Via Turonensis

A 13-day adventure by Adrien Read more
  • 368kilometers

Départ de Cognac

October 8, 2020 in France ⋅ ⛅ 14 °C

Merci à Hugo pour cette dernière nuit dans un lit confortable et cette dernière douche avant l'aventure !
    J'ai rêvé de Saint Jacques toute la nuit !
    C'est ici que commence ce chemin, pour moi :

Départ de Pons

October 8, 2020 in France ⋅ ☁️ 16 °C

Départ de Pons, de l'hôpital des pèlerins. Ici sont passés et ont été pansés d'innombrables pèlerins en route vers Saint Jacques.
    La météo semble clémente, sans trop de soleil ni trop de chaleur.

Saint-Genis-de-Saintonge

October 8, 2020 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Midi passé, mon ventre gronde.
    Regardant mes chaussures, je grommelle :
    "Vivement un petit patelin avec une église pour m'asseoir sur la place."
    Relevant la tête, je vois un très beau clocher se découvrir derrière les arbres...Read more

Halte à Mirambeau (17)

October 8, 2020 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Après près de 30km de marche, je suis bien arrivé à Mirambeau.

J'ai rencontré sur le chemin un brestois en route pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
    Jean-Tanguy a quitté son domicile du Finistère breton pour rejoindre le Finisterra galicien en deux fois.
    A la retraite depuis un an, il cherche un nouveau sens à sa vie et a décidé d'accomplir le chemin de Saint-Jacques. Un agréable partage de quelques heures, nous étant quittés à son gîte. Peut-être à bientôt ? "Bon Chemin" en tout cas !

Ayant tamponné ma crédenciale au presbytère de Mirambeau, je me suis hâté pour planter ma tente avant que la nuit tombe, tout près du cimetière de Mirambeau. Le voisinage est plutôt tranquille et j'ai ainsi l'eau courante et donc de quoi faire ma toilette.

Ce tantôt, je me suis nourri de ce que m'a donné la nature : mûres et raisins en fin de saison ainsi que de nombreux glands. Si le dernier est très nourrissant, il demeure malheureusement très asséchant ! Ah oui, c'est la saison des champignons ! J'ai croisé de nombreux cueilleurs ! Malheureusement je ne m'y connais pas suffisamment pour en cueillir des comestibles.
    Pour ce soir, j'ai demandé à la boulangerie de Mirambeau s'ils avaient des invendus. J'en suis sorti avec une baguette et le sourire de la boulangère ! De quoi tartiner mon sanglier au terrine que j'avais dans ma ration de combat emporté avec moi.

Merci l'automne, une longue nuit m'attend ! Je reprendrai demain dès l'aube...

Halte à Blaye (33)

October 9, 2020 in France ⋅ ☀️ 17 °C

Entré en Gironde ce matin, je me suis hâté pour prendre le dernier bac traversant l'estuaire. Malheureusement, mes prévisions étaient en dessous de la distance réelle.

Depuis hier, je me demande : pourquoi le chemin balisé ne va-t-il pas tout droit, comme les infrastructures routières ?
    Est-ce une métaphore de la vie avec ses sentiers sinueux ? Loin du confort de la voie bitumée, toute tracée et faisant fi des parcelles agricoles ?
    Ceci étant, j'ai marché plus de 30km hier alors que j'étais censé en faire moins. Aujourd'hui, j'en ai fait presque 40 alors que j'étais censé en faire 30...

Ayant marché comme un dératé (moyenne de 7km/h) à travers les vallons du blayais pour attraper le bac, je me suis finalement résout à l'entrée de Blaye que j'allais le manquer à 20min pres. Ce fut un soulagement même si je ne savais pas vraiment où planter ma tente, dans une agglomération qui plus est.

L'office de tourisme étant fermé (comme hier), j'ai sollicité le curé de Blaye, au presbytère, afin de faire tamponner ma crédenciale. Il m'a alors ouvert sa porte et proposé le gîte.
    Ayant posé mon sac dans la bâtisse, j'en ai profité pour visiter la citadelle de Blaye, le corps allégé.

Je me suis même fait une amie ! 🐕

Traversée de la Gironde

October 10, 2020 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Les Grecs ne voyaient-ils pas comme grande traversée celle du Styx ?
    La culture occidentale ne verrait-elle pas plutôt celle de l'Atlantique et l'arrivée à Ellis Island ?

