Argentine

April - June 2022
A 45-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Ushuaia 🇦🇷

April 28, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

Bon, après plus de 20 heures de trajet (quasiment 10 000 km !), nous arrivons à Ushuaia situé sur la Terre de Feu en Argentine !

Le voyage n'a pas été sans péripéties ... la plus fameuse s'est passée à l'arrivée à l'aéroport de Buenos Aires en Argentine, lors de l'escale.
    Déjà, nos valises étaient sensées aller à destination ... quelle est notre suprise quand on les voit sortir sur le tapis (heureusement qu'Elvina a eu un préssentiment !)
    Ensuite, on nous explique qu'il faut changer d’aéroport. On passe la douane et on trouve un taxi qui nous emmène à l'autre aéroport national pour Ushuaia. Après 1 heure de route dans les bouchons, on arrive ... Et ... En fait notre vol partait de notre aéroport de départ, mais d'un autre terminal !!!
    On fait la route à toute blinde dans l'autre sens (non sans stress pour moi) et on arrive pile poile pour monter dans l'avion 😰
    Chapeau bas à notre super chauffeur et au sang froid des autres passagers ! (Le stress n’a aucune emprise sur Elvina 😳)

On est rincés, il est 17h, on se pose dans notre super appart ... quelques courses, des spaghettis bolo et dodo

En tout cas, le paysage à l'air magique ici, c'est énorme... On est à 25m d'altitude et la ville est entourée de mer et de montagnes enneigées !

Ah oui, j'allais oublier ... quel choc thermique, on a perdu quasiment 30°C en quelques heures ... Il fait 5°C !!! Côme est arrivé en short et en tongs! Pour le moment, ça nous fait du bien de changer d'air ☺️

On s'adapte !

April 30, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Petit résumé des 2 derniers jours:

Nouveau pays ... nouveau fonctionnement, on doit tout redécouvrir !

Il y a beaucoup de changements en Argentine: le climat, l'argent, la nourriture ... Plutôt en bien !

L'argent. Vaste sujet ici. On nous avait prévenus que c'était spécial et ça l'est !
    Le principe, c'est qu'il ne faut pas retirer d'argent dans les distributeurs ou payer avec sa carte 😬
    L'astuce est de se faire un virement Western Union à soi même ... et d'aller le chercher dans un guichet, en faisant ça, on a 2x plus d'argent !!! Incompréhensible !!!

On expérimente le premier jour:
    Selon le cours officiel, si je retire 100€ dans un distributeur, j'obtiens 12 156 Pesos
    En allant chez WU, je me suis envoyé 100€ et j'ai eu 20 600 Pesos !!!

Du coup l'appart qu'on avait réservé va nous coûter 2 fois moins cher que prévu ... Et c'est a peu près pareil pour tout !

Elvina va acheter des billets d'avion pour aller à El Calafate dans 5 jours, ils sont affichés à 85€, on paye en liquide en pesos, ça nous coûte 50€ le billet 😅

Le climat. Bon, pour faire rapide, ça caille sec, on est proche des 0°C ... mais ça nous fait du bien. On doit juste se rééquiper un peu et investir dans le trio gants, bonnet, chaussettes !!! + négo mythique d’Elvina qui racole les clients pour obtenir les -40% avec la carte clients ! Bingo, ça passe!

La nourriture. Woaw la bonne surprise !!! On va faire les courses avec Côme le premier jour et on est comme des gamins ... Fromage, saucisson, Nutella ... on se lâche sur les courses ! Ça tombe bien, on a une cuisine ... On va se faire plaise !!!

Premier avis sur la ville, on adore !!! Les paysages sont impressionnants avec ces montagnes enneigées qui bordent la ville, c’est petit et mignon ... et surtout ce sentiment hyper apaisant d'être au bout du monde ... c'est vraiment surprenant !

ON EST AU BOUT DU MONDE !!! ON EST AU BOUT DU MONDE !! ON EST AU BOUT DU MONDE !!! P*****! 🤩🤩🤩
    (Ça a vraiment été notre ressenti ! )

Une journée au musée

May 2, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

Il pleut ... c'est donc la journée parfaite pour aller au musée !

Sur le papier il a l'air top, il est fait dans l'ancien bagne d'Ushuaia ... les prisonniers qui étaient envoyés là étaient des récidivistes ... Le vrai bagne quoi !!!

En vrai, c'est pas top, la visite des cachots est marrante, mais sans plus. Seule la partie sur l'Antarctique est sympa (surtout depuis qu’Elvina a décidé que ce serait son prochain voyage) . On voit des cartes (sympa pour expliquer où on est aux enfants) et la maquette d'un brise glace ... qu'on verra en vrai dans le port quelques heures plus tard 😳🤩
    La prison est classée monument Argentin.

Parque nacional Tierra del Fuego

May 3, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 4 °C

Journée rando. Au programme, le parc national d'Ushuaia !

