Martinique
Pointe des Sables

Bonjour Martinique

May 15, 2022 in Martinique ⋅ ⛅ 28 °C

Après avoir dit au revoir à la Dominique depuis le ferry, nous voilà fraîchement débarqués en Martinique. On rejoint la pointe du bout à Trois Ilets où on a réservé un Rbnb (encore la veille au soir...) pour deux jours, le temps de prendre nos marques et de trouver un logement pas trop cher. Le choc est assez violent entre la Dominique et cet endroit hyper touristique qui n'a guère de différence avec la côte d'Azur. Mais bon, le confort d'une belle douche, de grands lits et de la clim aura su nous faire accepter le changement. Le soir venu, c'est le moment de dire au revoir à Maelle et Sam qui nous quittent après une petite soirée avec une de leur amie. On avait fini par vraiment s'attacher et c'est avec beaucoup d'émotion qu'on repense à toute les petites aventures qu'on a vécues. On à hâte de les recroiser en France, car c'est sûr, ça arrivera. De leur côté ils rentrent en France pour travailler un peu et planifier la suite de leurs périples. Sam nous a d'ailleurs fait un incroyable cadeau de départ en nous prêtant son harpon dont il n'a pas besoin en métropole, on va enfin pourvoir passer à de la chasse plus sérieuse qu'au harpon à l'os taillé.

On a trouvé un logement moins cher avec une vue magnifique sur la baie de fort de France. On en a profité une semaine à l'occasion de laquelle on a refait nos CV et démarché tous les bars et restaurants du coin à la recherche d'une expérience dans ce milieu, seul moyen qu'on ai trouvé pour vivre la Martinique de l'intérieur tout en ayant un logement et pourquoi pas une voiture pour visiter l'île. Surprise, la première enseigne visitée par Titouan lui demande de venir bosser dès le lendemain pour un extra. L'expérience est globalement mal vécue par ce dernier puisqu'il n'a même pas le droit à un petit briefing. Il a travaillé dans le stress et la pression, c'est pas très motivant pour la suite. Ce championn a quand même réussi la belle performance de débarrasser l'assiette d'une personne qui était partie aux toilettes.
      Vous vous doutez bien qu'on a pas fait que ça, on a évidemment commencé à explorer les fonds marins de la Martinique en visitant quelques baies et en expérimentant nos premières chasses. Par exemple on est allé à la grande Anse D'arlet. C'était incroyable, on a vu des bancs énormes de petits poissons, avec des plus gros qui chassaient dedans, des raies léopard magnifiques, et j'en passe. Clara c'est fait un copain poisson et Armel à fait notre première belle prise en attrapant un pompaneau sole, dégusté le soir même et jugé délicieux à l'unanimité. Anse Noire et anse Dufour ont aussi été de belles expériences visuelles mais aussi dangereuses : Clara s'est brûlé les pieds sur le sable au point d'avoir des cloques le lendemain. C'est un raté total pour sa carrière de fakir, c'est dommage après tous ses entraînements de yoga.
      Aussi, en recherchant des compères de Spike ball sur les réseaux, on a prit contact avec Romain, un INP Toulouse fraîchement diplômé qui travaille pour la méteo de la Martinique. Finalement c'est pour faire une rando avec son groupe d'amis qu'on la rencontré. Cette première rando était, après le WNT, une petite baladinette et on eu largement le temps d'aller taper quelques balles au Spike après.
      La fin de cette semaine un peu creuse est arrivée vite et en attendant d'obtenir des réponses de la part des restaurants, on a décidé de repasser en mode road trip pour visiter l'île tout cherchant d'autres plans de voyage.
      C'est le retour tant attendu (ou pas) du mode roots !

