Peru
Provincia de Huancané

Dag 2 i jungelen

February 25, 2015 in Bolivia ⋅ ⛅ 21 °C

Kjempe koselig å våkne til jungel lyd av insekter og fugler som synger ?. Etter frokosten så gjorde vi oss klar til å gå inn i jungelen. Her så viste migel oss masse, han lagde vifte til oss av palme blader, veldig imponerende og fascinerende å se. Han viste også et tre som brukes til å å lage vesker og klær. Han var så snill og ville lage veske til oss begge ? Først så kapret han av en tre stamme, så banket han den (helle) med en stein, så med en kniv så skjærte han langs tre stamme nedover. Da han var ferdig så skrelte han på en måte av "skinnet" til treet. Gøy å se på. Etter det så banket han på selve skinet for å få den breiere. Etter det så var han ferdig og vi gikk videre, på kvelden skule han vise oss hva som skjede videre. Vi gikk i 5 timer i dag, vi bare gikk rundt og utforsket jungelen. Vi så to forskjellige aper, og fugler. Etter å ha gått, ble det bading i elven. Så deilig å kjøle seg ned. Og kjempe gøy å leke med leiren fra elven. Etter bading så var vi fremme i camping plass, her fikk vi middag. Da vi hadde spist så ble det å lage smykker igjen ? migel lage en veldig fin ring til meg av kokos nøtt. Her så fride han til og med ? hehe. Han viste oss også hvordan vi skule sy tre veskene våre. Veldig koselig å lage smykker av jungelens ting og tilbringe kvelden ute i det frie.Read more

Dag 3 i jungelen

February 26, 2015 in Bolivia ⋅ ⛅ 21 °C

Dagen i dag gikk veldig fort, først så spiste vi frokost så ble det smykke laging igjen? og Kl 14 ble vi hentet ? verken meg eller maria ville reise, vi har hat det så kjekt og vår guide migel har vært så snill og super flink til å gjøre denne jungel opplevelsen utrolig gøy og bra. Så var veldig trist å måte si hade. Fra camping plass til Rurrenabaque så tokk det 1 time sånn cirka å kjøre med båt langs amezona elven. Da vi var fremme i Rurrenabaque gikk vi til en restaurant for å spise middag. Så var det å gå til "flyplassen" for å ta fly tilbake til la paz. Vi var i la paz Kl 22 så vi var ganske trøtte. På veien så bestemte meg og Mari at vi skule stå opp tidlig dagen etter for å se om vi kunne å ta "death road".Read more

Se lancer dans l'inconnu

June 29 in Peru ⋅ ☀️ 1 °C

C'est le début d'une grande épopée. Pour rejoindre l'Amazonie, deux options s'offrent à moi : prendre un bus de nuit pour La Paz et un second jusqu'à Rurrenabaque et y être en deux jours, ou bien partir en direction de la partie nord du Lac Titicaca puis passer par les villages les plus reculés de la Bolivie sans trop savoir comment y accéder et ce qui m'attendra là-bas. La première option ne m'a jamais effleuré l'esprit et cela fait plusieurs jours que les locaux me prennent pour un fou quand je leur explique mon plan. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive donc je pars ce matin déterminé de Puno avec comme objectif de passer la frontière avec la Bolivie aujourd'hui.

Je prends un petit tuktuk dans Puno avant de monter dans un bus pour Juliaca, la plus grande ville du lac côté péruvien. Je trouve ensuite sans trop de difficulté un minibus pour Huancané, sur la rive nord du lac. C'était pour l'instant la partie facile, même si tout cela a bien failli capoter dès le début lorsque le chauffeur du bus est descendu avec sa femme et un marteau pour casser le pare-brise d'un minibus qui lui a grillé une priorité. Notre bus est finalement vite reparti et je comprends maintenant mieux pourquoi tous les véhicules sont en piteux état dans le pays : les boliviens passent leur temps à se taper dessus (j'ai assisté à la même scène à La Paz). On a trouvé plus sanguin que moi.

Une fois sur Huancané, c'est là que les choses se compliquent. L'offre de transport diminue considérablement et il va me falloir trouver un moyen d'avancer de village en village. Un chauffeur de taxi s'approche mais les prix qu'ils m'annoncent ne me plaisent pas. Après des négociations m'ayant permis de diviser le prix par six, je me fais finalement déposer 20 kilomètres plus loin pour 1€25 dans le petit village de Moho. Sur place, je commence par déjeuner auprès d'une petite dame qui prépare des plats sur la place principale. Elle est adorable et m'indique où me poster dans le village pour tenter d'intercepter un des minibus qui va jusqu'à la frontière. Et ça marche ! J'arrive donc beaucoup plus facilement que ce que je pensais à la frontière où je change de minibus pour me rendre jusqu'à Escoma. Le trajet se passe merveilleusement bien puisque je discute avec toutes les mamies du minibus qui ne comprennent pas ce que je fais ici. Le chauffeur s'arrête également à un moment pour que tout le monde puisse acheter du pain (il paraît qu'il est excellent). Je fais donc de même. Je donne 3 bolivianos à la gérante (l'équivalent de 40 cts), et je me retrouve alors avec 6 énormes pains 😅. Que vais-je faire de tout ça...

J'arrive enfin sur Escoma et c'est ici que commence la dernière galère, et non des moindres. La banque est fermée les week-end (nous sommes samedi) et il est impossible de changer des soles (la monnaie péruvienne). Je me retrouve donc fauché, sans avoir de quoi payer une chambre d'hôtel ou un minibus pour rentrer retirer à La Paz. J'explique ma situation à tous les locaux sur la place principale pour essayer d'en trouver un compréhensif qui pourrait me changer des soles mais impossible. Jusqu'à ce que je tombe sur Ugo, d'une générosité débordante, qui m'invite à venir passer la nuit chez lui. Lorsque l'on passe la porte, il m'explique qu'il vit sans grande ressource, sans accès à l'eau courante en ce moment. Il m'installe deux sacs de blé entre 4 murs et je n'ai rien besoin de plus pour être heureux. Je vais me reposer après cette journée éprouvante et voir comment résoudre ce problème de finances demain matin.

Provincia de Huancané, Provincia de Huancane