traveled in 15 countries Read more Poitiers, France

Confinement

October 29, 2020 in France ⋅ ☁️ 12 °C

Après avoir assisté au fabuleux mariage de deux amis aux environs de Tours et après une semaine de repos, la France entame à son tour un second confinement.

Dans l'Histoire de l'Humanité, n'a t on pas toujours confiné les malades et non pas les personnes saines ? N'a-t-on pas toujours confiné par localité et non pas nationalement ? Pourquoi bloquer un pays complet alors que certaines régions sont saines ? Est-ce là un aveu de faiblesse de nos gouvernants, de ne pas pouvoir gérer la France de manière morcelée ? N'a-t-on pas, pourtant, des institutions déconcentrées, des collectivités territoriales, des préfets, des départements et des régions ?

La France ne ferme pas ses frontières extérieures. Il n'en existe plus.
    Nous pouvons, aujourd'hui, passer d'un pays à un autre (au sein de l'U.E. même hors U.E. mais avec restrictions). La frontière n'est plus à la limite juridique de notre Etat mais sur le pas de notre porte, de notre fenêtre. A la limite de notre jardin, de notre propriété. L'Etat n'assure plus aucune sécurité (terroriste, ordre public, sanitaire, économique, ...) dans l'espace public et relègue ainsi la population à assurer sa propre sécurité au sein de sa propre propriété privée.
    Au fond, est-ce l'Etat qu'il faut blâmer ? N'est-ce pas plutôt nos gouvernants ?

Marcher m'a fait énormément de bien. Ces 13 jours de marche ont été pour moi une expérience fabuleuse. J'aimerais repartir, dès aujourd'hui.
    Toutefois, l'Espagne, si elle ne ferme pas ses frontières extérieures (ce qui est une prérogative de l'Etat fédéral et non pas des communautés fédérées), voit la plupart de ses frontières intérieures fermées. Par endroit, il s'agit des seules frontières d'une communauté à une autre. Dans d'autre, il s'agit de l'assignation à résidence. Vous verrez en rouge dans les photos ci-joint, les communautés appliquant des restrictions de circulation, comme l'entrée/sortie d'une communauté à l'autre voire d'une ville à l'autre.
    L'ambassade de France précise qu'il s'agit de "le Pays basque, la Communauté forale de Navarre, l’Aragon, la principauté des Asturies et La Rioja".
    Si la Galice demeure ouverte, comme la Cantabrie, il n'est pas exclut que ces communautés ne ferment bientôt. Ce qui est sûr, c'est que les communautés fermées ne sont pas prêtes d'ouvrir tandis que celles ouvertes peuvent fermer à tout moment.

Alors oui, il est possible aujourd'hui de rentrer en Espagne mais pas de passer d'une communauté à une autre. Ni, dans certains cas, de passer d'une ville à l'autre.
    Oui, je pourrais contrevenir aux règles imposées à la population espagnole et continuer ma route mais le risque d'une amende de 1500€ est tout de suite déplaisant (à ce sujet, si je n'ai pas l'argent, suis-je renvoyé en France ou suis-je condamné à errer en Espagne et à voir ma dette s'aggraver à chaque rencontre de la Guardia civile ?).

J'aimerais beaucoup passer par Roncevaux, visiter Pampelune, Burgos, Irache.
    Malheureusement, la plupart des villes sont fermées.

Christine, que j'avais rencontré à Labouheyre, continue la route. Elle m'a précisé "nous fuyons le confinement depuis quelques jours [...]. Je vais certainement continuer sur le chemin du nord".
    A chaque localité fermée, les autorités obligent les pèlerins à prendre le bus pour les contourner. A chaque communauté fermée, les pèlerins sont obligés de prendre le bus pour la traverser.

Saint-Jacques-de-Compostelle, n'est pas un but, une étape, un lieu, un emplacement géographique. C'est avant tout un état d'esprit.
    Le Camino n'est pas un seul sillon, c'est la multitude de sillons creusés par les jacquets.
    Chaque jacquet est une part du Camino et le Camino tout entier.

Si je souhaite rejoindre l'Espagne en toute légalité, il faut que je parte aujourd'hui avant 14h afin de quitter la France avant minuit.
    Mais ma décision est prise : je n'irai pas au Pays Basque ou en Navarre aujourd'hui, pour traverser la communauté puis prendre le bus jusqu'en Cantabrie ou Galice.
    Mais je ne vais pas non plus me laisser enfermer par un pouvoir sans autorité. Alors je vais voyager par l'esprit, me consacrer quelques temps à l'écriture, en méditant sur la suite à donner à cette aventure.

