Dernière escapade balte, Vilnius

October 8, 2023 in Lithuania ⋅ 🌬 6 °C

Petit détour par Vilnius, capitale de la Lituanie, pour achever cette escapade dans les états baltes !

Avant d'atteindre la vieille ville, nous décidons d'entamer notre visite par un quartier unique en son genre ; Užupis. Bien plus qu'une aile de Vilnius, il s'agit d'une micro république autonome ! Drapeau arborant une paume de main flottant sur la place principale, ce lieu bohème de la ville est une micro nation à l'effervescence artistique reconnue puisqu'elle est peuplée de 7 000 habitant•e•s dont 1 000 artistes. Les couleurs du drapeau varient selon les saisons, en ce 8 octobre il se pare de bleu. Au centre du quartier, se dresse la statue en bronze d'un ange jouant de la trompette. Les rues fourmillent d'ateliers d'artistes et les passant•e•s revêtent des associations de vêtements inspirantes. Un peu plus bas, nous rencontrons un pan de mur dédié à la constitution d'Užupis. Élaborée par des poètes lituaniens et traduites en 50 langues, elle est rendue accessible à toustes dans l'espace public. On peut, par exemple, y lire que "L'Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l'Homme", ou bien que "L'Homme a le droit à l'eau chaude, au chauffage durant les mois d'hiver et à un toit de tuile", où encore que "L'Homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas un devoir".

Le centre historique de Vilnius, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, débute à la porte de l'aurore. De nombreux édifices religieux différents sont présents ; témoins de l'histoire tumultueuse de la ville passée aux mains de la Pologne, de l'URSS, de l'Allemagne nazie, puis à nouveau des soviétiques. Nous visitons des églises catholiques lituaniennes, mais aussi des églises orthodoxes russes. Auparavant, Vilnius accueillait aussi une soixantaine de synagogues. Elles furent détruites suite à la seconde guerre mondiale et au génocide de la communauté juive ; très importante dans la capitale.

Nous pénétrons au sein de la cathédrale orthodoxe russe du Saint-esprit aux murs roses. Un office religieux est en cours en ce dimanche matin... Agencée très différemment des églises catholiques, le centre du bâtiment, sous la coupole principale, est un espace libre où les fidèles peuvent déambuler jusqu'à l'autel. Ce sont au sein des alcôves, sur le côté, que se déroule l'office du jour, donné par un prêtre à la barbe fournie et la robe clinquante dorée. Les femmes portent toutes des fichus aux motifs colorés couvrant leur chevelure.

Au coeur d'une cathédrale catholique, nous assistons aussi à un concert de chants religieux interprétés par un groupes de jeunes garçons en uniformes.

Qui dit visite de ville, dit déjeuner aux halles !
    Plus petites et centrales qu'à Riga, les halles de Vilnius nous ont permis de goûter une spécialité culinaire lituanienne : les cepelinai. Nous passons au self-service de la petite cantine du marché et découvrons de grosses boulettes à base de pommes de terre farcies au fromage blanc caillé dans notre assiette (il y en existe aussi fourrées à la viande). Caoutchouteuses et peu goûtues, nous ne sommes pas vraiment conquis•e•s par le plat national ! Heureusement que l'aneth relève un peu les saveurs 😅.

La visite continue par la place de la cathédrale, immense, d'un blanc immaculé et détachée de son beffroi, elle est surmontée du palais du grand duc de Lituanie et sa tour Gediminas. Ce personnage public, grand prince de Lituanie au 14è siècle est lié à la légende fondatrice de la ville. Après une partie de chasse, Gediminas se repose sur une colline entre les rivières Vilnia et Neris, lorsqu'il rêve d'un loup hurlant à l'armure de fer. Il lui décoche alors un javelot qui rebondit sur sa carapace. Interloqué, il consulte son grand-prêtre afin d'interpréter ce présage. Il en déduit que c'est ici que le souverain doit faire ériger une forteresse aussi forte et infaillible que le fer. Ainsi serait née Vilnius !

Se réfugier dans un café pour se réchauffer et fuir les bourrasques et la grêle !

L'hiver vient de parvenir à nouveau jusqu'à nous (la première fois c'était en laponie il y a quelques semaines !). Nous allons donc le fuir bientôt direction le sud ! ✌🚐 En attendant, le thermomètre affiche 7 petits degrés seulement aujourd'hui. Heureusement que nous avons enfin trouvé du gaz compatible avec notre chauffage hier ! 🥶

La rivière Vilnia coupe la ville en deux parties. À l'approche de la césure, le contraste est saisissant ! D'un côté de la rive, le cœur historique, ses bâtiments revêtant un mélange de baroque, classique et renaissance et ses trolleybus vintage ; de l'autre, de hauts buildings en acier intégralement vitrés.

Ici de nombreuses plaques d'immatriculation sont biélorusses. Historiquement, Vilnius est une ville importante pour la population biélorusse et fut même assimilée comme ville la plus importante culturellement à une époque où le découpage des frontières n'était pas le même qu'aujourd'hui.

Nous terminons cette journée de visite par une ascension de la colline des trois croix, monument commémorant les victimes du stalinisme et des déportations de 1941, d'où l'on peut jouir d'une vue panoramique sur les toits de Vilnius.