Peru
Nevado Chachani

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 98

      Sommet or not sommet ?

      July 20, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

      Sur le volcan, le réveil sonne à 1h30. Après un petit déjeuner pour se donner des forces et se réchauffer (il doit faire -8 à ce moment), nous partons commencer l'ascension qui dure normalement entre 5h et 6h. Le rythme est lent et régulier, les pauses sont rares mais toujours avec un temps pour boire et manger.

      Au bout de quelques heures de montée, Héloïse comment à avoir sévèrement envie de vomir, ce qui l'oblige à faire des pauses plus régulières. Le froid s'immisce petit à petit dans toutes les extrémités jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus bouger pieds et mains. Elle se demande si elle va pouvoir continuer, le groupe est un peu en dessous de la moitié de l'ascension et le froid s'intensifie encore.
      José prend le temps de frictionner les membres endoloris et congelés, et le sang qui revient fait extrêmement mal. Le soleil qui commence à pointer son nez devrait aussi réchauffer les corps. Le groupe reprend son ascension, Héloïse reprend des couleurs, l'envie de vomir passe.

      Une heure avant le sommet, un autre des compagnons manifeste son épuisement. Nous nous encourageons, la motivation de groupe est essentielle. Toutes et tous, nous pouvons y arriver ensemble !
      Le sentier se transforme en escalade et au bout d'un moment qui n'en finit plus... Le voilà. Le sommet. Les derniers mètres de dénivelé sont rudes mais nous y voici ! Nous avons grimpé sur le volcan pendant 5h30 !

      Nous avons une vue sur les volcans aux alentours, sur Arequipa, sur des glaciers et sur le coeur du volcan éteint. Ici, il doit bien faire dans les -15 !
      Après une pause bien méritée, nous entamons la descente, par un autre chemin beaucoup plus raide. Le groupe "glisse" dans les graviers pendant 2 heures pour retourner au campement.

      Il est 10h et nous nous reposons avant de ranger et d'empacketer nos affaires. Les renards reviennent nous voir pour le plaisir de nos prunelles !
      Quand nous sommes prêt-e-s, nous entamons le chemin du retour avec nos gros sacs. Une heure après, nous sommes à la voiture qui va nous ramener à Arequipa !

      L'Expédition touche à sa fin :)

      Pendant ce temps, Enora et Jérome se reposent et chillent à l'hostal.

      Au retour d'Héloïse, on se raconte nos aventures respectives, on se pose pour manger ensemble, on prépare nos affaires pour partir à Nasca. Cette nuit se fera dans le bus !
      Read more

    • Day 82

      Des nouvelles de nous…

      December 13, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

      Par PL.

      Après 6 jours sans nouvelles il est temps de vous en donner.
      Surtout que ne pas donner de nouvelles alors que l’on est actuellement au Pérou où c’est bien le gros bazar c’est pas le top.

      On s’est quitté vendredi soir dernier à 4600m d’altitude. Après une nuit bien fraîche, on remonte sur les vélos avec comme objectif avancer le plus possible vers Arequipa. Première partie d’étape très cool avec la traversée d’un grand désert où on est toujours seuls au monde avant une descente jusqu’à 4100m d’altitude. Une montée de 10km puis une route sablonneuse nous emmènera jusqu’à un village où l’on dînera sur la place comme la veille. Alors que le soleil nous a accompagné toute la matinée, dès notre retour sur le vélo en début d’après midi c’est le vent qui fait son apparition. Il nous a pas manqué celui là, quand on va vers le nord il est de face pendant 2 mois puis quand on commence à aller vers le Sud il change de direction avec nous… De plus, ce petit malin amènera un brouillard à n’en plus voir ses propres pédales. Bref, on roule dans des conditions vraiment pas terribles pour nos derniers kilomètres à plus de 4000m… Finalement on foncera pour repasser en dessous des nuages. On plantera la tente à 3300m après 115km sous l’orage.

      Le lendemain départ vers 7h, on sent que l’altitude a bien diminué car il fait déjà plus doux. Arrivée à arequipa, deuxième ville du pays, à 8h20. Tout est encore fermé car il est tôt alors on se pose sur la grand place, la fameuse plaza de armas comme dans toutes les villes d’Amérique du Sud. En fait, avec les événements récents on a appris qu’elles s’appellent comme ça car c’est l’endroit où les gens manifestent et on y trouve toujours à l’opposé un bâtiment politique et un bâtiment religieux. Ensuite petit déjeuner avec de délicieux pains de toutes sortes, ça change du « pain » que l’on trouve dans les tienda. Le reste de la journée sera uniquement du repos, avant une petite soirée dans un bar rock bien sympa avec des bières, mojitos et notre ami Thibault rencontré lors de notre trek pour la machu pichu !

