Satellite
Show on map
  • Day 183

    On repasse le cercle polaire !

    September 13, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 12 °C

    Nous vivons nos derniers instants en laponie, grande région que nous aurons visitée durant une dizaine de jours !

    Avant de quitter définitivement les lieux, nous avons eu le privilège de profiter de deux douces et puissantes apparitions nocturnes ! Nous sommes maintenant devenu•e•s des chasseureuses certifié•e•s d'aurores boréales 🌌. Choisissant nos spots dodo avec soin, sans pollution lumineuse environnante, avec une vue la plus dégagée possible ; veillant tard dans la nuit, scrutant le ciel, évaluant à travers la brume les potentiels phénomènes... Deux nuits fabuleuses au bord de deux lacs différents en lisière de la forêt boréale que nous ne sommes pas prêt•e•s d'oublier. Un envoutant cadeau de départ.

    Le soleil de plus en plus bas ne permet au panneau solaire de recharger que très peu la batterie de Phoeni. L'économie est de rigueur ! La nuit, la température au sein du van baisse sensiblement lorsque nous dormons au bord de l'eau ; seulement 8° à l'intérieur au réveil aujourd'hui. 🥶 Serait-ce le moment de quitter le cercle polaire après presque un mois ?

    Dernière étape ici, la capitale de la laponie finlandaise, unique ville de taille importante ; Rovaniemi. On ne va pas vous le cacher, ce qui nous amène ici est la nécessité de laver notre linge ! Nous atterrissons au sein de la laverie la plus charmante et agréable (je ne pensais pas utiliser un jour ces adjectifs pour décrire ce type de lieu) que nous ayons fréquentée depuis six mois. La pièce lumineuse aux grandes baies vitrées est immaculée et joliment décorée, les machines récentes et propres ; une cuisine est mise à disposition des client•e•s avec thé, café et marshmallows à volonté, ainsi que des WC et des tables hautes avec prises électriques et WiFi haut débit. Le rêve... (enfin, le nôtre pour sûr !). Bien évidemment, le prix élevé des services calment un peu notre émerveillement 😂.

    Comment passer à Rovaniemi sans faire un saut au célèbre village du père-noël ? 🎅🎄 Comme nous le savons toustes, le vieux monsieur à la barbe blanche a élu domicile en laponie finlandaise, et c'est au cœur de cette ville que l'on peut lui rendre visite à n'importe quelle période de l'année (bon, en décembre à priori il est un peu plus occupé que maintenant...). La magie n'a pas vraiment opérée de notre côté, sûrement l'absence de neige et du chocolat chaud ! On a tout de même aperçu le père-noël, visité son bureau de poste et traversé en sens inverse d'il y a un mois la ligne matérialisée au sol du cercle polaire.

    🔥Une seconde expérience de la journée nous a davantage marqué•e•s, celle du sauna.🔥

    Véritable institution en Finlande, le sauna est bien plus qu'un endroit où l'on transpire et se détend. Grâce à "löyly" (vapeur d'eau dégagée par les pierres), on y nettoie son corps et son âme. Les finlandais•e•s ne considèrent pas cette pratique comme un luxe, mais plutôt une nécessité au bien-être mental et physique. On dénombre donc 3 millions de saunas au Finlande (celui de la maison, sous forme de chalet dans le jardin, le partagé avec les autres résident•e•s de l'immeuble, le sauna public ou encore celui du lieu de travail)... pour 5 millions d'habitant•e•s ! Traditionnellement, il représente un endroit primordial au sein du foyer ; les femmes y accouchaient même jusqu'au 19è siècle...

    En quête d'une douche, nous voici passant la porte du "Santa sport" de Rovaniemi. Après avoir réglé 5 € d'entrée à la réception, nous nous séparons aux portes des vestiaires ; hommes & femmes bénéficient de saunas séparés.

    Ici, aucune cabine fermée, aucun recoin, je me retrouve dans une grande salle ouverte entourée de casiers, de bancs et de femmes, jeunes filles et enfants de tous âges discutant tout en se déshabillant ou effectuant des allers et retours entre les douches, le sauna et les vestiaires entièrement nues. La gêne de départ se dissipe complètement dans cette atmosphère joyeuse et bienveillante. Leur rapport à la nudité est si différent du nôtre !

    La porte du sauna stipule bien à l'aide d'un pictogramme : maillot de bain interdit. Je pénètre dans cet environnement embué et prend place sur un banc en bois près d'une femme d'une cinquantaine d'années. Immédiatement, elle m'adresse la parole en souriant. Je lui indique que je ne parle pas le finnois, elle entame la conversation dans un anglais solaire très compréhensible. Elle me raconte l'importance de la culture du sauna, me demandant si nous en avions aussi en France et, rapidement, évoque la peur ressentie en Finlande au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine. Elle m'explique que le peuple est rassuré à l'idée d'intégrer l'OTAN. Chacune de ses phrases est ponctuée d'un habile lancé d'une profonde louche d'eau sur les pierres bouillantes.

    Assise dans ce sauna public, parmi ces femmes nues, je me sens parfaitement détendue, à ma place. Aucun vêtement, aucune coiffure ne vient trahir la classe sociale de ces femmes discutant entre elles. Toutes sont ici animées par la même volonté ; prendre soin d'elles. Simplement.

    Ce lieu de rituel de bien-être en non-mixité j'en avais déjà fait une fois l'expérience au Maroc, au hammam public, et j'en retrouve certaines sensations.

    Nous y retournerons avant la fin de notre séjour en Finlande, c'est sûr ❤.

    (Il s'agissait d'un sauna électrique, nous aimerions beaucoup tester les saunas avec poêle à bois et/ou à fumée !)

    La bise !
    Read more