Turkey
Adaköy

Marmaris : au revoir Turquie !

February 22 in Turkey ⋅ ☀️ 17 °C

Une longue descente... La route serpente, vue sur mer, en direction de la baie de Marmaris. C'est d'ici qu'on va prendre le ferry pour la Grèce !
      De réputation très chic et touristique, Marmaris s'avère être une ville plutôt mignonne en hiver. Pour nos deux derniers jours en Turquie, on a pleins d'idées comme : aller faire des bains turcs, se payer une nuit d'hôtel chic le dernier soir et faire une rando.

Finalement, une rencontre va changer nos plans. La première nuit, nous nous installons sur une plage non loin de restaurants fermés pour l'hiver. On entend pas mal les voitures mais on est seuls, la nuit tombe.
      Là dans la pénombre, Vincent voit quelque chose bouger "Marine vient voir!" un sanglier, oui oui... Se balade sur la plage avec son petit😬😅 On est mort de rire et en même temps pas très sereins, mais que font-ils là ?
      Deux minutes plus tard, une horde de chiens arrivent sur la plage et traquent les sangliers..., nous sommes au milieu de ce vacarme, seuls temoins de la scène, perchés sur un bateau hors de l'eau. Les sangliers cavalent droit vers la tente... ouf, elle est épargnée ! On va se coucher encore hallucinés de cette scène, merci les chiens pour cette intervention pour une fois bien utile 👍

Le lendemain matin, c'est jour de pause alors on prend notre temps. Super p'tit déj à base de museli, yaourt, graines et bien sûr.. des oranges ! Puis baignade et séchage au soleil, le bonheur.
      Entre temps, une personne arrive et discute avec nous, c'est Cafer. Il parle super bien anglais, tient une pension dans le quartier et à l'habitude d'héberger des cyclistes. Ni une, ni deux, nous voilà embarqués chez lui à boire le chai, on est invités à dormir. Tant pis pour l'hôtel chic, ça sera pour une prochaine fois !
      On pose toutes nos sacoches et on file avec nos vélos tous légers pour une rando vers la grotte qu'on nous a conseillé. Impressionnante cavité qui date de millénaires, on reste longtemps sur un petit banc, seuls, à écouter les gouttes tomber. Cette petite balade nous a épuisés, ehhhh c'est notre jour de repos aussi, alors tout doux !
      A notre retour, une douche très appréciée et nous voilà à table avec notre super hôte qui nous avait préparé à manger. On papote pendant des heures, de la Turquie mais aussi d'habitudes alimentaires et de voyage. Puis vers 21h, on part à vélo en direction de la ville pour aller voir un concert. C'est moi qui ait demandé, ça fait si longtemps que j'attends ça !
      Un des bars de la ville était plein à craquer. Des pintes de bière sur toutes les tables, à peu prés tous les styles vestimentaires... c'est une autre partie de la Turquie ici ! Des braséros à l'extérieur nous réchauffent, l'ambiance est top avec des gens de tout âge. Le concert démarrera tard (olala on a plus l'habitude...!), du pop-rock turc sympa.
      Le retour est plutôt comique, à deux sur un vélo sur 3kms, quelques bières englouties, ce n'était pas gagné !

Le lendemain, avec un bateau à 15h, on a encore le temp de profiter d'un bon p'tit déj avec Cafer, de passer à un magasin de vélo et surtout, de faire nos dernières courses turques. La nourriture va tellement nous manquer qu'on fait le plein :
      - 10 simits (on en a jamais trop !)
      - du bon pain
      - des baklavas
      - du thé noir
      - des bananes et avocats locaux
      Miam, miam, on va encore se régaler quelques jours.

Dans le bateau à 55€ pour une heure de traversée vers Rhodes (alors que le bateau Rhodes - Athènes 12h est moins cher...) une foule de touristes allemands en voyage organisé, on se sent un peu perdu... Bon, bon, on dirait bien qu'on quitte l'orient pour l'occident !

C'est si court... En Europe peut être qu'on s'en rend moins compte, mais les passages de frontières, ici, c'est un monde qui change. 1h de bateau et nous voici dans un nouvel univers. Ce ne sont pas les gens qui sont foncièrement différents, mais les habitudes, l'ambiance dans les rues et les édifices religieux, qui occupent une grande place, en Turquie comme en Grèce. Ces îles grecques sont si proches de la Turquie. Pourtant on comprend que les échanges entre les deux peuples sont bien pauvres. Déjà les turques ne peuvent pas se rendre en Europe, le visa est difficilement accessible, ce qui ne facilite pas les échanges, la connaissance et la compréhension mutuelle....

La réjouissance c'est qu'un projet nous attend dans le Péloponnèse et ça fait longtemps que je veux y aller. Alors on profite d'une bonne journée à glander dans le ferry et Hello 👋 Greece, we are back !

Ciftlik - Marmaris Yacht Marina

October 4, 2007 in Turkey ⋅ 🌨 17 °C

Eigentlich wollten wir einen weiteren Tag hier bleiben und nochmals bei Mehmet essen gehen. Aber es kam alles ganz anders!
      Um ca. 17.00 bildete sich eine riesige Gewitterfront. Die Wellen kamen langsam in die Bucht hinein und die Kenner der Szene rieten allen sich zum Auslaufen bereitzumachen. Den wenn hier die 2-3 Meter hohen Wellen in die schmale Bucht donnern, werde es sehr ungemütlich und gefährlich.
      Um 17.30 hiess es : Auslaufen!
      Wir starteten den Motor und ich merkte sofort, dass das Kühlwasser wieder nicht zum Auspuff raus kam. In aller Eile bauten ich und Baba die Wasserpumpe aus, ersetzten den gebrochenen Stift und um 18.00 konnten auch wir weg von hier. Lothar und Ella warteten auf uns und so zogen wir gegen das 12 sm entfernte Marmaris zu. Auf halber Strecke hatten Heinz und Angelika Motorschaden und Lothar nahm mit seinem 9t Schiff die 22t in
      Schlepptau. Die Wellen wurden höher, der Himmel schwarz und ringsherum krachte und blitzte es.
      Um 21.00 erreichten wir die Marina und waren froh, dass alle Schiffe heil den Hafen erreichten.
      Jetzt sind wir hier im sicheren Hafen, nach einem Finale der Reise mit Feuerwerk!

Marmaris Yacht Marina

October 5, 2007 in Turkey ⋅ 20 °C

Jetzt geht es ans putzen und ersetzen von defektem Material. Auch wollen wir mit diversen Handwerkern Kontakt aufnehmen. Wir planen einige Änderungen an der MAXI. Ab und zu trifft man sich wieder am Steg oder in einem Laden und verliert wieder eine halbe Stunde mit plaudern.Read more

Adaköy, Adakoy