Kenya
Naivasha

Tours de pédales au lac Naivasha

February 17, 2019 in Kenya ⋅ ⛅ 25 °C

A 2h de Nairobi en matatu (minibus local) se trouve l'immense lac Naivasha. Niché à 1884 m d'altitude, c'est le plus haut lac de la vallée du Rift.

Pourtant on ne parle pas de pédalo cette fois ci, mais bien de vélo ! Notre motivation première en venant ici : le Hell's Gate national park. Une des seules réserves animales du Kenya dans laquelle on peut se promener à pied ou en vélo, et tout seul, sans garde armé. Le rêve ! Tant de liberté est permis par l'absence d'éléphants et la "très faible présence de prédateurs" (je cite). Il n'en fallait pas plus pour nous retrouver les cheveux aux vents sur des VTT d'un autre âge, pédalant au milieu de zèbres, buffles, autruches, phacochères, girafes et babouins... En plus on est presque seuls dans le parc ! Ça mérite bien une bonne suée, en plein soleil, sur des pistes rocailleuses avec de sacrées montées. Même les innombrables cheminées de l'usine géothermique ne nous gâchent pas notre plaisir.

Petit moment de stress tout de même lorsque nous cheminons dans les traces fraîches et étonnement grandes de félin. Le cerveau se met à cogiter, on se retrouve les sens aux aguets à surveiller tout autour de nous : nous revoilà renvoyés à notre statut de proie vulnérable. Haha ! On fait moins les malins quand on n'est plus dans une voiture fermée ! On élabore des stratégies de réaction à l'efficacité douteuse, mais heureusement nous n'aurons pas à les tester. Après enquête, ce serait soit un léopard, soit une hyène. On est bien contents de ne pas l'avoir croisé !

Le reste de notre petite semaine au bord du lac sera bien plus paisible. Balades à pied dans les petits villages environnants sous les yeux ronds des locaux étonnés de rencontrer ici des muzungus (touristes), tour en barque pour admirer les oiseaux et les hippopotames du lac, rando pour atteindre et longer le cratère du volcan Longonot, visite d'une usine fabriquant des panneaux solaires, ou tout simplement temps pour soi ou temps pour ne rien faire... Il fait bon vivre ici !

Lake Naivasha

September 12, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 17 °C

Morgens gibt es ein kleines Frühstück: Milkytea mit Toast und Ei. Kurz nach 8 werde ich dann zur Tour abgeholt. Wir fahren nach Nairobi rein und dort treffe ich den ersten Teil der Tourgruppe: Vicky und Apostolos aus Athen sowie unseren Guide Peter aus Kenia. Wir steigen in den Safari 4x4 und machen uns direkt auf dem Weg. Im Wagen erfahren wir direkt, dass unser Itinerary verändert wurde und wir anstatt in die Masai Mara heute nach Naivasha fahren. Die Fahrt dorthin dauert gute 2h und unterwegs legen wir einen Stopp an einem Aussichtspunkt über das Great Rift Valley ein.

In Naivasha angekommen geht es direkt auf ein Boot. Von dort aus beobachten wir einige Vögel (Marabu, Seeadler, Kingfisher, Pelikane und einige mehr) sowie überraschend viele Hippos. Wir fahren zu einer Insel - Crescent Island - und machen dort eine Walking Safari. Auf dieser Insel wurde in den frühen 80er Jahren der Film Out of Africa gedreht, weshalb die ganzen Tiere dorthin gebracht wurden. Mittlerweile leben also schon viele Generationen von Wildtieren auf der Insel. Wir entdecken ein frischgeborenes Zebra-Fohlen, dass gerade dabei ist seine ersten Schritte zu machen, außerdem sehen wir Grand Gazelles, Blue Wildebeest, Defassa-Waterbock und Impala. Eine schöne Walking Safari, da wir den Tieren echt nahe kommen.

Es geht mit dem Boot zurück und dann fahren wir zu unserer Unterkunft. Dort gibt es einen überraschend leckeren kenianischen Lunch bevor wir wieder in den Safari-Wagen steigen um einen Game Drive im Hell's Gate Nationalpark zu machen. Der Game Drive ist super und wir sehen viele Antilopen und Zebras, aber auch Giraffen und Buffalo. Die Landschaft ist wunderschön, da der Nationalpark in einem Tal ist. In der Ferne sehen wir den schneebedeckten Mount Langonot. Erst kurz vor Sonnenuntergang fahren wir zurück ins Hotel.

Dort wird ein wenig gechillt (ich bin sooo müde) bis zum Abendessen. Nach dem Essen geht es zeitig ins Bett.

Naivasha, نایواشا، کنیا, ნაივაშა, Naivaša, Найваша, 奈瓦沙