Peru
Quebrada Sarapococha

Huayhuash Jour 3 : Itinéraire bis

June 22, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

Aujourd'hui, un gros programme nous attend car on aimerait faire deux jours en un ce qui nous ferait faire 17km et 1000 de D+ avec deux cols à plus de 5 000 mètres à passer.

On est réveillé à 6h30 par les rayons du soleil qui chauffent la tente. Et ça c'est cool car au moins on aura pas froid ce matin. Le menu du petit dej change ce matin : pour Louis et Joseph c'est le luxe avec des céréales et tartines de duche de leche alors que pour Victor c'est bizarre (c'est lui qui aime ça hein) avec avoine et tartine de beurre de cacahuètes (apparement ça donne plus d'énergie). Une fois ces deux repas bien différents terminés et la tente pliée, on decole vers 8h pour commencer la journée.

On commence par une montée de 700m de D+ vers le Col du Trappeccio à 5100m. Après 2h d'effort nous voilà en haut et ça en valait la peine. La vue est magnifique et nous fait un peu penser aux torres del Paine (même si pour Louis ça reste plus beau ici). Après avoir apprécié la vue et une barre de céréales, on laisse nos sacs au col et on monte plus haut vers le glacier Jurau duquel on a une très belle vue sur la vallée et les différents pic enneigées.

C'est ensuite l'heure d'entamer notre parcours alternatif. Deux choix s'offrent à nous : soit on passe par le chemin Alpino ce qui nous évite de redescendre mais apprement on doit passer sur un glacier ce qui est pas top niveau sécurité soit on redescend par le chemin normal jusqu'à un lac et on prend une bifurcation qui nous permet d'éviter de descendre tout en bas et de récupérer la montée vers le col suivant. En étant conseillé par un guide, on choisit la deuxième option même si on rallonge en kilomètres et qu'on devra remonter 300m de D+.

On entame donc cette descente en passant au milieu de nombreux lacs d'un bleu écarlate dû à l'eau des glaciers. Vers midi, on arrive au lac de la bifurcation, on se pose et on y mange. Au profite un peu du soleil et on se lance dans la deuxième montée de la journée vers 13h. Le chemin est peu emprunté mais on arrive quand même à le distinguer. Mais après 45 min sur ce chemin C'EST LE DRAME !

Malgré l'utilisation de Maps Me pour retrouver le chemin principal vers le Col, on se rend compte qu'on s'est trompé et qu'on est du mauvais côté de la crête. C'est maintenant difficile de faire marche arrière alors on continue de suivre les quelques traces de personnes qui ont dû certainement se tromper comme nous. Après 2h de montée au milieu de moraines à ne faire que glisser on croit arriver en haut du col de Santa Rosa mais on se rend vite compte que ce n'est pas le bon. On est allé bien plus haut que le bon col et même si on voit le chemin pour redescendre, une bonne grosse descente nous sépare de lui. Bon point positif, même si on en a chié on a le droit à une putain de vue.

On se lance ensuite un par un dans cette descente qui est tout sauf une partie de plaisir (en vrai c'est dangereux quand même). On glisse, on fini sur le cul et on fait un peu n'importe quoi dans cette grande pente inclinée pleine de petits cailloux. On arrive finalement à récupérer le chemin non sans mal. Tout est bien qui finit bien finalement.

Il nous reste à présent une petite heure de descente pour arriver à notre campement sous un lac d'altitude. Lors de la descente, la vue est une nouvelle fois magnifique et avec une météo très clémente. On observe des glaciers et plusieurs lacs donc un nous fait penser à un cratère de volcan.

On arrive vers 16h30 à notre lieu de camping de ce soir et le soleil est déjà caché par les montagnes. Il va donc faire rapidement froid. Après 30 minutes d'inspection du lieu, on trouve enfin une place pour la tente. On s'installe et on mange rapidement car le froid nous fait aller dans nos duvets à à peine de 19h. Après un nouvel épisode de la Nouvelle école, on s'endort aux alentours de 20h.

On se retrouver 10h30 de sommeil plus tard pour une journée qui on l'espère sera plus calme physiquement et émotionnellement !

Huayhuash J5 : c bo

May 6, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Ad 👨‍💻

Aujourd’hui, nuit difficile et donc réveil difficile. il a plut toute la nuit, le bruit était agréable, mais résultat la tente est gaugée (mouillée) quand on la plie … on se dit qu’on la fera sécher en arrivant. On part à 6h15 pour essayer d’avoir une vue dégagée au col. Déjà en partant on voit qu’il fait assez beau, on est content !

Au delà de 4700m il a neigé ainsi c’est tout blanc au dessus de nous ! On monte directement, on arrive alors assez rapidement dans la neige, la pente est raide mais ça se fait bien ! A 7h30 on arrive juste en dessous du col à 4800m et la on retrouve nos deux compatriotes qui on dormi ici, à côté d’un petit lagun. Leur tente complètement recouverte de neige, mais ils nous disent qu’ils n’ont pas eu froid, tant mieux pour eux ! On continue la route avec eux et on arrive au col de Santa Rosa à 5083m le plus haut point du trek ! De la on a une vue incroyable, le soleil est de la partie et ça fait vraiment plaisir on reste la à admirer ce paysage incroyable pendant 1h. On laisse nos amis partir, eux font 2 étapes aujourd’hui pour faire le Huayhuash en 7j ! Nous on descend 15 minutes plus tard puisque les montagnes se couvrent. La descente est longue et sinueuse mais assez rapide, ainsi on arrive vers 11h au campement.

On se fait un repas chaud le midi, pour la une première miammm !! Ensuite on part sans sac vers une lagune plus haut. Dans la montée on tombe sur un taureau qui gratte la terre alors on fait un détour pour l’éviter, on continue notre chemin et on aperçoit des wagon de mines abandonnés, on ne comprend pas bien d’où il vienne ni comment ils sont arrivés la. On continue et on monte sur un énorme rocher posé sur un Loraine. On a alors une vue sur deux lagune et des glaciers juste au dessus. Avec titouan on se dit que l’un des deux et le plus beau lagun que l’on ai vu. On rentre en passant par une autre lagune mais les nuages commencent à se lever. Finalement on redescend alors vers notre campement et on arrive au bout de 3h. On se fait à mangé, ce soir c’est Quinoa et c’est très bon ! Ensuite en se couche encore une fois sous la pluie.

Huayhuash Trek - Tag 7

September 17, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Nicht ganz fit gings heute los zum nächsten Pass über 5000 Meter, dem Santa Rosa Pass (5080m), der der höchste Punkt des Trekkings ist. Direkt mal um 07 ne Dreiviertel Stunde vertikal bergauf da kommt Freude auf... Lungen on fire 😄 sobald die steile Passage vorbei war sahen wie in der Ferne auf einem Bergrücken Personen stehen - das sah so weit weg und steil aus, da sollen wir rauf?! Die Antwort lautete si claro! Am besten nicht nach oben schauen sondern einfach in Sekunden denken und ein Fuß vor den anderen... die Aussicht motiviert mich und so stehen wir schließlich oben. Ufff! Doch die schroffen Berge und die blaue Lagune darunter waren wieder alle Mühen wert... beim Abstieg war nochmal Konzentration gefragt doch dabei kamen wir dem Bergmassiv und dem Gletscher immer näher. Was für eine Aussicht wow!🥰 Heute schlafen wir im Cutatambo Camp auf 4.150m.Read more

Quebrada Sarapococha