El Caminito del Rey

November 10, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 21 °C

Ce matin on se résigne à quitter la magnifique petite ville de Antequera pour aller faire une super activité. Il s'agit d'une marche en montagne dans un canyon appelé Caminito del Rey. C'est parfait comme activité pour la journée de la fête de Jess! Le point négatif c'est qu'on ne peut le faire tous ensemble puisque les enfants de moins de 8 ne peuvent faire la randonnée. On décide alors que nous ferons l'activité chacun notre tour, Jessie aujourd'hui et Nicolas le lendemain. Le plan est fait, on part et on fait le 30 minutes de route pour s'arrêter quelques minutes à un magnifique mirador. De là on peut voir la rivière inondée en contrebas. Elle est d'un bleu vert un peu surréaliste dans le paysage.

On reprend ensuite la route pour faire les derniers kilomètres qui nous mènent près du point de départ pour la marche. Nous allons tous au restaurant situé près de là au-dessus d'un tunnel avec une belle vue sur l'eau en bas encore une fois. On dit aurevoir à Jessie qui part pour sa marche de 3 heures dans le canyon. La promenade se fait en tour guidé. On y apprend que le chemin construit à flanc de montagne reliant les 2 extrémités du canyon a été bâti pour que les travailleurs puissent circuler. Tout ceci fait partie d'un complexe hydroélectrique. Le barrage se trouve d'un côté, les centrales de l'autre. Ce n'est pas un petit projet! Le chemin fut construit entre 1901 et 1905, mais celui sur lequel on marche a été refait plus tard, il est beaucoup plus sécuritaire! L'ancien était essentiellement une petite passerelle de béton de moins d'un mètre de large. Ça devait donner la frousse dans le temps! À la fin de la marche, on traverse un pont pour se rendre de l'autre côté du canyon.

Pendant que Jessie fait la marche, les garçons font aussi une marche, mais plus relaxe le long de la rivière Guadalhorce. C'est cette rivière à l'eau bleutée qui est exploitée par le complexe hydroélectrique dans les gorges. À la fin on se rejoint à la sortie de la marche, à El Chorro, le petit village voisin. On dort d'ailleurs non loin de là, mais la journée réserve encore une dernière gâterie pour Jessie: du gâteau de fête! Un an de plus pour notre belle Jessie aujourd'hui, mais peu importe, elle est toujours jeune et surtout toujours plus jeune que Nicolas! 🤣 On en mange tous un peu après souper puis vient éventuellement le temps de se coucher.

Le lendemain, on répète un peu la même chose, car on se rend au début de la marche où Nicolas part vers 11h30. Pendant la randonnée, Jessie et les enfants vont à la plage un peu plus bas et Nicolas revient en autobus cette fois les rejoindre à la fin. La journée n'est pas encore terminée cependant, on décide d'aller visiter une petite ville non loin de là : Setenil de las Bodeguas. On se stationne au début de la ville avec notre condo mobile afin d'éviter les rues étroites du centre puis on marche. Les maisons sont construites sur les parois rocheuses et en fait, la particularité de cette petite ville c'est qu'il y en a qui sont construites sous les parois rocheuses! On descend près de la rivière où se trouve une petite rue avec des restaurants à même les rochers, c'est vraiment beau et particulier! On poursuit notre marché ensuite et on monte jusqu'à la petite église avant de revenir à notre camper au coucher du soleil.

On passera la nuit dans le petit camping local non loin de là. Bonne nuit!