Le "pays des mille lacs"

September 17, 2023 in Finland ⋅ 🌧 11 °C

Cette descente vers le sud et la région des lacs s'accompagne du grand retour de la pluie. 🌧

Dans cette zone du pays, les lacs recouvrent 25 % du territoire ! Ce paysage grandiose et naturel est aussi une sorte de musée à ciel ouvert, témoignant de la dernière période de glaciation. Véritables vestiges, les lacs évoquent une autre ère, une époque où le pays n'était que glaciers.

Prendre une carte et observer.

Les lacs décrivent des branches, un fabuleux maillage de dentelles, des arborescences folles qui partent dans tous les sens, parfois se relient entre elles, puis se séparent en davantage de ramifications. Nous sommes impressionné•e•s par ce réseau fluvial plutôt complexe !

Emprunter une piste forestière et atterrir au cœur du parc national de Rokua.

Cette première étape nous mène au cœur du plus petit parc de Finlande. Autour de nous, seul un vieux camping-car finlandais, le calme absolu de la forêt, une hutte à feu et un lac en contrebas. Nous en faisons le tour en fin de journée. Le sol ici est étonnement sablonneux et la forêt accueille une espèce rare de lichen vert pale mouttonant à profusion autour de nous.

Deuxième étape, le parc national de Koli ! La rando de 8 km offre de beaux points de vue sur le lac Pielinen. Le sentier panoramique nous permet de le longer en hauteur durant un long moment. Le vent souffle dans les arbres. L'étendue d'eau est si vaste qu'elle se prolonge à l'horizon de manière infinie. On a vraiment la sensation qu'il s'agit de la mer ou de l'océan ! De multiples paisibles îlots de forêt ponctuent le lac. À priori, les plus grands en accueillent jusqu'à plusieurs milliers ! 🏝

Sur la route vers notre troisième parc : une apparition... Enfin, notre élan tant attendu ! Surgissant de la forêt, nous nous sommes observé mutuellement passer. Est-ce la surprise ou l'atmosphère de l'endroit, difficile de savoir, mais l'animal me semble irréel, comme tout droit sorti d'un univers mythologique ! 🦌

Nous suivons durant de longues minutes une ligne de chemin de fer occupée par un enchaînement sans fin de wagons lourdement chargés de troncs d'arbres coupés. 🌲

Nous atteignons le parc national de Kolovesi en fin de journée et profitons d'une balade au soleil couchant dans les bois, le long du lac Saimaa. Plus grand lac de Finlande et 4è d'Europe, il avoisine les 4 500 km2 ; vertigineux !

Notre chemin croise celui d'une hutte à feu ouverte au beau milieu d'une clairière enchanteresse. Les couleurs de début de soirée sont vraiment fantastiques ; l'eau du lac scintillante, le silence enveloppant de la forêt, le toc-toc du pivert, les ondes formées par les poissons... Malheureusement, pas de phoque annelé en vue ! Il s'agit de l'animal phare du lac, un groupe de quelques centaines d'individus y vit.

Fun fact : il y a 9 500 ans, ce phoque évoluait dans l'eau salé et sur la banquise. Piégé par la fonte des glaciers, l'environnement du phoque annelé (ou marbré) a subit une modification, et l'espèce de Saimaa s'est adaptée à l'eau douce !

On s'enfonce à nouveau dans cet univers de mousse, la noirceur de la forêt aux conifères hauts et serrés nous gagne rapidement. Le coucher du soleil à travers les troncs semble embraser la forêt ! 🔥