Switzerland
Sex Rouge

• Day 6

Scex Rouge & Glacier 3000

December 26, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ -3 °C

Accessed via Col du Pillion (mountain pass) about 30mins out from Gstaad/Turbach. The cable car access feat of engineering craftiness due to the shear elevation it traverses in a short span. The rope cable itself must weigh many tonnes, especially packed with skiiers and tourists fully laden with Swiss cheese and crackers.

Up the top is a restaurant, ski lifts and a steel bridge ("Peak Walk") to access the Scex Rouge peak. You can see a snowy plateau about 100m below the peak on the video recording when the camera swings around, which I assume is the glacier. The marketing name is Glacier 3000, it's official name is Tsantleuron Glacier.

Pub Ammo: In 2017 one of the ski operators found the bodies of a Swiss couple that went missing in 1942; their bodies perfectly preserved once the glacier receded.

• Day 17

Glacier 3000

July 11, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 20 °C

Ce matin, nous faisons un troisième et dernier sommet : le Glacier 3000. Après deux montées en téléphérique, nous voilà à 3000m d’altitude. Le ciel est dégagé, on peut voir les alpes tout autour (on voit le Cervin, qu’on a vu de près à Zermatt, ainsi que l’Eiger qu’on avait vu de près au Rigi, et ses frères Mönch et Jungfrau). Il vente fort en haut, mais la vue est splendide. Le pont suspendu est impressionnant, mais pas trop épeurant.

Nous avons ensuite pris le télésiège pour descendre marcher sur le glacier. C'est quand même spécial de marcher sur de la neige en juillet! Mais bon, comme c’est la canicule ici aussi (malgré qu’il ne faisait que 15° au glacier), c’était surtout de la slush. Il y avait de grandes toiles sur des parties du glacier, dans un effort de ralentir sa fonte. Les gars se sont lancé de la neige et fait tomber, comme s'ils n'avaient jamais vu de neige de leur vie. Dans le télésiège, un jeune homme de l’Inde nous a demandé d’où on venait. On s’est dit que pour lui, la neige était sûrement plus impressionnante que pour nous!

Nous sommes remontés au niveau du resto pour manger notre lunch en buvant un verre de vin (un classique quand on atteint un sommet!). On a ensuite fait la descente en montagne russe (alpine coaster). Ça allait vite en titi!

On a repris le train pour revenir à l’appart. Le cousin de grand-maman, Philippe, et sa femme Myriam, sont venus prendre l’apéro chez nous. C'était sympa. La température a subitement changé en soirée. Des vents forts et des éclairs nous offraient tout de même un beau spectacle derrière les montagnes!