Armel

Mada road trip J5

May 27, 2022 in Martinique ⋅ ☁️ 29 °C

La course aux préparatifs de départ

Réveil sur la jolie plage de Petite Anse. Ni une ni deux on fonce se poser à l'anse à l'âne pour petit déjeuner car il y a une super boulangerie. Une fois le ventre plein, toute l'équipe s'affaire à la recherche d'un rendez-vous en urgence chez le dentiste pour Armel. Il a mal au dents depuis le WNT et a peur de voir son voyage en bateau gâché. C'est pas évident puisque nous somme en plein milieu du week-end de l'ascension mais bingo Titouan fini par en trouver un le lendemain matin à 8h. Quelques minutes plus tard Armel en trouvera un autre le soir même, ce qui nous arrange plus pour la logistique du lendemain. Le rendez-vous est prit et on part pour fort de France en espérant trouver un Ukulele pas cher pour Clara qui nous en parle depuis le début du voyage. Après de multiples tentatives on doit malheureusement se résigner à abandonner la (deuxième) carrière musicale de Clara. Prochaine étape : décathlon qui nous manquait déjà. Après un pic nic sur son parking on achète des lunettes de soleil pour titouan, un petit sac étanche, et une ceinture de plomb pour maximiser les chances de nourir l'équipage avec du poisson.
      Nos missions du jour sont finies ou presque. On se rend à la bien connue Anse Mitan qui est à côté du dentiste et où on pourra trouver une douche. Le rendez-vous chez le dentiste qui était en fait un médecin généraliste apporte des antalgiques plus puissants en attendant un rendez-vous chez le stomatologue en retour de croisière. C'est à moitié rassurant mais bon espérons que ça fasse l'affaire.
      Toutes les missions du jour sont accomplies, il nous reste plus qu'à dormir en attendant le grand jour. Le dodo ce soir sera sur la fabuleuse plage de Anse à l'âne. Bon en vrai c'est pas la folie mais bien pratique et puis on sait que les prochaines nuits seront meilleures.
      Après un repas original de pâtes au pesto on prend un bon temps pour réserver nos billets d'avion pour le retour de Trinidad et le retour en France.
      Surprise de dernière minute : la plage de l'anse à l'Ane a en fait plus d'un tour dans son sac puisqu'un bar accueille un petit concert de musique antillaise. On profite d'un super bain musical une petite heure avant d'aller dormir. Un des musiciens a une espèce de saxo électrique et joue des mélodies complètement déjantées, on a adoré.

Armel.

Forte de france

December 15, 2021 in Martinique ⋅ ⛅ 27 °C

Die Hauptstadt von Martinique.
      Es ist wie überall in Frankreich.. Die ersten Strassen sind toll und alles andere total vernachlässigt und herunter gekommen.
      Unser Hotel ist mitten drin, somit könne wir auch die Beiden Seiten sehen.

Durch due Covid19 Pandemie ist hier um 10 alles dicht bis auf ein paar wenige Bars in der Altstadt und am Stadtpark.

Endlich bekommen wir das Fenstermaterial

January 2, 2020 in Martinique ⋅ ⛅ 29 °C

Unsere Suche nach Plexiglas für unsere Bootsfenster treibt uns vom Le Marin wieder zurück in Richtung Fort de France. Wir haben eine Zweigstelle des Kunststoffherstellers Hexis ausfindig gemacht. Wir steuern eine naheliegende Bucht an und laufen 5 km in der Hitze dort hin. Leider streiken die öffentlichen Verkehrsmittel immer noch. Der Aufwand lohnt sich, denn wir finden dort das benötigte Plexiglas. Nun stehen wir vor dem Problem des Transportes. Plötzlich steht ein deutsch sprechender freundlicher Mann neben uns und wir kommen ins Gespräch. Werner ist vor 20 Jahren mit seinem Segelboot auf Martinique angekommen und lebt seitdem hier. Er hat einen Transporter und bietet uns an, uns mit den großen Plexiglasplatten zu unserem Ankerplatz zu bringen. Was für ein ein Glück wir doch haben! Kaum haben wir alles auf dem Boot verstaut, laufen wir schonwieder zu einem Baumarkt. Leider finden wir die gesuchte Küchenplatte nicht und begeben uns wieder zurück.Read more

So soll es sein, Ihr Glückskinder!

