La magie de la ruska

September 11, 2023 in Finland ⋅ ⛅ 16 °C

Ici, les parc nationaux foisonnent ! Nous en sommes à notre troisième, celui d'Urho kekkonen. ☝Il porte le nom d'un ancien président de la république finlandais qui adorait la randonnée !

Activité de l'après-midi, grimper au sommet de Kiilopää pour admirer les vastes paysages de collines et de troundras des environs.

Adossé à la Russie, gravir cette colline du parc nous dévoile un panorama nous permettant de voir au-delà des frontières. Nous y faisons également la rencontre d'un drôle d'oiseau aux pattes recouvertes d'un duvet bien épais de plumes ! C'est le lagopède, aussi appelé "perdrix" ou "poule des neiges". Son nom, venant du grec, signifie "patte de lièvre". Il a également la capacité incroyable de modifier la couleur de son plumage selon les saisons pour éviter les prédateurs, à l'instar du renard polaire et du lièvre de l'arctique.

Sur le sentier, nous croisons des maxi champignons, de grandes zones circulaires sans végétation avec en leurs centres du bois brûlé récemment, vestiges de tipis samis et des palissades délimitant certainement le secteur des rennes.

De retour au parking, on renoue avec la pause "fika" au refuge du coin (vous vous souvenez ? Il s'agit de la petite collation des suédois•e•s à base de roulés à la cannelle et de café 😋) ; pendant que les finlandais•e•s dînent à 17 h ! 😂 On se sent légèrement en décalage !

On atteint un spot près d'un lac pour la nuit. Au programme ce soir, pluie & feu de camp. La couverture nuageuse dense ne nous permettra de voir ni aurores, ni étoiles. Notre voisin de spot, finlandais ou sami (nous ne savons malheureusement pas différencier la langue same du finnois...), est venu gentiment nous rendre visite sur notre camp pour nous fournir des grosses bûches de bois, quel accueil ! 🔥

Le lendemain, premier jour de pluie en Finlande, on se croirait presque en Norvège, elle s'accroche à nous et ne nous lâchera pas de la journée ! On en profite pour effectuer nos tâches favorites : ravitaillement en carburant (un peu plus de 2 € le litre !), en eau (ici, c'est la première fois depuis 6 mois de voyage qu'elle n'est plus gratuite, entre 1 € et 5 € le plein) et du frigo.

Le ciel est redevenu clément en ce mercredi, et nous parcourons la route longeant le plus vieux parc national du pays (1938 !), celui de Pyhä-Luosto. Nous y croisons un petit groupe de rennes très peu pressés, bouchant la circulation quelques minutes !

Une fois sur les sentiers, nous avons la chance de randonner au cœur de la forêt primaire, le long des gorges les plus profondes de laponie et au-dessus d'un immense marais à l'aide de passerelles en bois.

Une balade toute en douceur, la quiétude des lieux opère et les couleurs de la ruska (automne finlandais) nous séduisent toujours autant.

Ce soir, nous profitons d'un passage près d'une station de ski pour passer la porte d'un pub chaleureux et déguster une bière locale de qualité, cheers 🍻.