Saint Jacques m'attire, Saint Jacques m'appelle mais Saint Jacques n'est pas qu'une ville.

Saint Jacques, c'est la rencontre de l'Autre, mais surtout celle du Soi.

Halte à Saint-Jean-Pied-de-Port (64)

October 20, 2020 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Me voilà à Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape des tronçons français, dernière ville avant l'Espagne.

Arrivé au refuge de Saint-Jean, j'ai fait aujourd'hui de magnifiques rencontres avec d'autres pèlerins d'âges et d'origines différentes. Le refuge est quasi complet !

Malheureusement, j'ai appris que la Navarre a annoncé fermer sa frontière ce soir du fait du COVID et la totalité des lieux accueillants des pèlerins seront fermés dès demain et pour quinze jours dans la Principauté espagnole.
    J'ai aussi appris que le vent que j'ai du affronter toute la journée est en fait une tempête qui porterait le doux nom de Barbara. Les transports dans les Pyrénées atlantiques sont ainsi paralysés. Vers l'Espagne par la fermeture des frontières et vers la côte par la tempête.

La suite de cette marche est incertaine mais si le lieu de départ était précis, son arrivée a toujours été floue !

Traversée d'Ostabat

October 20, 2020 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Malgré les bourrasques de vent qui me chavirent tantôt en avant, tantôt en arrière, tantôt en est ou en ouest, je suis arrivé à Ostabat, lieu de jonction des Trois Routes.

Les Trois Routes :
    "E Ultreïa, E Ultreïa, (bis)
    Santiago (bis)
    De Vézelay, du Mont Saint-Michel, du Puy-en-Velay,
    Ostabat !"
    En canon

Depuis le temps que je rêvais d'entonner ce chant médiéval w ce cri des pèlerins repris aujourd'hui par les routiers ! Me voilà l'étonnant à la jonction des Trois Routes... Quelle merveille !
    Plus qu'à arriver à Santiago.
    Malgré l'essoufflement de la montée, ce chant n'en ai que plus beau car il reprend le rythme singulier du pèlerin essoufflé.

"Le scout sourit et chante dans les difficultés"
    Alors souriez, chantez ; soignez votre coeur et pansez les leurs.

-plus que 20km jusqu'à Saint-Jean. Cela s'annonce difficile avec ce vent et la pluie qui menace...

Abri à la Chapelle de Soyartze

October 20, 2020 in France ⋅ ☁️ 18 °C

On m'avait prevenu, la pluie etait attendue pour aujourd'hui, voire même l'orage.
    Peu importe, je suis parti peu avant le jour en direction d'Ostabat et Saint-Jean-Pied-de-Port afin d'arriver à la fin de la Voie de Tours avant la nuit.

Il fait chaud aujourd'hui, trop chaud. Dès 8h j'étais en T-shirt, porté par un courant d'air d'une chaleur asséchante. Plus haut vers le col de Soyartze, c'est le vent d'une fraîcheur et d'une vitesse infinie qui m'immerge, qui me freine et me pousse en même temps. Me voilà à recevoir des gouttes d'eaux, l'orage est là.
    Heureusement pour moi, une petite chapelle semie-fermée m'attend quelques centaines de mètres plus loin.
    Je m'y abrite et je patiente avant de reprendre la route...

Halte à Saint-Palais (64)

October 19, 2020 in France ⋅ ☁️ 22 °C

Je suis enfin arrivé à Saint-Palais, capitale de la Basse-Navarre.
    Ici, tous les frontons sont traduits en basque ainsi que les maisons toutes entières. Les murs sont blancs, les toits et les volets rouges mais tous les éléments de la ville arborent le vert des montagnes.

La journée a été très longue, j'ai longuement marché pour arriver ici, en passant notamment par l'abbaye de Sorde, où j'ai pu découvrir la magnifique Vierge du Pays d'Orthe.
    Bien que le rendu photo ne soit pas des plus magnifiques, je crois qu'il agit là de l'une des plus belles représentation de la Vierge que j'ai pu voir dans ma vie.

Peu avant d'arriver à Saint-Palais, j'ai rencontré Maria, qui m'a invité à dormir chez elle en plein centre de la ville.
    Nous avons ainsi pu échanger sur de grands sujets de la vie autour d'un bon confit de canard et d'une omelette de cèpes.

Passage dans le 64

October 19, 2020 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Je quitte enfin les Landes pour entrer dans les Pyrénées Atlantiques !
    Le massif est devant moi, pourtant je le sais encore loin...

