- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 1
- Friday, September 5, 2025 at 8:18 AM
- ☀️ 19 °C
- Altitude: 131 m
ItalyMilan45°27’51” N 9°11’23” E
Dans l'attente de Florent...
September 5 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C
Après déjà 5 jours sans se voir ⏳, nous avions bien besoin de 10 jours de vacances 🌴 ensemble pour rattraper le temps perdu. En effet, depuis que Grégoire a déménagé de Paris 🏙️ et que Florent ne vient plus une fois par mois, nous n'avons pu nous voir que tous les week-ends.
C'est donc avec plaisir 😀 que nous nous sommes levés aux aurores 🌅 ce matin pour nous retrouver (sauf Florent qui se fait attendre ⏰).
7h de train panoramique 🚞 plus tard (avec Grégoire commentant chaque montagne ⛰️ et antenne satellite 📡 du trajet), et un aperitivo 🍹, même pas le temps de passer au wagon bar, que nous voilà déjà arrivés.
Direction le airbnb 🏡 où l'attente de l'hôte sera plus longue que le trajet en train. Grégoire tente alors de négocier une entrée avec le monsieur de l'accueil en sortant son plus bel italien 🇮🇹... pour se faire répondre un "I speak English if you prefer" 😆.
Enfin arrivés dans notre airbnb bien plus grand qu'espéré 🎉... un petit tour du propriétaire et c'est parti pour une visite de la ville.
Grégoire, fin connaisseur, nous emmène directement à son lieu favori : le bar 🍻. S'en suit une petite visite du centre-ville jusqu'à tomber sur un monument international : Décathlon 🏟️ ! Nous avons donc dévalisé le magasin 🛍️ avant d'essayer nos achats en allant courir au Parco Sempione 🏃♂️.
Après l'effort le réconfort 🚿 : une petite douche au shampooing (car c'est Florent qui était chargé d'emmener le savon) et c'est reparti, direction Navigli 🚋. Nous arrivons à un canal bordé de restaurants où nous consommons notre premier repas local : des pizzas 🍕. Évidemment nous ne nous sommes pas laissés avoir comme des touristes à payer une bouteille d'eau, nous avons préféré une bouteille de vin 🍷.
Pour bien finir la soirée, nous attendons 20 minutes que Grégoire prenne des photos de tous les tramways 🚊 qui passent (alors qu'il ne voulait pas monter dans ces mêmes "tramways de merde" à l'aller) et nous pouvons enfin rentrer dormir 🛌 en attendant impatiemment l'arrivée de Florent qui nous en sommes certains passe une toute aussi bonne nuit dans son bus de nuit 🚌.Read more

👍👍 [Manotte]

Super [Manotte]

Je vois que ça sape à Milan et que vous faites des emplettes ailleurs que chez Décathlon !!! [Nanie et GP]
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 2
- Saturday, September 6, 2025
- ⛅ 27 °C
- Altitude: 56 m
ItalyFontevivo44°49’37” N 10°12’55” E
Retrouvailles autour de quelques verres
September 6 in Italy ⋅ ⛅ 27 °C
Après un doux réveil à 7h ⏰️ par Florent trépignant devant la porte, le petit groupe est enfin réuni.
1er objectif de la journée : prendre un bon café ☕️ italien -> échec : mauvais café servi par des chinois. Nous en profitons pour préparer la prochaine activité de la journée, la visite du Duomo. Nous lisons donc les consignes, et très vite nous nous rendons compte que genoux et épaules doivent être couverts. Il ne nous reste donc plus qu'une heure pour trouver un pantalon 👖 à Cécilia et arriver à l'heure. Après avoir parcouru toutes les boutiques 🛍 de la ville, Cécilia a enfin trouvé un pantalon qu'elle peut enfiler devant la sécurité 👮♀️ qui reste sans voix. Toujours choquée de ce qu'elle a vu, elle en oublie de fouiller Florent qui s'introduit dans le monument avec à boire🥤, à manger 🥖 et un couteau 🔪. En même temps le toit du Duomo se prêtait bien à un pique nique.