      On arrive au lundi 12 décembre, jusqu’ici la destitution du président n’avait pas apporté trop de réactions du type blocage de route, manifestation mais ce jour marque un tournant.
      Alors qu’en ce lundi matin on fait un free tour de la ville, en gros une visite guidée avec plein d’anecdotes gratuite et la paye se fait au pourboire, on voit nos premières manifestations. Notamment le groupe « construction civile » qui est en fait appelé « destruction civile » par la majorité des péruviens. Ça annonce la couleur. La visite sera charmante dans cette ville… charmante. L’après midi sera consacré à l’envoi de mail de mon côté et à la recherche de stage pour alban.
      Mardi, c’est reparti on entend encore des manifs, bcp de lieux touristiques et magasins fermés, heureusement le magnifique (je vous laisse juger par les photos) couvent que l’on voulait visiter est ouvert. Ce sera notre seule activité de la journée, avec une petite visite au marché pour Alban en fin d’après midi mais fermé à cause des manifs. On préfère rester à l’hôtel pour nous reposer, ce qui ne fait pas de mal, plutôt que de errer dans la rue à chercher le peu de choses ouvertes.
      Mercredi, on a rendez vous à 11h pour régler les détails de notre ascension du Chachani ce jeudi et vendredi. Le Chachani c’est ma revanche sur le Huyuna Potosi. Oui je vais le grimper mon 6000m. On part un peu avant car on a repéré des magasins de vélo près de l’agence. Évidemment fermés pour cause de manifs. Bref, après avoir réglé l’ascension et loué un peu de matos, genre un gros duvet pour moi car le +12°C par -15°C je ne recommence pas l’expérience 😅. On se dirige vers le marché pour manger un menu, rocotto en second plat, spécialité pimentée d’arequipa. L’après midi, après la demi finale de la France, on cherchera d’autres magasins de vélo, et l’on trouvera notre bonheur. Nouvelles chambres à air, rustines et nettoyage des vélos. Également petit passage chez le coiffeur pour soigner mon mulet et la moustache d’Alban.

      Jeudi & Vendredi : Ascension du volcan Chachani (6075m!)

      Départ jeudi à 6h du matin, dans un 4x4 plein à craquer avec deux guides et 4 autres aventuriers (2 🇵🇱, 1 🇨🇭, 1 🇧🇪).
      2h30 de route plus tard on arrive au début de la randonnée. Premier jour : 3km, 200m de d+ jusqu’au camp de base situé à 5200m de d+ où l’on va camper.
      On arrive vers 11h là bas, il commence à neiger, on monte la tente pendant que les guides nous préparent un petit repas. On mange puis ils nous conseillent de faire une sieste cet après-midi, il est plus facile de dormir en journée à cette altitude apparement. Après 1h de sieste, un énorme orage de grêle/neige éclate, tiens ça nous rappelle une nuit pas si lointaine sur le trek Ausangate. Bon cette fois je suis moins inquiet on est pas seul. Finalement, repos jusqu’à 18h avant un mini repas car il ne faut pas trop mangé sinon plus assez d’oxygène pour le cerveau car l’estomac utilise tout. Il neigera en continue toute l’après midi. 19h, tout le monde au lit. Réveil prévu à 00h pour un début d’ascension à 01h.
      Après un maté de coca, c’est parti dans le noir avec notre frontale tous à la queuleuleu derrière le guide. La première heure et demie sera tranquille, je prends le temps de bien respirer, de pas marcher trop vite, le temps est plutôt frais. Puis des rafales de vent commencent à arriver. Elle nous envoie toute la grêle tombée hier dans la figure, notamment dans les yeux car au final il n’y a que ça qui dépasse. On continue 1h, et là le vent devient continue, il souffle à + de 80km/h c’est même pas toujours facile de tenir sur ses cannes. Le guide nous demande si on veut quand même aller jusqu’au sommet, je n’ai même pas le temps de réfléchir qu’Alban dit : OUI. Bon bah Go, j’en ai marre car c’est très dur, mentalement avec le vent mais pas physiquement heureusement. Au bout de 5h50 d’ascension on arrive au sommet : c’est incroyable quelle aventure ! Je suis si content, je KIFF. On restera pas trop longtemps car tjrs bcp de vent mais vraiment la vue, avec le soleil, est incroyable.
      Pour la descente on prend un chemin plus direct, donc plus raide. Normalement c’est un énorme pierrier mais comme il a neigé bah c’est que de la neige, youhou. On fera bien mumuse dans la descente avec le camarade alban. Une grande partie se fera d’ailleurs sur les fesses eheh. De retour, au camp de base on replis tout puis on rentre jusqu’à la voiture et de nouveau 2h30 de route.
      J’ai eu mon premier 6000m, en plus j’ai pu partager cette expérience avec Alban, c’était parfait ! Je suis vraiment hyper heureux.
      De retour à arequipa, on a l’après midi pour se renseigner sur l’etat des blocages et faire des courses car l’on veut se mettre en route pour le Chili, ce samedi 17 décembre. On espère que tout va bien se passer, on croise les doigts.

