J8. Machermo 4470m - Gokyo 4800m

October 5, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 1 °C

Ce matin on se réveille à 6h30, il faisait plus frais que les autres nuits. Les indiens font du bruit dans le couloir.... Il a plu toute la nuit et la nouveauté du jour c'est qu'il neige !! Les paysages sont tous blancs. Avant de partir les garçons essayent les sacs noués de nos porteurs : c'est lourd et ils partent facilement en arrière s'ils ne font pas le dos rond ! On commence à marcher il est 8h. On y va tranquillement car il y a beaucoup de neige sur le chemin.... nous avons vu pas mal d'animaux sur le chemin : des Pika ou Himalayan Rabbitdans les roches ; des canards dans le lac ; des tibetan snowcock (qui ressemblent à des perdrix au plumage gris blanc et rouille). Nous sommes passés devant 3 lacs de Gokyo (il y en a 5 au total). Le lodge "Gokyo Namaste" à 4800m où on s'arrête est au niveau du 3ème lac, le lac de Gokyo Tso. Il est immense ! Solène a très mal à la tête ce jour là, elle prend un aspirine et ressent le besoin de se mettre dans le noir et de s'allonger. Elle se masse les tempes avec l'H.E de menthe poivrée... on se change, Denis a également mal à la tête et prend également un aspirine. Pourtant on boit +++. On monte au salon avec les garçons alors que solene est restée se reposer. On nous offre un thé de bienvenue. Les garçons prennent patates et pâtes, et moi un Dal bhat : leur soupe de lentilles est insipide! Je n'arrive pas à la terminer.... C'est là qu'on retrouve Julie et Sophie les bretonnes. Solène finit par nous rejoindre, elle commande une Garlic soupe. Le groupe de français croisé à Namche à l'Everest View point arrive vers 15h au lodge petit à petit. Deux d'entre eux ont le mal des montagnes sévère : vomissements et céphalées. Ils ont passé le col du Renjo la Pass à 5300m sans journée d'acclimatation à Namche. Ils ont l'air épuisés. Ils n'ont rien vu, ils semblaient déçus. On prend la WIFI ce jour là, on en profite pour donner quelques nouvelles aux familles et checker des mails. On apprend aussi à patienter. Il neige de nouveau.
    Avant le dîner ils nous amènent des serviettes chaudes qui sentent le citron. On se lave tous les mains et le visage avec ; sauf Solene qui part discrètement aux toilettes.... se faire une petite toilette de chat avec.
    On se partage un burger végétarien avec solène (steak à base de pois chiches et lentilles) et une soupe à l'ail.
    On commande en dessert deux parts d'apple pie à se partager que le guide du Lonely planet nous a vendu comme étant délicieuses. On grimace à tour de rôle. C'était un double échec ! Personne n'a aimé ! Absolument dégoûtante ; elles ne sont pas cuites, on ne sent pas le goût des pommes et la levure prend tout le dessus. Les 2 porteurs ont l'air d'apprécier ... même PJ a laissé sa part!!
    On bouquine, partie de UNO énorme entre Denis et tous les porteurs/guides népalais qui se sont tous ligués contre lui. On les entend rire très fort !
    J2 sans douche.