Argentine

April - June 2022
A 45-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Hasta Luego Argentina! ❤️❤️

June 30, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 15 °C

Pour faire court, l’Argentine est un de nos gros gros coups de ❤️ de voyage ! On le quitte avec un vrai pincement au cœur ! 🥹🥹

Sinon, pas grand chose de trépidant ces 5 derniers jours à Salta. On connaît déjà bien la ville. On y passe donc nos journées comme à la maison: parcs, micro balades, devoirs, lessives et croissants au pdj.
    On ira tout de même faire l’ascension de San Bernardo en téléphérique, acheter nos souvenirs (une tasse à maté avec sa bombilla (qu’on utilisera bien sûr jamais ! Mais ce sera aussi le seul souvenir de cette année de voyage ! Ça sent la fin alors on se lâche ! Oh les fousss !).

Les Argentins sortent le soir après leur journée de boulot. À partir de 18h30, le centre et les magasins sont blindés de monde (avec des files d’attente devant les magasins et aux caisses !). Pas trop notre tasse de thé (cette fois 😉).

On rejoint Iguazu en avion en 2 h (contre 31h de bus lors du trajet inverse !) et notre pilote ✈️ nous sort le grand jeu en opérant 2 magnifiques boucles juste aux dessus des chutes ! Les hôtesses ferment les yeux et tous les passagers se précipitent d’un côté puis de l’autre de l’appareil pour admirer 😳 le spectacle vu de haut ! C’est absolument ÉNORME ! On savoure le moment ! 🤩🤩😍😍
    Cette fois-ci, les chutes ne sont pas au programme, on passe la frontière et on file au Brésil direct.
    On est super contents d’avoir pu reprendre une dernière dose d’une de ces 7 merveilles naturelles du monde version aérienne ! Autant dire que le pilote a été trèèès chaleureusement applaudi par l’ensemble des passagers ! 👏👏👏

Brazil, nous voilà ! Dernière étape ! 🏁🏁

On en parle des cahuètes ?

June 26, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

24h de bus quand tu t’attends à en faire à peine 20 ?
    Bein, tu t’occupes comme tu peux, notamment en mangeant TOUTES tes réserves, même les cahuètes qui font de la fumée quand tu les ouvres !
    Pour être bref, on est tous malades aujourd’hui. 💩💩
    Joe a même de la fièvre.

A moins que ce soit les chiottes dégueulasses du bus ? ou le café froid ? ou la pizza sucrée de la veille ?
    Bref, journée OFF !
    Donc, c’est le pied (qui va beaucoup mieux au passage! 😅) pour les enfants ! Construction du Joratill Piarc, full ++ !

On sieste et on peaufine notre mini itinéraire au Brésil !
    Un vrai dimanche quoi !

La montagne aux 14 couleurs 🤩

June 8, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 7 °C

C'est un peu pour ça qu'on est venu dans ce micro village ... pour aller voir la montagne aux 14 couleurs !

On pensait faire une rando, mais en fait on grimpe la haut (oui, ça grimpe !) en voiture pour arriver au mirador Hornocal et observer cette superbe montagne. On marche à tout casser (au sens 1er !! 🫡😨) 500m pour rejoindre le point de vue !
    Mais on souffre clairement du manque d'oxygène.
    L'Argentine est vraiment ouf !!!

Ah oui, on atteint l'altitude la plus haute qu'on ait jamais faite: 4 350 m 😱. On prend tous un Doliprane ... à part Elvina, alors qu'elle fume! Injustice !

Humahuaca

June 7, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 16 °C

La journée d'aujourd'hui est plus calme, par la force des choses.
    Till est tout malade (genre gastro) ... on se demande si ce n'est pas le mal des montagnes, on est quand même à 3 200m. Pia et moi, on a aussi mal au crâne.
    Cette altitude ne parle pas aux enfants. On fait quelques recherches, la ville la plus haute d'Europe est Saint Verán à 2 048m, quelle différence ! On est sur la cordillère des Andes 😯

On teste les infusions de feuilles de Coca qu'on a achetées hier ... on ne voit pas trop la différence ... pourtant on essaie en la chiquant, en infusion ... rien n'y fait !

On avait pourtant attaqué la boucle sud de Salta avant la nord (plus haute) afin de s'acclimater ... mouais ...

