La Sagrada Familia en après-midi

October 16, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 24 °C

0n part en fin d'après-midi pour marcher jusqu'à la basilique légendaire. Nous y étions allés la veille pour nous promener dans les environs, mais notre entrée officielle est aujourd'hui! Elle se trouve à moins de 15 minutes de marche de notre appartement, c'est une des raisons pourquoi on l'avait choisi. C'est évidemment bondé de monde à l'extérieur, comme la veille d'ailleurs! À peine arrivé, on fait la courte file pour entrer.

Premier arrêt, la sécurité et ce n’est pas une mince affaire! En fait pour faire ça simple, c'est pareil que celle à l'aéroport! On met nos sacs et objets dans des bacs qui sont ensuite scannés et on passe un détecteur par personne avant de récupérer nos trucs. C'est quand même moins stressant que pour prendre l'avion! Une fois passée, on télécharge l'application pour avoir le guide audio (pas pire bien fait!) en français en plus et on monte sur la terrasse qui donne accès à l'entrée de la façade de la nativité. Au passage on voit une maquette du projet une fois achevé avec ses 18 tours complétées.

Au cours de la visite, on apprend que la façade de la nativité fut la première à être construite. Gaudi a pris en charge le projet après 1 an de travaux, soit en 1883, alors qu'il travaillait sur d'autres projets, mais dès 1914, il s'est consacré uniquement à la Sagrada jusqu'à sa mort en 1926 (accident malheureux de tramway). Au final, il n'aura vu qu'une seule façade et tour complétée de son vivant. Les travaux sont d'ailleurs toujours en cours en ce moment et se termineront cette année ou l'an prochain.

Donc, on peut admirer l'incroyable façade sculptée. Elle raconte l'histoire de la naissance de Jésus. On y reste un moment puis on entre finalement. Et c'est à peu près là qu'on a le souffle coupé! Wow. Ce n’est pas évident à décrire, mais autant l'extérieur est détaillé et plein de sculptures, autant l'intérieur est épuré et complexe à la fois. Les jeux de lumière avec les vitraux sont juste surnaturels. C'est de toute beauté! Vous avez peut-être déjà vu des photos, mais des colonnes titanesques semblent tellement pousser comme des arbres au centre de la basilique! Chaque façade a ses vitraux, mais ceux de la nativité sont dans les tons de bleus alors que ceux de la passion sont dans les couleurs chaudes de rouge et jaune. Ça donne un effet spectaculaire.

C'est évidemment plein de monde à l'intérieur, mais on ne se pile pas trop sur les pieds. La sacristie est sur notre droite et il y a beaucoup de gens assis au centre qui se recueillent et/ou admirent le tout. Une messe est d'ailleurs en cours un étage plus bas dans la crypte. Nous nous promenons en suivant un peu le guide audio pendant un temps puis la visite nous amène à l'extérieur pour voir la façade de la Passion. Celle-ci est faite dans un style plus épuré que l'autre et relate les évènements de la fin de la vie de Jésus. On retourne ensuite à l'intérieur, car c'est bientôt l'heure de notre visite des tours de la Nativité, mais oh malheur, il semble que les enfants de moins de 6 ans ne soient pas admis! Ça tombe mal, on en a deux! Bon on se résout à ne pas faire cette portion et c'est bien dommage, car de ces hauteurs on aurait eu une vue incroyable sur Barcelone. Snif. On a un peu payé dans le beurre aussi, mais on est censé pouvoir obtenir un remboursement en faisant la demande. On verra!

On déambule encore quelques minutes à l'intérieur avant de quitter, car l'heure du souper arrive rapidement! On fait nos adieux à ce bâtiment qui nous en a mis plein la vue et on se dirige vers un petit resto qu'on a déniché pas très loin de là. Mais quelle belle découverte aussi! C'est un excellent restaurant au style traditionnel, mais varié. La serveuse est française alors ça facilite nos choix! On passe encore là un bon moment, on a la première table qui est en réalité à l'extérieur, juste à l'entrée. Ça semble anodin comme info, mais ça fait en sorte que Félix passe son temps à faire des sourires aux passants qui lui en font aussi en retour. Ça l'occupe et ça permet aux parents de déguster le repas en étant plus relaxes un peu! C'est ce qui conclut notre grosse journée de visite. On appréhendait un peu le tour vu que c'était une journée chargée, mais ça ne s'est pas mal bien passé au final! On aime ça d'même!