On va le faire sur 2 jours car c'est vraiment long ! Le point de départ se situe devant la poste la plus au sud du monde 😅. On en profite pour envoyer quelques lettres aux parents 😘

La balade n'est pas très dure, mais aussi longue que belle : 10km / 4h.

Malgré le temps pluvieux, on en prend plein la vue, tout est magnifique !!! (Heureusement qu'on est bien équipés)
    La forêt est superbe avec ses couleurs d’automne, tout comme le le canal de Beagle, qu'on longe et qui nous sépare du Chili !
    C’est clairement une de nos plus belles randos😍🤩!

Pour parfaire cette belle journée, soirée quiche ... C'est la première fois qu'on trouve tous les ingrédients (surtout le moule !)

Rando de la fin du monde !

May 4, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 3 °C

On change les plans ... Elvina arrive à trouver un bateau pour aller faire une balade sur le canal de Beagle ... du coup on avance la rando et on part le matin ! Un whatsapp à Julio , notre super chauffeur de taxi 6 places, et hop! C’est parti !

La deuxième partie de la rando (commencée la veille) est super différente, mais tout aussi belle ! On marche dans la forêt ... Et comme on est en automne, les couleurs sont superbes !!!

Arrivée de la rando: le point nommé "End of the world" ... rien que ça 😅

De retour à Ushuaia, on file s'acheter des empanadas, spécialité locale, qu'on mange sur le pouce, on a RDV au port quelques minutes plus tard !

Baaaaaleiiiiiiiine sur le Beagle !!!!!

May 4, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 4 °C

On a hésité à faire ce tour de bateau sur le canal de Beagle ... ben on peut dire qu'on n’a pas été déçus 😬

Le paysage est sublime, le temps parfait, le zodiac pas trop gros pour pouvoir profiter à fond (agence Palludine au top)...
    ... et c'est ce qu'on va faire !

On voit des lions de mer, un condor des Andes (hyper rare), des penguins, des colombes ... et des baleines !!!
    Elles sont tellement près ... c'est énorme, on arrive a voir les coquillages sur leur peau !

On a vu des baleines en AdS, au Mexique mais jamais aussi prêt qu’ici !

Gros kiffe !!!

Estancia Rio Mitre

May 5, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 4 °C

On quitte Ushuaia aujourd'hui pour rejoindre (en avion), la ville d'El Calafate, à 500 km au nord.

On va rester 3 nuits dans une petite cabaña dans une ferme isolée près du parc national "los glaciares".

Comme tous les transports sont super chers ici (genre vraiment, vraiment cher), on prend l'option location de voiture. C'est un poil plus économique, mais surtout, ça nous fait du bien d'être un peu autonomes ... au moins pour 3 jours !!!

La cabane est rudimentaire ... mais c'est trop génial, on est au milieu de la pampa dans une estancia avec une vue de ouf sur les montagnes !!!
    Pas d'électricité, pas de wifi, juste un poêle à bois et un chauffage au gaz ... 😅🤩.

D'ailleurs, c'est marqué à l'entrée : " ici, pas de WIFI, prétendez que vous êtes en 1998 . Profitez-en pour échanger entre vous... !" 😂

Demain matin au petit dej (inclus mais super super light, comme le chauffage 😂) on aura la chance de carresser et nourrir le "Guanaco", une espèce de lama qu'ils ont recueilli bébé ! Les enfants en sont fans ... Il est tout "moelleux" 🦙

D'ailleurs, Poilou (c'est le nom qu'on lui donne) est célèbre, National Géographic a fait un article sur lui:

Perito Moreno 🏔️

May 6, 2022 in Argentina ⋅ 🌧 8 °C

Pour faire simple : WOUAOUWWWWW !!!!
    Alerte coup de ❤️❤️❤️ général!

Que ce soit visuel ou sonore, tout est impressionnant (surtout les craquements énormes de la glace et les éboulements 🤩)

Rien d'autre à ajouter, c'est juste magnifique !

Ce glacier entre officiellement au TOP de nos lieux préfèrés (avec l'Acatenango, les pyramides, ...)

Petites infos techniques:
    Le glacier fait 254 km2 et il est le seul au monde a continuer de grandir (2m par an !). Au plus haut il fait 70m.

Cabalgata 🐎

May 7, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 12 °C

Ça nous fait trop de bien ce séjour au cœur de la Patagonie ... On profite des grands espaces et du coin du feu dans notre petite cabane !!!

... on vit au rythme local ... en découvrant les habitudes locales ! On observe les gauchos (les fermiers à 🐎 ) s’occuper des chevaux.
    A l’estancia, au menu c’est agneau patagon à la parilla (BBQ). Comme en Afrique du Sud et leur braï, ici l’asado est religion !

La vie est dure ici car les conditions sont assez rudes, mais il n'y a pas de stress !

Au programme, petit dej (y compris pour Poilou, le bébé Guanaco) et cabalgata (balade à 🐎 ) pour une partie de famille, jeux de société pour l'autre partie !

En tout cas, Poilou n'est pas de bon poil ce matin ... Il a craché sur Pia 😂