      En tout cas pour le moment tout va bien pour nous.

      On a également sorti notre vidéo sur notre visite à l’association IPTK, si vous voulez la découvrir c’est par ici : https://www.instagram.com/reel/CmDIhzKsWki/?igs… ;)
      Read more

    • Day 97

      Départ pour le Chachani

      July 19, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

      Le Chachani, c'est un volcan éteint qui surplombe Arequipa de ses 6057 m. Il se trouve dans une cordillère de volcans actifs tout autour d'Arequipa. D'ailleurs, un des volcans continue de fumer chaque jour, son petit panache de fumée s'élèvant régulièrement depuis plus de 30 ans !

      Pour Héloïse, le réveil est tôt pour ranger toutes les affaires qu'elle n'amène pas, prendre un petit déjeuner et partir retrouver son groupe : Robert qui est britannique, Jacob qui est allemand, Rémi qui est français et le guide José !

      Enora et Jérome restent à Arequipa, ils sont fatigués des grosses rando et ont choisi de ne pas faire l'ascension de Chachani. Ils se lèvent plus tard (autant qu'une nuit en dortoir le permet).

      Après un point sur le matériel, nous partons pour 2h30 de voiture, puis 2h de marche avec nos gros sacs jusqu'à l'endroit du campement. Nous sommes déjà à 5 000 mètres d'altitude, l'oxygène est plus rare, le froid est plus présent et les efforts sont mesurés. Après l'installation des tentes, nous faisons une petite marche aux alentours pour habituer nos corps à l'altitude.

      À 16h30, nous prenons le dîner. Le coucher de soleil sur les volcans est magnifique et nous permet de voir renards et bisquetchas.

      A 18h, il fait nuit et tout le monde est dans sa tente pour se reposer et se mettre au chaud dans son duvet ! Nous partirons dans la nuit et dormir si haut n'est pas évident. A priori, 60-70% des gens réussissent l'ascension, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté !

      De leur côté, Enora et Jérome ont décidé d'aller visiter le musée Santuarios Andinos, qui retrace la découverte de momies d'enfants Inca, sacrifiés comme offrandes aux dieux. La plus connue est Juanita, jeune fille de 12-13 ans, mais beaucoup d'eux étaient deux fois plus jeunes.
      De nombreux de mystères persistent autour de ces sacrifices, mais on peut penser que les enfants étaient des offrandes pour calmer la colère des dieux, qui correspondait notamment aux éruptions volcaniques, fréquentes dans la région.

      Après cette visite, Jérome et Enora partent se promener près de la Plaza de Armas et dans les rues artisanales, avant de passer la soirée à l'hostal.
      Read more

    • Day 36

      Chachani

      August 12, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 3 °C

      Efter Colca havde vi en kort dag i Arequipa, for den næste tur var allerede booket. Camilla tog chancen med maven, og vi begav os afsted for at bestige en vulkan...

      Efter en bumlet køretur, spændte vi vores tasker på ryggen - denne gang med telt og det hele. Vi var en gruppe på 5 + 1 guide der skulle afsted.

