Satellite
Show on map
  • Day 41

    Histoire de la Patagonie

    February 19 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

    On commence ce matin par se rendre au musée de la Patagonie. Étant donné que l'on va y séjourner pas mal de temps, quoi de mieux qu'en apprendre un peu plus sur cette région mythique. La première partie concerne la faune, la flore et la géologie. Puis, on monte à l'étage, où l'on découvre les biographies passionantes de deux hommes qui ont marqué l'histoire locale : l'explorateur Perito Moreno et le Général Roca.

    Francisco Moreno, surnommé Perito Moreno (signifie « l'expert Moreno »), est un des tout premiers hommes a avoir exploré la partie de la cordillère autour du Lac Nahuel Huapi. Il est notamment à l'origine du traité de 1881 sur la délimitation des frontières entre le Chili et l'Argentine, pour lequel il a fortement œuvrer en faveur des intérêts argentins. Il a également quelques années plus tard participer à la création du Parc National Nahuel Huapi, le premier du pays et un des premiers d'Amérique du Sud, dans le but de préserver certaines espèces végétales et animales en voie de disparition.

    L'histoire de la conquête du désert se passe elle aussi au même moment dans les années 1880. Envoyé en Patagonie par le gouvernement argentin, le Général Roca mène une campagne militare de plusieurs années afin de contrôler la région qui était jusque là habitée par les peuples autochtones mapuches, exterminant au passage tous ceux qui refusaient de se soumettre à son idéologie. Roca est encore un personnage très controversé aujourd'hui comme en témoignent les nombreux grafitis sur la statue à son effigie au centre de Bariloche.

    Enfin, nous nous sommes rendus dans l'après-midi au Cerro Otto (montée en téléphérique, descente à pied) pour obtenir une belle vue sur le Lac et les vallées aux alentours de Bariloche !
    Read more