Le reste de la journée se résume très vite : 4 cafés ☕️ et 6 cocktails 🍹 à nous 3 (et non pas 2 cocktails chacun comme on pourrait le croire). Tout juste le temps de finir notre verre pour être pile à l'heure pour le train, où nous nous endormirons entourés d'une douce odeur de pieds 👟.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 3
- Sunday, September 7, 2025
- ☁️ 27 °C
- Altitude: 320 m
ItalyMartina Franca40°41’39” N 17°23’31” E
Arrivée dans les Pouilles en polo
September 7 in Italy ⋅ ☁️ 27 °C
Nouveau réveil à 7h par le contrôleur du train pour nous apporter un "petit déjeuner de rois 👑"... Nous prendrons un nouveau petit déjeuner 30 minutes plus tard au café de la gare 🚆. Cette fois-ci Florent innove et commande un café longo ☕️... il aura un espresso comme tout le monde.
Nous sommes un peu en avance pour récupérer la voiture de location 🚗 mais décidons de tenter de l'avoir plus tôt. Après 1h30 🕜 de queue nous ne sommes finalement plus en avance pour récupérer la voiture. Nous avons donc le temps durant l'attente d'essayer de deviner quelle voiture nous allons avoir. Fiat 500 comme en rêve Cécilia ? 208 comme en rêve Florent ? Et non nous devrons nous contenter d'une polo (pas facile tous les jours les vacances).
Florent est donc tout content de nous conduire voir des salines 🧂. Y'avait des dunes de sel, l'eau était rose, les garçons ont pris 2-3 photos... en 10 minutes c'était plié, on a pu partir pique niquer sur la plage. Nous dégotons une petite crique isolée où nous serons les 3 seuls baigneurs 🏖 (en même temps le chemin pour y accéder était disons... local).
Nous partons finalement direction Martina Franca découvrir notre trullo 🏡 où nous dormirons les prochains jours, et encore une fois nous ne sommes pas déçus par ce petit havre de paix.
Un petit footing 🏃♀️🏃♂️ avant que la nuit ne tombe 🌃 (ou presque) et au lit parce que les nuits commençaient à se faire courtes.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 5
- Tuesday, September 9, 2025
- ⛅ 29 °C
- Altitude: 386 m
ItalyMatera40°40’1” N 16°36’26” E
Mi chiamo Bond... James Bond
September 9 in Italy ⋅ ⛅ 29 °C
Après une grasse mat' bien méritée c'est direction Matera, avec Grégoire bien décidé à reproduire la scène du dernier James Bond 🔫 qui s'y déroule. Tout le monde se met donc en bombe pour les caméras : les garçons sortent leur plus belle chemise 👔 et Cécilia sa plus belle robe 👗. Nous ne reproduirons finalement pas cette scène premièrement parce que Grégoire a trop peur de sauter d'un pont 🌁 et deuxièmement parce qu'elle ne se déroule pas à Matera finalement.
Nous remplaçons cette activité par un bon restaurant 🍽 en tant que gros gourmands (ou gourmandissimi en italien 🇮🇹). Après 1h de cours d'italien, Cécilia se sent enfin prête à commander 3 cafés ☕️. Elle a répété la phrase 20 fois, elle devrait y arriver... Bon elle y arrivera peut être la prochaine fois. A défaut d'avoir parlé italien, elle a bu son premier café italien c'est déjà bien.
Maintenant que nous avons bien mangé nous sommes en pleine forme pour visiter ce village troglodyte perché sur sa montagne ⛰️. Une fois notre tour fini, nous nous apprêtons à aller admirer la ville depuis le point de vue de l'autre côté de la montagne. Une petite randonnée de 30 minutes s'annonce pour y arriver, qui ne fait pas peur à de grands sportifs comme nous 💪. Ah si, finalement, Florent demande si on peut y aller en voiture car il ne veut pas transpirer dans sa belle chemise... pour une fois qu'il ne met pas son maillot de Maradona, ça tombe pile sur le jour où il fallait faire du sport 😮💨...