1/13/20Reply

☺️

1/13/20Reply

Ob ihr in 20 Jahren auch noch dort seid? Sieht fast so aus....

1/15/20Reply

Wir hoffen wir kommen noch mehr herum. Aber vielleicht sind wir in 20 Jahren wieder mal hier.

1/16/20Reply

Kajakfahrt in den Mangroven

January 19, 2020 in Martinique ⋅ ⛅ 26 °C

Woohooo! Es wurde sportlich! Mit dem Paddel bewaffnet ging es durch die Mangroven Martiniques.
      Schön war natürlich, dass mein Guide, der hinter mir saß, das Kajak eher wie eine Gondoliere in Venedig interpretiert hatte und mich rumkutschieren wollte damit ich die einmalige Natur vollends genießen konnte. 😊Read more

Durch den Regenwald in Martinique

November 10, 2019 in Martinique ⋅ ⛅ 26 °C

Während der Rest der Truppe heute mit dem Katamaran unterwegs war oder Rum verköstigt hat, durfte ich durch die Tiefen des Regenwaldes waden. Ich war sehr gespannt, denn es war Schwierigkeitsgrad 4 von 5 angesetzt. Nach einem anfänglichen Spaziergang, der mich schon zweifeln ließ, ging es dann aber ordentlich los. Es folgten einige Stürze (glücklicherweise nicht ich) und keiner blieb trocken. Ein schönes Abenteuer mitten in der Natur. 🙂Read more

...und sowas wird abgeholzt :-(

11/17/19Reply

Ein wunderschönes Naturerlebnis, oder?

11/17/19Reply

Absolut! Mitten in der Natur und keinerlei Zivilisation weit und breit. Richtig schön!

Temps mort en Martinique

July 30, 2022 in Martinique ⋅ ⛅ 30 °C

Nous voilà de retour en Martinique. Il nous reste 5 semaines de voyage et c'est notre dernière destination. On attend avec impatience (Titouan peut être un peu plus) l'arrivée de Fanette la petite copine de Titouan dans 2 semaines, puis celle de Mathilde, la sœur de Clara, 10 jours plus tard. On a envie de profiter et visiter à fond la Martinique avec eux. Mais en attendant, pour ne pas tout faire en double et ne pas dépenser trop d'argent, on décide de se faire deux semaines un peu ralenties.
      Seul objectif, faire un peu d'intérim pour pouvoir mieux profiter de la phase vacances ensuite. Ni une ni deux, on donne tout pour trouver des missions avec une agence à laquelle Titouan nous avait inscrit quelques jours avant. On réussit à trouver une mission d’inventaire alimentaire à Leclerc, mais malheureusement, ils ne veulent pas de Clara. Sexisme ou décision rationnelle, on ne peut savoir, mais en tout cas, nous sommes bien agacés. Titouan et moi ferons deux missions qui nous permettent de découvrir l’énorme fourmilière que sont les hypermarchés. La semaine suivante, Titouan recommencera l’expérience mais ni moi ni Clara ne trouverons de mission. C’est injuste pour Clara qui n’en a eu aucune.
      Pendant ce temps, on loge dans différents RBnB économiques autour de Fort-de-France et notre programme n’est pas très chargé. On réussira à faire pas moins de 80 parties de Coinche en ligne et regarder toute la saga Harry Potter. Heureusement, on a quand même pu faire quelques activités. On a fait la visite de la Savane des esclaves. C’est un grand terrain qui a été aménagé dans l’objectif de raconter tout ce qu’il faut savoir sur l’esclavage et plus généralement sur l’histoire de la Martinique. On pouvait observer des reconstitutions de cases d’esclaves dans les exploitations, d’innombrables plantes des Caraïbes, des statues de personnages importants, par exemple celle de l’esclave Romain symbole du début des protestations à l’origine de l’abolition. On est super content, car on y trouve, dans les explications très complètes, énormément de réponses aux questions que l’on se pose depuis plus de 5 mois.
      On s’est aussi accordé une petite rando en voulant visiter les gorges de Didier. Malheureusement en arrivant, on réalise que leur accès est interdit pour préserver les eaux potables. On se replie donc sur les gorges de l’Alma. Après une minimarche, on arrive au départ des gorges, et à une première cascade qui nous barre le chemin. C’est super calme et pas touristique. Il y a une corde qui permet de passer la cascade. L’installation peu normée de celle-ci décourage Clara d’aller dernière, mais Titouan et moi allons jeter un coup d’œil. On rencontre alors successivement 2 autres cascades de plus en plus grosses et de plus en plus “techniques” à passer. Ça nous fait une petite expérience de canyoning improvisée bien rigolote.
      On n’a pas raté l’occasion non plus pour faire quelques parties de spike avec Romain. Et pour finir, on n’a pas pu résister : on a trouvé une salle de bloc à Fort-De-France et on est allé y faire quelques petites sessions.
      On a passé un après midi dans un festival des arts Rastafari à l’ambiance très accueillante avec du bon gros reggae nous rappelant un peu la Dominique. C’est l’occasion pour nous de nous faire des nouvelles tenues originales pour le retour en metro.
      Ce temps mort est aussi l’occasion pour moi de me faire arracher deux dents de sagesses et de biens subir pendant les jours suivants l’opération. La “convalescence” ne nous aide pas à être plus actif, l’interdiction du soleil et de l’eau salée n’est que peu compatible avec les Caraïbes. Mais d’un autre côté ça tombe bien, car ça promet des jours tranquilles après et nous conforte dans l’idée de prendre un temps mort.
      Après le voyage en bateau et notre arrivée à Trinidad, on a un peu l’impression d’avoir achevé notre voyage. On a réussi à faire tout ce qu’on voulait, tout ce qu’on avait imaginé avant de partir et même un peu plus. On est super heureux de cette sensation d’accomplissement et maintenant, c’est comme si le reste à venir n’était plus que du bonus.

