Paysage lunaire

February 8 in Turkey ⋅ ☁️ 15 °C

Étendue désertique. Montagne de la désolation aux volutes de fumée rouge provoquées par le soleil couchant et une traînée de nuages. Décor lunaire. 🌚

Bienvenue au lac Meke !

Entre vent et poussière, nous stationnons nos quatre vans pour la nuit face à ce lac presque asséché créé par une éruption volcanique il y a 4 million d’années. En raison de l’extraction intensive d’eau pour irriguer les champs des alentours, il s’est tarit entraînant la fuite de centaines d’espèces d’oiseaux depuis 2015.

Après une nuit ballotté·e·s par les bourrasques, nous partons explorer les lieux. Le sol noir que nous foulons nous rappelle notre ascension de l’Etna en Sicile. Une légère sensation de terre inconnue gagne le groupe, l’impression grisante d’effectuer nos premiers pas sur une autre planète. Les abords du volcan dévoilent les vestiges d’un lac où l’eau restante s’est cristallisée, est devenue saline et a généré l’apparition de drôles de micro-organismes, semblables à ceux du lac de Salda. Le sol moutonne d’étranges amas voluptueux blancs. De gros champignons.

Nous évoluons sur ce sol douteux, les chaussures s’enfonçant légèrement à mesure que nous avançons en direction de la montagne imprenable. La montée est abrupte pour atteindre le cratère. Après quelques longues minutes d’efforts, nous parvenons au sommet. La douceur des formes de la caldeira invite à la poésie. Bousculé·e·s par le vent, nous nous regroupons et admirons la vue dégagée sur cette terre post-apocalyptique. La descente se déroule dans les gerbes de poussière du volcan. Nous dévalons la pente avec plaisir !

Il est temps de quitter les bourrasques pour retrouver un peu de propreté et pouvoir, à nouveau, ouvrir les portes du van sans être enseveli·e·s ! La route vers notre prochaine destination offre un paysage tout aussi désertique ; ponctué d’amoncellements de déchets, de villages aux maisons anciennes esseulées faites de pierres aux toits plats en piètre état, de jeux pour enfants au beau milieu du vide, de minarets surgissant là où on ne les attend plus et d’une femme aux lourds fagots de bois sur son dos menant ses chèvres à leur domicile.