Après tous ces efforts, nous allons faire un "petit" tour chez Conad, le supermarché 🛒, pour reprendre des forces. Nous avons failli repartir avec tout le magasin car chaque rayon donnait plus envie que le précédent, mais nous nous sommes contentés de l'essentiel pour le repas de ce soir : 2 bouteilles de vin🍷, 10 tranches de charcuterie 🥓, un risotto 🍚, et du café de poche. C'est donc le ventre bien plein que nous écrivons ces lignes. Si vous aviez un doute, ne vous inquiétez pas nous ne mourrons pas de faim 😋.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 5
- Tuesday, September 9, 2025
- ⛅ 29 °C
- Altitude: 319 m
ItalyMartina Franca40°41’39” N 17°23’30” E
Une journée bien planifiée
September 9 in Italy ⋅ ⛅ 29 °C
Aujourd'hui la journée est bien remplie. Au programme : visite d'Alberobello (la ville aux trulli), de Monopoli et de Polignano a mare 🏖. Nous reprenons donc notre rythme de lever à 7h (sauf Cécilia qui s'octroie une grasse matinée jusqu'à 7h30).
Nous arrivons à Alberobello vers 8h et pouvons profiter des belles rues désertes pour prendre des photos 📸. Après le petit déjeuner 🥐 à 10h, nous voyons tous les touristes affluer et remercions Florent 🤝 d'avoir lu les blogs sur la ville et de nous avoir levés tôt ce matin.
Comme nous ne voulons pas nous mêler aux touristes ayant moins bien préparé leur voyage que nous, nous décidons de partir manger des pâtes aux fruits de mer 🍝 (et oui encore des pâtes Bérangère) à Monopoli. Les 2 gourmandissimi prendront aussi un gelato 🍦 pour bien préparer le summer body 🏄♂️ pour la plage à Polignano a mare.
2-3 sauts, chacun lit 3 page de son livre des vacances 📖, un peu de bronzette ☀️ et c'est parti pour une séance de course a pieds 🏃♂️🏃♂️🏃♀️. Comme pour Alberobello, nous avions bien préparé notre coup. Les affaires de sport 👟 étaient dans la voiture, nous avions regardé sur google maps 🗺 et il y avait une piste cyclable le long de la mer, parfait pour notre séance de 6x2000m... sauf que la piste faisait 1km de long. Je peux vous dire qu'on en a fait des aller-retours. Au moins on a pu se croiser beaucoup de fois sur le trajet 🤗 car on faisait la même séance certes, mais à des niveaux complètement différents.
Il est temps de reprendre des forces, bien trop épuisés 😴 pour aller faire les courses, nous finissons tous les restes qui traînent dans l'appartement. Cécilia finit la charcuterie 🥓, Grégoire mange les croûtes de parmesan 🧀 et Florent reproduit ses souvenirs d'enfance en gobant une grappe de raisin 🍇. Finalement nous avons encore bien trop mangé 🤰🫃🫃.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 6
- Wednesday, September 10, 2025
- 🌬 32 °C
- Altitude: 55 m
ItalyLecce40°21’19” N 18°10’30” E
Amen plus de cocktails 🙏
September 10 in Italy ⋅ 🌬 32 °C
Encore une journée bien remplie. Nous quittons notre trullo pour un appartement vue mer 🌊 dans le sud, à Gallipoli, en passant par Loco quelque chose (on a du mal avec le nom de cette ville 🤔) et Lecce. Comme à notre habitude, nous nous arrêtons manger un petit quelque chose dans chaque ville. Un petit déjeuner🥐 dans la première ville, puis des spécialités locales (pucce et pasticciotto) à Lecce.
