Nepal
Manjo

• Day 3

Kathmandu

September 6, 2019 in Nepal ⋅ ☁️ 11 °C

Today we went on a day trip to Bhaktapur which is one of the royal areas I believe.
      Struggling HARD with the Nepalese accent 😓
      So to cut the story short totally not worth the money. 1500 rupees each to enter and $25USD for the tour guide and bus.
      The guide was not good and was on a fucking mission. No real time to stop and actually look.

It was just a city.

The highlights of the tour (we went with Lucy and George) were seeing the tallest temple of Nepal, all the small children coming up and saying Namaste, seeing where the royal family took baths, and seeing how local craft is made. We went to a wood making shop (like fancy chests and stuff) , paint shop and watched ladies making pottery.
      We also saw the inside of some Hindu temple. Some fancy shit, you couldn’t take photos, and it had armed guards. You couldn’t enter if not Hindu. We could look through the door though.
      A lot of this city (was a city more than anything) was dilapidated. It had spots of complete beauty though.
      Saw a cool well full of green plants.

I find it bemusing that the children all dress so smartly in school uniforms yet live in a shit hole.
      It doesn’t match.

After the tour we had lunch at a rooftop bar. Had a great time and lots of laughs!

George bought a ridiculous Nepalese hat and wore it all day lol he also INSISTS on speaking Nepalese but I’m 99% he says it wrong cause they dont seem to understand or they laugh.

We went home and had a nap.

Had our team meeting. Really like everyone.
      We have Tom, Helen, Anita, George and Lucy.

We got given all the gear we hired - 1 sleeping bag, walking poles, down jackets and sleep mattress things.

We also got an Ian Taylor trekking hat.

I hate my fucking duffel bag. It’s a total cunt 😂
      Can’t fit shit cause I got stuff in packing cubes which I swear by but in this situation it’s not workin so good. 😅 Need help closing my bag every-time. 😪
      Got to bed late - like 10:30. Supper stressed cause it’s a 4:15 start.
      Big day tomorrow!

• Day 10

28 Avril : trek J5 Chourikharka à Monjo

April 28, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 15 °C

Le muesli au lait chaud est sacrément bien servi ce matin. Au moins nous n'aurons pas besoin d'une barre céréale en milieu de matinée.
      Nous ne ferons quasiment que traverser des villages pendant toute la matinée, tantôt en montant, tantôt en descendant.

Nous sommes un peu moins ralentis par les ânes aujourd'hui.
      Nous croisons beaucoup de personnes qui descendent de l'Everest, la plupart d'entre eux ont seulement des petits sacs car ils ont des porteurs qui transportent leur gros sac. Les porteurs font peine à voir, ils portent souvent deux gros sacs attachés ensemble par une sangle qui prend appui sur leur front.

Nous arrivons à Monjo, 10 km après Chourikharka, à 12h15, après 3h45 de marche. Nous prenons nos quartiers dans l'auberge où nous passerons la nuit.
      Le déjeuner est le bienvenu sur les coups de 13h.

Nous nous reposons dans nos lits l'après-midi, ça fait du bien.
      Nous trainons dans la chambre et profitons d'avoir du réseau jusque 17h. Nous rejoignons Santa pour une partie de col break jusqu'au repas à 18h30.

Il n'est pas encore 20h que nous sommes tous dans les lits dans nos douillets sacs de couchage. Demain nous petit déjeunons à 7h puis montons à Namche Bazar, 600m de dénivelé positif.

• Day 11

29 avril : Trek J6 Monjo à Namche Bazar

April 29, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

Avant toute chose je tiens à vous dire qu'Aurélie a de nombreux points communs avec les ânes. Tout comme eux, elle lâche des caisses en montant, de manière incessante, ça pétarade à tout va. Il y a t-il un lien de parenté ? Peut on parler de réincarnation ?

Nous quittons Monjo à 8h10. 5 minutes plus tard nous passons au check point où nous montrons le permis de trek que nous avons acheté à Kathmandou.

Pendant 45 min le sentier est plutôt plat, longeant la rivière. Puis la grimpette commence.

Nous croisons pas mal d'américains qui descendent et qui nous souhaitent bon courage alors que nous montons. Je déteste les gens qui font ça, ils affichent une sorte de supériorité. On se doute bien que s'ils descendent c'est qu'ils sont déjà montés.

À contrario nous croisons les porteurs avec 80kg de charge sur le dos, pliés en 2 par la sangle sur leur front. Ils montent leur chargement de Lukla à Namche pour le salaire de 50 cts par kilos pour 2 jours.

Pour une fois le sentier n'est pas fait d'escaliers rocailleux, ce qui est beaucoup mieux pour mon genou qui me fait moins mal.

Nous montons comme d'habitude tout doux à notre rythme et au bout d'1h50 nous arrivons à un autre check point. Il nous faut acheter un autre permis à 2000 roupies chacun soit 20 dollars. Nous arrivons à Namche 25 minutes plus tard. Information importante, n'est ce pas Loulou, nous doublons 2 tchèques sur la dernière partie.

Au total nous aurons mis 2h15 pour faire les 6km et les 600m de dénivelés.

Des célébrations sont en cours autour du grand stupa à l'entrée du village. De l'encens brûle, les hommes et femmes sherpa sont en habits traditionnels. Les moines ont revêtus des coiffes spéciales et répètent des prières au micro. De temps en temps les hommes jettent du riz comme lors d'un mariage.

Des enfants, eux aussi en habits traditionnels soulèvent des drapeaux de différentes couleurs. Tout d'un coup les hommes, les moines et les enfants se mettent en route à la queue leu leu. Ils passent devant les femmes sherpa alignées en rang qui tiennent dans leurs mains le tissus blanc porte bonheur puis traversent le village. Ces dernières forment ensuite une ronde et se mettent à danser et chanter en se tenant bras dessus bras dessous.

Namche Bazar est la ville des Sherpa. Une ethnie venant du Tibet très respectée et reconnue au Népal. Connue pour vivre en altitude et auparavant pour leur fonction de porteurs, cette tâche est maintenant majoritairement effectuée par les gens plus pauvres vivant en plus basse altitude. Les Sherpa sont apparemment maintenant plus dans le business des expéditions que dans la tâche.

Midi approche et nous commençons à avoir le ventre qui creuse. Santa nous amène dans un 1er hôtel sans cachet qui ne plaît pas à Aurélie. Et elle a raison d'insister car elle nous trouve un lodge plus convivial et moins cher un petit peu plus loin dans le village.

Le prix du dhal bat augmente sérieusement. Nous l'avons payé 200 roupies quand nous étions en chemin vers Phaplu, il est maintenant à 500 roupies. Celui de ce midi a le mérite d'être bon.

Santa avait prévu de nous mener cette après midi au musée des sherpa à une trentaine de minutes de là mais il pleut. Ce sera donc repos sous la couette à la place.

Vers 16h45 nous sortons boire un chocolat chaud dans un café du village avec Santa.

En rentrant au lodge nous discutons quelques instants avec un couple de Quebecquois, comme toujours très charmant.
      Après la douche, le repas et au dodo.