      En kort tur senere, og vi ankom til basecampen. Denne lå i ca 5200 meter over havet, og det var absolut til at mærke. Der skulle ganske lidt til at miste vejret, og en hovedpine trykkede ret så kraftigt.
      Camilla var hårdest ramt, og maven begyndte at drille igen.
      Det meste af aftenen gik med at forsøge at aklimatisere os, så vi var klar til turen mod toppen "dagen" efter der skulle starte kl. 00.30.

      Desværre lykkedes det ikke for Camilla at komme nok ovenpå til at turde begive sig ud på turen, og hun måtte i stedet ligge i teltet mens vi andre begav os afsted.

      Selve turen op var hård, utrolig hård. Tror aldrig jeg har været så presset før. Vi gik i 5 timer, op af en kraftig stigning, i bælgravende mørke, alt imens vi kæmpede med vejrtrækningen.
      Men vi nåede toppen, 6070 meter over havet, og dette lige i tid til at se solen stå op.

      Fantastisk udsigt, og en fed fornemmelse i kroppen. Men jeg var næsten for smadret til at nyde det fuldt ud.

      Turen ned gik derimod ganske let, vi tumlede nærmest ned af samme skråning som vi få timer før kæmpede os op af.

      Tilbage i lejren var en stadig meget afkræftet Camilla. Vi pakkede sammen teltet og det hele ned, og begav os tilbage mod vores lift til Arequipa.
      Read more

    • Day 83

      Der erste 6000er! - Gipfel

      March 26, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 3 °C

      Chachani du Biest - we all made it
      6081m

      5:30h zum Gipfel
      1 1//2h Abstieg

    • Day 102

      SIXTHOUSANDFIFTYSEVEN!

      February 26, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

      Summited Vulcano Chachani the other day. Everyone said I can’t climb it in one day - so I climbed it in one day.
      It was challenging in a way I never experienced it before, but I‘m glad I made it.
      I decided to go for the less common tour without the one night stay in the high camp - it was a challenge to find a guide who would do it in one day and furthermore there needed to be at least 3 persons to split up the costs. It was pretty random how the team came together in the end, a Canadian girl who works in goldmines at minus 30 degrees six months straight a year (so tough!) and an friend from Israel of her, who decided to come with us within 2 minutes, were my companions in the end. I was exited and a little bit nervous as well the night before, because this girl from Taiwan who wanted to join me in the beginning, just until she realized that I want to do it in one day, told me that she’s a doctor and its a stupid idea and could be lifethreatening to go for it just in one day. I proofed her wrong, she actually was part of the other group that tried to make it in two days, we could’ve met at the summit, but all 7 persons of this group quit and turned around.
      We started to climb in the middle of the night with our lovely guide Julio. Had a quick breakfast and some cocatea at the highcamp and after the sun finally came up were finally able to see something and had an amazing view when looking back. The first half felt (too?) easy, but as we know from running marathon: the second half will hurt more, for sure. We were moving slowly, so I wasn’t sore or whatever, but the lack of oxygen kicked in - unfortunately my ego refused to take some aspirin or altitude pills (which is basically the same I rekon) before - the headache got worse with every 50 meters up, I was a little bit dizzy and most of all just so sooo tired. I never thought that I would be able to lay down on the ground at minus 10 degrees and fall asleep - now I know better, I am. Due to fog, clouds and snow the view got worse the higher we came. Our guide decided to skip as many snowfields as possible, even tough that means that we have to go a longer way - not the worst idea, the other group on that day had to turn around after being to long on the snowfields. The Israelian quit at 5700 or 5800 and I tried my best to motivate my friend from Canada, in between focusing on just making one step after another. I was kinda puffed out, but not the kind of I’m used to from intense training sessions, strange feeling. But anyway you’re not able/ I was not able to think properly anymore at the end, human brains are just not made for a minimum of oxygen. Luckily I hadn’t had any bigger issues with my stomach, I just refused to eat. The last break at 6000m was the worst for me, I was even more exhausted afterwards and didn’t wanted to move anymore, since my head felt like it could explode every second. But since giving up is no fcking option I made my way up to the very top. The view was not existing since we had a whiteout, I was a little disappointed because it’s supposed to be so good, but happy after all that I reached my first 6k.
      The way down was easier and quicker, but due to my head every single step hurted like hell.
      Back in Arequipa I went to bed early after having a burger with my teammate Andrea and was pretty happy the next day that the headache was finally gone.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Nevado Chachani

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android