A l'image des montagnes, les cours d'eau ont toujours été des obstacles naturels pour les hommes. Frontières naturelles, ces particularités géographiques ne marquent pas la fin d'un monde, comm le furent les limes romaines, mais sont véritablement un lieu de traversée, de passage.
    L'Homme a toujours eu crainte ou a toujours fantasmé sur ses frontières ou par-delà celles-ci.
    Par-delà l'océan, un Nouveau Monde les attend.
    Par-delà les limes, des barbares sanguinaires attendent de leur faire la peau.
    Par-delà le Rhin, c'est l'or du Nibelungen ou les yeux enchantés de la Loreleï.
    Par-delà la mer d'Irlande, c'est l'amour interdit de Tristan et Iseult.
    Par-delà la tranchée, c'est la mort assurée.
    Pourtant, par-delà les nuages, par-delà les montagnes, c'est la rencontre avec Dieu.

Traversant la Gironde, est-ce un monde fantasmé ou de crainte sur lequel je m'engage ?
    Une traversée en bateau m'a toujours beaucoup apaisé. Et excité à la fois. C'est toujours excitant que d'accéder de l'autre côté à bord de ces embarcations grandes ou moins grandes voire même de fortune. Mais c'est tout aussi apaisant que de se lâcher au gré du vent, ou plutôt, l'espace d'un instant, à celui du capitaine.

Dégustations à Margaux

October 10, 2020 in France ⋅ ⛅ 15 °C

En argot, le médoc est un médicament.
    Pour l'âme ou le corps ?

Traversant le Médoc, je ne pouvais donc pas quitter ce pays sans une dégustation.
    La maison des vins est fermée le samedi mais je ne perds pas espoir de trouver un producteur ouvert !

En attendant, j'ai pu déguster les demoiselles de Margaux (griotte à l'armagnac enrobée de chocolat) ainsi que des sarments du Médoc (chocolat parfumé à l'abricot et au romarin). Merci à la maison "Mademoiselle de Margaux".

Halte à l'Ermitage Lamouroux

October 10, 2020 in France ⋅ ⛅ 17 °C

M'étant trop pressé hier pour attraper le bac, j'ai décidé de désormais prendre le temps. Ne pas courir après le temps.

A la sortie de Margaux, ayant demandé de l'eau à un quadragénaire coupant sa haie, je me suis vu offrir le couvert. C'était un moment merveilleux et de partage avec Christophe et Nathalie. Christophe m'a questionné sur le fait que je m'autorise, ou pas, l'autostop. Il me semblait fortement intrigué par "mon but", alors même que je n'en ai pas. "Quel est votre but ? Où allez-vous ? Pour y trouver quoi ?"

Ça m'a aussi amené à me questionner sur les limites que l'on se pose.
    Hier, j'ai dénié être déposé par un automobiliste croisé à un carrefour. Peut-être qu'en acceptant je serais arrivé à temps pour la traversée ! Mais alors n'aurais-je pas rencontré l'Abbé Martin, Victor-Amédée et Martine, ni visité Blaye. Peut-être aurais-je fait d'autres rencontres ?
    Aujourd'hui, Christophe revient avec ma gourde et me propose le couvert. Je réponds "non", par politesse, volonté de ne pas le déranger. Pour tout dire, il m'a amadoué en me proposant "Un café ? Un jus d'orange?" Cela faisait bien quelques jours que je rêvais d'un jus d'orange !!
    Puis finalement, en discutant avec le couple, je me suis rappelé qu'il ne fallait pas dire "non" par politesse mais qu'il fallait plutôt "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" avant de répondre. Ou plutôt de prendre quelques secondes pour réfléchir. Si la situation semble dérangeante : "non", sinon, allons-y pour une belle rencontre.
    Lorsque les gens nous proposent quelque chose, nous ne les dérangeons pas ou du moins ils nous proposent une voie de "dérangement volontaire".
    Lorsque les choses sont volontaires, elles passent toujours mieux ! (-Je ne crois pas sortir cette phrase du Prince-)

Sinon, les paysages changent, j'arrive dans les forêts de conifères et les vignes sont à mi-hauteur, plantées de Merlot pour la plupart.
    J'ai vécu mes premières averses mais pas de quoi sortir le poncho. En espérant que ce sera pareil demain, la pluie est annoncée... 🌧️

Me voilà hébergé à l'ermitage de Lamouroux, chez les soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde à Le Pion Médoc (33).

J'ai pu voir que les refuges ne désemplissent pas ! Il y a du monde sur les routes !