On profite de cette journée foutue pour faire les papiers et essayer de trouver une solution pour rentrer mi août en France pour un prix acceptable... mission super super difficile !!!

Boucle Nord de Salta

June 6, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 9 °C

C'est parti pour la Quebrada de Humahuaca (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)

Bon, je ne sais pas si c'est parce qu'on a beaucoup de route ou parcequ'on part tard (... ou la combinaison des 2 😅), mais la journée était super longue.
    5h30 de route sur le papier ... on met quasi 8 heures à les faire !!!

La faute aussi aux interminables contrôles de police (d'ailleurs Elvina nous sauve encore les miches avec une négo magnifique en full espagnol qui nous évite une prune pour phares non allumés 😑😍), mais aussi au passage de cols à 3300m (la questa del obispo), aux nombreux arrêts photos (encore et toujours 😬) sur la Vallée Encantado (et sa route sinueuse) et aux paysages de route en terre !
    On traverse aussi le parc national Los Cardones, des cactus géants à perte de vue, comme sortis de la roche! 🌵🌵🌵🏜️😍

Résultat de tout ça combiné, on arrive de nuit dans la minuscule ville de Huamauca et on galère à trouver l'énorme maison qu'on a loué pour 3 nuits.
    Grosse maison, mais pas chauffée 🥶 ... sympa par -2 la nuit !

On ne saura jamais ce qu'on a croisé aujourd'hui, un guanaco,un alpaga, un lama ou une vigogne ... Ils se ressemblent tous. En tout cas, trop mimi !

Bilan de cette année !!!

June 5, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 23 °C

On a posé la question des moments préfèrés et détestés de chacun, voilà les réponses:

Joe:
    + l'ascension de l'Acatenango au Guatemala et la confection des bracelets en Amazonie
    - la rando de 25km au Fitzroy en Argentine

- Le décès de Céline

Julien
    + Le pilotage du 4x4 dans les dunes Namibiennes
    - L'arrivée à Johannesburg en Afrique du Sud

Une chose est sûre ... quelle aventure en famille ... on a appris plein de choses ... et principalement sur nous !!!

On a surmonté nos peurs de l'inconnu, des insectes, de l'inconfort, du lâcher-prise, des maladies.

On se sent désormais armés pour les randos de l'enfer, les situations de stress intense (aéroports), des trajets interminables, de la bouffe médiocre, de la promiscuité, du manque d'intimité, de la fatigue intense...

On retient surtout les rencontres, les échanges, les sourires avec un spécial Big Up (dans l'ordre chronologique) de Lise et Solal pour le super accueil en Tanzanie !!! 🇹🇿, des Kaquet et nos vadrouilles en camping car🇲🇫♥️, d'Alicia et sa famille qu'on a rencontrée dans un camping en AdS 🇿🇦, de Valentine, Jean, Brune et Barthélémy 🇲🇫 , des amis Belges qui sont venus nous retrouver 😘🇧🇪, de Mathieu, Sandrine, Paul et Louis en Egypte dans le désert 🇲🇫♥️, d'Hugo et de son arrivée surprise au Mexique 😘, de nos profs d'espagnol et de notre famille d'accueil au Guatemala🇬🇹♥️, du clan Lodini au Costa Rica et de nos longues virées en minibus 🤩🤩, des familles Françaises rencontrées à Jardín et des parties de foot endiablées 😂, de Eliana, Javier, Santi et Gabi 🇨🇴 avec qui on a passé le carnaval de Barranquilla puis quelques jours de vacances, nos nouveaux potes Belges Flo et Nico de Liège avec qui on a fait Tayrona (Florence est la copie conforme d'Elvina, fromage au pdj et elle boit de la bière), de la jeune génération de voyageurs inspirants rencontrée à Rincón del Mar ♥️ 🇲🇫!
    La liste est loin d'être exhaustive ! Il y a également tous ceux qu'on a croisés moins longuement, ceux qu'on a freiné dans leur élan 😔, ceux qui n'ont finalement pas pu venir (Ineke et Papa😘), et tous ceux qui nous suivent sur ce groupe ultra select de 115 abonnés 😜 et qui nous ont accompagnés de leurs messages bienveillants.

En contrepartie, on aurait aimé être là pour partager les moments heureux (👶 Marceau ♥️) ou malheureux avec ceux qu'on aime... Mais ça fait aussi partie du voyage !

Franchement, on s'estime hyper chanceux!
    Merci la vie!