Armel.

Ein letzter Spaziergang in FDF

December 16, 2021 in Martinique ⋅ ⛅ 27 °C

FDF = Fuerte de France - Jan Paul ist heute, mit dem Boot nach Guadeloupe abgereist. Das ist eine nördlich gelegene karibische Insel mit der Form eines Schmetterlinges. Davor haben wir noch gemeinsam gefrühstückt auf dem Balkon des Hotelrestaurants. Bei angenehmen 26 Grad um 7 Uhr morgens, bis plötzlich ein heftiger 2 Minuten Regen an uns vorbei zog bevor uns die Morgensonne begrüßte. Das geht verflixt schnell mit den Wetterumschwüngen.
      René begleitet mich noch bei einem kleinen Spaziergang auf den kleinen Berg nordwestlich des Stadtzentrums bevor wir gegen Mittags zum Flughafen fahren, Ich in Richtung Miami und René 4 Stunden später in Richtung Paris.
      Adiós Flip Flop Crew und Adiós Marinique.

Mein Burtseltag!!! - Teil 2

February 2, 2020 in Martinique ⋅ 🌙 25 °C

Am Abend ging es dann noch super lecker mit meinem Kumpel Steven sowie meinen Kollegen, die zudem zu tollen Freunden geworden sind, zum Essen.
      Und neeeiiiin das täuscht bestimmt. Die zwei Desserts habe ich nie und nimmer allein gegessen. 😁Read more

Och ein mal im jahr ein cheat Geburtstag Day

2/5/20Reply

Neue Unterkunft

April 22, 2021 in Martinique ⋅ ☀️ 28 °C

Sind für die letzte Woche noch einmal umgezogen, um den Spot in Trois Îlets nutzen zu können. Schauen von unserem Balkon direkt auf die Marina und es ist alles fußläufig erreichbar. Zudem bläst der Wind immer 2-3 Knoten stärker, was uns die nächsten Tage in die Hand spielt, wenn das Windfenster kleiner wird 🙃...Read more

bravo. I see jibe is no problem.

Perfetto 👍👍👍 Wing it....😄

...top !