufgenommen.Read more

October 25, 2018 in Jordan ⋅ ⛅ 21 °C

Die Felsformation "Seven Pillars of Wisdom"

Die Landschaft diente als Kulisse für mehrere Unterhaltungsfilme, die auf dem Mars spielen, darunter Red Planet (2000) und Der Marsianer – Rettet Mark Watney (2015).
    Weitere Filme: Lawrence von Arabien, Star Wars, Transformers...

Wadi Rum , Jordanien

October 25, 2018 in Jordan ⋅ ⛅ 22 °C

Prähistorische Piktogramme weisen der Kamelkarawane die Richtung...

Die Landschaft entstand vor etwa 30 Millionen Jahren. Geologische Verwerfungen erzeugten einen gewaltigen Riss, der neben dem Wadi Rum den Jordangraben, den Golf von Akaba und das Rote Meer schuf. Durch Erosion wurde der rote Sandstein, der auf einem Sockel aus grauem Basalt oder Granitsteht, zu den jetzt sichtbaren bizarren Formen geschliffen.
    Durch die recht zahlreichen Wasserquellen war eine nomadische Besiedelung seit der Steinzeit möglich.

October 25, 2018 in Jordan ⋅ ☁️ 22 °C

Bei dem Beduinen gibt es nicht nur Tee, sondern diesmal werden die Augen geschminkt...

Bild 4: Ein Bildnis von Lawrence von Arabien, der von den Beduinen besonders geschätzt wurde.

Bild 6: Der Einödgimpel ist der Nationalvogel von Jordanien und lebt überwiegend im Wadi Rum.Read more

October 25, 2018 in Jordan ⋅ ⛅ 21 °C

Auf den Rückweg werden wir 45min von sintflutartigen Regen heimgesucht...Neben den Strassen bilden sich sofort Flüsse und von den Bergen stürzen Wassermassen herunter...in Jordanien herrscht Katastrophenalarm..

Überwiegend handelt es sich um eine Fels-und Sandwüste; andere Teile sind eine Halbwüste. Wenn Regen fällt, dann nur zwischen Oktober und März, wobei der Januar mit etwa 50 mm Niederschlag am feuchtesten ist. Im Winter können die Temperaturen nachts durchschnittlich bis knapp über 0 °C fallen und im Sommer bis tagsüber durchschnittlich 37 °C steigen.

Jerash a Wadi Rum

November 24, 2017 in Jordan ⋅ ☀️ 16 °C

Navšívili sme historické mesto Jerash - Jordánske Pompeje - už s Rímskou kultúrou...

Do púšte Wadi Rum sme šli džípmi aj keď to bola len okružná jazda. Ubytovali sme sa a večer začala byť zima (v noci 4 C). Vytiahli sme tekuté zásoby a minuli ich... Dostali sme ťavie deky, ktoré skutočne sú veľmi teplé a vôbec som necítil zimu.
    Beduíni nám urobili čaj, rozprávali nám ako tu má počiatok (?!?) písmo "všetkých písem" (arabské, grécke a latinske).
    Je pravdou že východ slnka je tu úžasný...
    Ráno o 5,30 som s Ľubošom vyrazil na východ slnka. Vyšli sme na prvý kopec, ktorý bol pred nami a na vrchu sme s úžasom pozerali, že pred krásnym východom slnka nám zacláňa ešte ďalší kopec... ale aj tak sa oplatilo privstať si...

Pokúšanie na púšti (strohé poznámky z kázne)
    Mať - Dať
    Vystúpiť - Zostúpiť
    Klaňanie sa - Slúžiť.

Moc chce byť adorovaná. Odíď satan (Šatan hebr. znamená niečo ako minister vnútra), iba Pánovi sa budeš klaňať.
    - Politická moc môže siahnúť na majetok. Náboženská na večný život. Ak spadneš nič sa ti nemôže stať (veď si Boh) máš všetkých ľudí v kapse...
    - Židia v Meribe pokúšajú Boha tým, že ak nedá vodu - odchádzajú. Chceli donútiť Boha, aby dokázal že je Boh. Ježiš odpovedá: nebudeš pokúšať Pána svojho Boha.
    - Diabol ako pomocník. Nebudeš pokúšať Pána svojho Boha.
    - Diabol ho opustil na príhodný čas (nezbavil sa ho)...