Halte à Cagnotte (40)

October 18, 2020 in France ⋅ 🌙 13 °C

Ayant pris mon temps au Berceau puis à Dax, je n'ai pas pu effectuer une grosse marche aujourd'hui.
    Toutefois j'en ai profité pour rencontrer de nombreux promeneurs du coin, avec qui j'ai pu partager un bout de chemin, un bout de vie.

Peu avant Cagnotte, en haut d'une colline, j'ai été époustouflé par le paysage (malheureusement pour vous mon téléphone n'est pas aussi performant que ma vue). Voilà les Pyrénées, jadis les portes de l'Empire, j'entends au loin Roland qui sonne l'olifant !
    La neige est là, dans les hauteurs de la montagne, mais le Col de Roncevaux et la Traversée de l'Empereur semblent encore pratiquable.

Le terrain plat est derrière moi, les Landes de pins et de maïs, tirées à l'équerre et au cordeau, ne sont plus. Me voilà dans les contreforts des Pyrénées, remontant le Gave à sa source.
    Terrains vallonnés et grosses montées sont devant moi.

La vue des Pyrénées m'a époustouflé. Ce fut un peu comme à chaque fois que je retrouve la cathédrale de Chartres. Celle-ci est époustouflante, belle, rayonnante. Un génie de l'Homme, donc en fait de Dieu !
    Les Pyrénées sont tout aussi époustouflants, beaux, rayonnants !
    La montagne protège notre frontière physique, la cathédrale protège notre âme !

Ultreïa !

N'ayant pas marché ce matin afin de suivre la messe, je me retrouve à mi-chemin, entre deux étapes du chemin balisé. Peu importe, je n'ai pas envie de marcher de nuit. Dans deux jours, je devrais avoir une plus petite étape qui me permette de finir à Saint Palais (sauf si cette dernière est petite du fait du dénivelé...). Mais peu importe, il faut se décider et prendre son temps.

(Il semblerait que je n'ai pas de réseau et cette empreinte partira donc plus tard...)

Traversée de Dax (40)

October 18, 2020 in France ⋅ ⛅ 16 °C

Après avoir assisté à la messe avec les frères Lazaristes du Berceau de Saint Vincent de Paul, j'ai continué ma route vers Dax afin de découvrir la cité thermale et de me diriger peu à peu vers les Pyrénées atlantiques.

Quelle belle ville que Dax ! Un style romain et wisigothique très parlant !
    Connaissez-vous l'histoire du chien de Dax ? Je vous invite à la consulter ! Vous saurez alors pourquoi Dax est devenue une cité thermale sous l'égide de l'Empire romain.

Je suis déçu, la cathédrale est fermée. Quel malheur que de voir toutes ces églises fermées sur mon chemin... Mais tout de même, une cathédrale ?
    Où allons-nous ? Pourquoi ferme-t-on la Maison de Dieu ?

J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui l'assassinat de l'enseignant de Conflans-Sainte-Honorine ainsi que l'instauration d'un couvre-feu.
    ... Qu'il est bon de sortir de la société, de ne pas avoir à faire à tout ces tracas de la société...
    Quand je lis les réactions des politiques... Ils feraient mieux de se taire ou de quitter la société. Cela leur ferait grand bien et aux gouvernés aussi !

La route continue, Ultreïa !

Halte au Berceau de Saint Vincent de P.

October 17, 2020 in France ⋅ ⛅ 10 °C

Depuis plus tôt dans la semaine, j'ai décidé de faire une pause afin d'écrire, afin de poser sur le papier mes pensées. C'est pourquoi je me suis arrêté à Ranquines, au Berceau de Saint Vincent de Paul, afin de troquer la route contre un bureau et mes chaussures contre un stylo.
    Je crois que je commence à cerner le climat landais. C'est une région très humide et fraîche sur laquelle pèse un soleil de plomb. Toutefois, sans soleil comme chaque matin, c'est le bonnet, les gants et le gros pull assuré !

En arrivant vers Buglose, j'ai également croisé la route de l'ancien Arbeits Kommando Buglose, camp de travail allemand pour les tireurs coloniaux puis pour les défaits de 45.

Sanctuaire Notre-Dame de Buglose

October 17, 2020 in France ⋅ ⛅ 8 °C

De mon petit détour vers Saint Vincent, j'ai été invité à faire une autre petite épingle par Buglose, sa magnifique basilique et surtout sa très belle statue de la Vierge, rescapée des guerres de religion.
    Je vous invite à lire l'histoire de cette statue qui vaut tout à fait le détour même pour les incroyants.

J'en ai également profité pour remplir ma gourde à la source miraculeuse de Buglose. Me voilà à carburer à l'eau bénite ! 💦