Notre arrivée à Lecce se passe extrêmement bien. En effet, une femme nous offre son ticket de parking en arrivant ce qui nous fait économiser l'équivalent de 2 cafés ☕️ ! (Oui on compte tout en café ici)
C'est donc ravis que nous allons visiter Lecce qui est une ville pleine d'églises ⛪️. Heureusement, Grégoire a bien préparé la journée et nous dit devant chacune d'entre elles si elle est à visiter ou surtout pas 😱. Et heureusement qu'il y en a quelques unes qu'il ne faut surtout pas visiter parce qu'à la 15ème église des vacances ça commence à faire beaucoup... il est temps d'aller à Gallipoli boire des cocktails sur la plage 🍹.
Nous arrivons donc dans notre nouveau chez nous accueillis par une hôte très sympathique qui nous envoie une liste 📄 d'activités à faire durant notre séjour. Activité n°1 : visiter une église ⛪️
Activité n°2 : visiter une cathédrale ⛪️
Activité n°3 : visiter une basilique ⛪️
Décidément on ne peut pas leur échapper.
Nous décidons donc de ne surtout pas aller visiter d'église et d'aller courir 🏃♂️🏃♂️🏃♀️ à la place, le long de la plage jusqu'au bar pour boire ces fameux cocktails sur la plage tant attendus.
Nous profitons ensuite de notre superbe terrasse avec barbecue pour faire cuire notre viande 🥩 à la poêle (oups n'y avait plus de charbon), avant de ressortir manger des glaces 🍦. Grégoire commence à se plaindre parce qu'on a quand même fait 30 000 pas 👣aujourd'hui, il est temps de rentrer à la maison... elle est bien loin l'époque où il était sportif de haut niveau 🏆.
Heureusement, nous arrivons à le calmer avec une glace. C'est à ce moment là que nous arrêtons de douter du passé de Grégoire en tant que sportif de haut niveau, il possède très certainement un record du monde du gobage de glace 😮🍦.
Nous rentrons finalement à la maison après "des heures" de marche et retrouvons notre lessive 🧺 de vêtements de sports à étendre. Oups, il n'y avait pas d'étendoir à linge... heureusement que l'appartement est grand et que Cécilia ne dort plus dans le salon parce que chaque meuble a le droit à son vêtement 👕.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 7
- Thursday, September 11, 2025 at 1:03 AM
- 🌬 26 °C
- Altitude: Sea level
ItalyGallipoli40°3’15” N 17°59’15” E
24h dans le maillot de Florent
September 11 in Italy ⋅ 🌬 26 °C
Cette nuit Florent a dormi en maillot de bain 🩳, comme ça il serait direct prêt pour aller à la plage en se levant. Pas de chance, il pleut 🌧... Bon en vrai c'était peut être un peu parce qu'il n'avait plus de caleçons propres qu'il a fait ça. Une chance qu'on ait fait la lessive hier !
Nous passons donc une matinée tranquille à lire 📖 et acheter des ETF 📈 avant d'aller manger notre première pizza napolitaine 🍕 du séjour... sans oublier les pasticciotti (encore une fois 3 pâtisseries et pas une chacun pourtant 🤔).
Nous partons ensuite profiter des belles plages de Gallipoli 🏖. Florent renfile son pyjama et c'est parti !
Première plage : 10 personnes, c'est trop pour nous
Deuxième plage : 6 personnes, on peut faire mieux
Troisième plage : que pour nous c'est parfait ! 😍
Qui a dit que les Pouilles c'était touristique ?
Pour le plus grand malheur de Cécilia, c'est fini les criques de galets. Cette fois-ci il faut mettre les pieds dans le sable et pousser les grains de sable qui traînent sur la serviette à l'aide de son marque page. En plus c'est sur qu'elle va avoir du sable dans les pieds pour courir juste après 😫!
Ça ne semble pas déranger Florent qui se roule joyeusement dans le sable et en oublie carrément qu'il a pris une serviette (ou un torchon comme certains l'appellent).
