Picasso, Gaudi et plus!

October 12, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 24 °C

Quelques jours plus relaxes à Barcelone. Nicolas a commencé à travailler, mais avec le décalage horaire, ça nous laisse quand même l'avant-midi pour trotter et explorer la ville. On profite donc du mardi matin pour aller au musée Picasso qui se trouve à moins de 10 minutes à pied de notre appartement! Quand même pas pire! La visite nous prend moins d'une heure, juste parfait pendant que Félix dort! Sam lui est quand même intéressé par tout ça, mais il n'est pas fâché que ça se termine. La collection ne contient bien sûr pas tous les tableaux de l'artiste, mais elle commence dans sa jeunesse et se rend jusqu'à la fin de sa vie essentiellement. C'était vraiment intéressant de voir l'évolution de son style, au début plus réaliste et plus tard vraiment impressionniste.

Donc la suite de la journée est plus relaxe et travail pour Nic. Le lendemain matin, on se lance dans la visite d'un incontournable: la Casa Batlló. Cet immeuble très particulier dessiné par Antoni Gaudi. Pour ceux qui ne connaissent pas (comme nous avant de décider de visiter l'Espagne!), c'est un architecte qui a créé plusieurs bâtiments incroyables à Barcelone dont 7 ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité, dont la Casa Batlló. C'est aussi lui qui a dessiné la Sagrada Familia, entre autres. Bref, on arrive sur place après une belle marche pour admirer la devanture du bâtiment. Déjà là on voit que c'est un bâtiment hors du commun. Les formes, les couleurs, les matériaux, rien ne semble ordinaire. À l'intérieur, on trouve des boiseries sculptées de façon arrondie à profusion, de vitraux un peu partout. Tout dans le bâtiment est pensé pour être confortable, agréable et uniforme. L'éclairage et l'air sont contrôlés pour être répartis également dans l'ensemble de la maison à plusieurs étages. En son centre, on trouve deux puits de lumière qui sont recouverts de céramique sur laquelle la coloration change au fil des étages. On se croirait en dessous de la mer, c'était d'ailleurs la thématique imaginée par Gaudi. Vraiment, il n'y a rien d'ordinaire dans cette demeure!

Au retour on s'arrête pour manger quelques fruits de mer et à la fin du repas, des milliers de personnes envahissent le boulevard devant nous: c'est le jour de la fête nationale de l'Espagne! C'est en effet le 12 octobre qu'ils commémorent entre autres la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Jessie et les enfants profitent donc de l'après-midi pour profiter des amusements et festivités. Plus tard, ils vont aussi à l'aquarium dans le port de Barcelone. Ce n'est pas particulièrement impressionnant, mais ça reste une belle activité à faire avec Sam qui veut toujours plus de découvertes! Au final il a retenu les squelettes de thématique d'Halloween qui décoraient l'aquarium à un certain endroit !!

Demain, c'est déjà le départ du quartier Gothique pour notre autre appartement dans le quartier Gràcia. Ça promet!