Foto:
    - Západ slnka nad Jerashom
    - Ženy predávajúce ovocné šťavy oplatí sa ochutnať z granatového jablka...mňam... ale aj iné džúsy sú veľmi chutné...
    - Chrám bohyne Artemis
    - Čaj od beduína s chuťou kardamonu
    - Náš dočasný stan
    - Anastázia v púšti

Zu Gast bei bei den Beduinen

November 10, 2016 in Jordan ⋅ ☀️ 24 °C

Checkout um kurz vor 10 Uhr. Wir haben noch zwei Stunden Zeit bis Ali uns Nähe Wadi Rum abholt. Gestern Abend hatten wir uns entscheiden, eine Übernachtung im Beduinen Camp (Hasan Zawaideh Camp) einzulegen. 20 JD (26 Euro) kostete das Zelt, das ein Mix aus Familienbetrieb und Touristendorf ist.

Ali hatte uns Sekunden nach der Buchung per Whats App kontaktiert und GPS Daten für einen Treffpunkt übermittelt. Schnell noch die Koordinaten in die Google Maps Karte eingespeist und los ging es. Um die Zwischenzeit zu überbrücken fuhren wir die zehn Kilometer von Aqaba bis zur Saudi-Arabischen Grenze. Einfach nur mal um zu schauen, aber außer Industriegebiet gab es nicht viel zu sehen. Bevor es in die Wüste ging wurde nochmal aufgetankt und dann bogen wir auf den Kings Highway ab zurück in Richtung Amman. Am Treffpunkt angekommen schickte ich Ali eine Whats App Message und zwei Minuten später stand und er vor uns , zeigte mir unseren Chatverlauf und die Buchungsbestätigung als Nachweis, dass er kein Schlepper eines anderen Camps ist und forderte uns auf seinem Jeep zu folgen. Es war ein kurzer Offrad-Trip, den unser Leih-Micra heile überstand.

Nach einem Kaffee und einem Tee entscheiden wir uns für eine zweistündige Tour mit dem Jeep durch die Sand- und Steinwüste für 35 JD (46 EUR). Schon beeindruckend welche Felsformationen sich über die Jahrtausende gebildet haben. Und natürlich macht die Fahrt auf dem Pickup über die Sanddünen sowieso schon Spaß.

Zurück im Camp verschliefen wir den Nachmittag bis es an die Tür klopfte: „Get up guys or you will miss the sunset“. Während Heinz im Camp das Kamerastativ aufbaute, spazierte ich 20 Minuten bis zur nächsten Düne und kletterte auf einem Felsen, um mir den Sonnenuntergang von dort aus anzuschauen. Und es ist tatsächlich ein Naturspektakel, ganz anders als Sonnenuntergänge am Meer. Durch den feinen Sandstaub färbt erscheinen die Farben noch intensiver. Ein toller Anblick.

Im Camp gab es ein gutes Abendessen, für die üblichen 8 JD (11 EUR) pro Person, die wir durchschnittlich auch in den Hotels gezahlt hatten. Die Camps in der Umgebung, sowie auch unseres, sind übrigens in der Dunkelheit toll beleuchtet.

Zusammen mit den vier Spaniern, Maria, Raoul und die beiden Namenslosen (ich kann ich leider nicht mehr an die Namen erinnern) sowie dem italienischen Pärchen und der fünfjährigen Tochter ging es mit dem Jeep raus in die Wüste. Ali wollte uns die Besonderheit der Wüste in der Nacht zeigen, nämlich die absolute Stille. Mit Entspannungsritualen machte er den rund 1 1/2 stündigen Trip zu einem besonderen Erlebnis. Zu dem bat er uns sich von der Gruppe zu lösen und eine Strecke ganz alleine und für sich durch die Wüste zu gehen und sich dabei für die Stille und Atmosphäre Zeit zu nehmen. Zeit, die sich auch die Beduinen immer wieder nehmen (müssen), um neben dem Clan leben etwas Privatsphäre zu haben. Auch wenn dieses Leben heute nicht mehr in der ursprünglichen Form existiert, oder zumindest meist in Form eines touristischen Geschäftsmodells.

Bis zum späten Abend saßen wir noch am Laherfeuer, tranken „Whiskey de Beduin“ (Tee) und unterhielten uns über die politische Lage und übers Reisen. Natürlich kam auch das Thema Islamismus und Terror zur Sprache. Ali, überzeugter Muslime, hat dazu eine ganz klare Meinung. Hört selbst:

In der Nacht wurde es tatsächlich ganz schön kalt, so dass die Wolldecke doch noch zum Einsatz kam.

Khawr al ‘Ajram, Khawr al `Ajram, خور العجرم