🎂 1 an 🤩

June 5, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

Et voilà ... 1 an déjà qu'on est parti ... on a l'impression que c'était hier 😅

On a choisi un endroit sympa pour le fêter, dans une petite cabane près le minuscule village de Cachi, en plein milieu de la cordillère des Andes 🤩

Journée spéciale, on vaque à nos occupations, on se remémore des souvenirs autour d'un super BBQ avec de la super viande argentine et un bon vin ... même le soleil est au RDV ☀️!

➡️ On passe aussi pas mal de temps a mettre à jour tous les posts depuis le 5 avril !!!!

❤️❤️ Hommage 😞😞

June 5, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 14 °C

Ciao ma belle ! ❤️

Après mon anniversaire, on apprend que tu nous as quittés.
    Le choc et la douleur sont indescriptibles. On est abasourdis, sonnés.
    Même si après plus 6 ans d’un long combat que tu as mené avec force, courage et détermination, on n’était pas prêts.
    Pour être francs, ça faisait néanmoins partie de nos angoisses de voyage. On s’était promis des retrouvailles hollywoodiennes, la vie en a décidé autrement.

T’es partie tellement trop tôt ! J’ai la rage qui me tenaille le ventre depuis 2 mois.

Plus de 10 ans d’une amitié spéciale. ❤️

On s’est rencontrés dans les couloirs de l’école des enfants. Côme et Till sont rapidement devenus les super potes avec Lenny et Marley et nous aussi ! ❤️ Que de moments partagés ! Les déjeuners du mercredi, les cafés-papotages, nos soirées endiablées avec la Dream Team, les anniversaires de nos grands, notre week-end en Angleterre ,les services rendus (grâce à toi, on a pu assister aux 40 ans de notre pote)!

On gardera de toi tellement de force ! Et quelle leçon d’humilité ! Jamais de colère en toi. Jamais de jalousie ni d’envie. Tu avais des qualités exceptionnelles ! Celles d’une surfemme ! Je me plais à croire que j’ai rencontré un ANGE!

Tu resteras à tout jamais un modèle et une source d’inspiration ! Souvent chez nous, on te cite en exemple. On s’efforce de travailler toutes ces qualités qui t’étaient innées.

RIP ma belle ! On te promet de prendre le temps de raconter à Lenny et à Marley quelle maman, femme, amie extraordinaire tu étais !

Toujours à Cachi ... et ... J-1

June 4, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 7 °C

Journée de repos ... on a plutôt bien choisi notre endroit, on est dans une petite "cabaña" sur les hauteurs du petit village de Cachi, on profite du jardin !

Au programme, devoirs, restau, jeux ... et ... soirée remember en évoquant nos 1 an de voyage demain !!! Petite larme pour certains(es) et surtout que du positif 😍🤩

Petit point nourriture Argentine:

Empanadas: petits chaussons fourrés de tout et de rien ... Trop bon! (Bien meilleurs que les empanadas frites qu’on retrouve depuis le Mexique !)

Parilla ou Asado: BBQ Argentin, avec mordilla (boudin noir), Cordero al palo (agneau cuisiné entier)

Il y a aussi les Tamales et Humitas … mais on a tellement été échaudés au Mexique … on ne retente pas (plat de mais cuisinés dans des feuilles de bananier ou de maïs). On laisse cette folie culinaire à Hugo, pour qui ça a vraiment été un coup de cœur ! 😜

Et en dessert: le Dulce de Leche ,qu'ils mettent partout (caramel au lait concentré sucré), gelatina (jelly anglaise), Alfajores (une sorte de macaron avec du dulce de leche beaucoup trop sucré)

En fromage: le queso de cabra (fromage de chèvre) super salé et le queso azul (bleu), mais celui là, on le trouve partout dans le monde !

Cachi

June 3, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 30 °C

Trajet Cafayate - Cachi par la mythique "Routa 40"

Splendide, des paysages à couper le souffle ! On fait les 160km en 5h ... on retrouve nos vieilles sensations de Namibie: plus de route, mais des pistes en terre 😍.

On est vraiment surpris pas la grandeur et la diversité des paysages, c'est ouf ! Les couleurs sont terribles ! On passe de la roche ocre aux champs de cactus !

On arrive à 2200 m d'altitude, on commence à être sur les hauts plateaux, et bizarrement il refait chaud ... 30°C !!!