Certains passeront donc faire un petit tour à la douche🚿 avant de repartir pour un footing de nuit le long de la plage 🏃♀️🏃♂️🏃♂️.
A notre retour il est temps de lancer notre 2eme lessive 🧺 histoire d'être sûrs de ne plus manquer de caleçons ou de chaussettes pour Cécilia. Et devinez quoi... nous avons enfin trouvé l'étendoir à linge sur la terrasse ! 🥳
Il est déjà 22h donc on enchaîne très vite apéro, repas, gelato et au dodo.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 8
- Friday, September 12, 2025
- ☀️ 28 °C
- Altitude: 29 m
ItalyOtranto40°8’34” N 18°29’19” E
Les belles criques
September 12 in Italy ⋅ ☀️ 28 °C
Dernier jour où l'on peut profiter d'avoir un appartement donc on en profite pour louper le réveil ⏰️. Cecilia a encore bien préparé la journée : on va à Otranto, on loue des Vespa 🛵 et on fait toute la côte pour se baigner 🏊♂️ dans les belles criques pour finir à la grotte de la poésie.
Ça part mal, on arrive à Otranto après l'heure de fermeture des loueurs de scooter 🫢. Tant pis on va faire le trajet en voiture. On arrive à la première crique après avoir emprunté des chemins de cross au milieu des champs. C'est magnifique : plage de sable blanc déserte, eau turquoise, on va se régaler ! Ah bah non, la plage n'est accessible qu'en bateau 🚤... bon bah on va rester en haut pour prendre des photos hein 📸. C'est marrant en plus, on a failli louer un bateau mais devinez qui a le mal de mer 🤢...
Pas de panique, il reste encore plein de criques le long de la côte. On finit par en trouver une à Sant'Andrea ou l'ont peut se baigner et faire des sauts de 12 mètres de haut (pour les mamans qui nous lisent ne vous inquiétez pas nous avons choisi de faire un plus petit saut).
C'en est trop pour Florent de tous ces galets 🪨, il veut du sable 🏖. 2 choix s'offrent donc à nous : ignorer le choix de Florent et aller à la grotte de la poésie (bon c'est 3€ par personne et une rumeur court selon laquelle ils ont interdit accès à la baignade), ou se trouver une plage de sable. Nous optons pour la 2nde option et trouvons ou se trouvent finalement tous les touristes de la région. Nous réussissons tant bien que mal à nous trouver un petit coin de sable au soleil ☀️au milieu de la foule. 5 minutes plus tard nous voilà à l'ombre, il est temps de rentrer.
Comme d'habitude, on enchaîne footing, apéro, repas... et contre toute attente, pas de gelato 😮🍦. Il semble que les 2 bambini en aient eu assez ce midi avec leur santo pasticciotto 🫃🫃(vous devriez comprendre en regardant les photos).Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 9
- Saturday, September 13, 2025
- ☀️ 26 °C
- Altitude: 10 m
ItalyBari41°7’33” N 16°51’43” E
Un court résumé mais une longue journée
September 13 in Italy ⋅ ☀️ 26 °C
On sent que c'est la fin des vacances, la journée commence à se faire longue. Bon c'est peut être parce qu'on a été dehors de 7h30 à 21h30 aussi 😮💨...
Et peut être un peu parce que Bari n'est pas une ville immense.
Comme d'habitude, il y a un château 🏰, une cathédrale ⛪️, une basilique ⛪️ et un port ⛴️. On commence à maîtriser. En quelques heures c'est plié et on commence à trouver le temps long ⏳️. On ne peut pas s'amuser comme des petits fous tous les jours...
Par contre on peut manger 🍽 comme des rois 👑 tous les jours, ça pas de soucis apparemment. Alors c'est ce qu'on fait pour combler le temps. On passe de la terrasse petit déjeuner à celle du resto, de celle du resto à celle du café, de celle du café à celle du goûter. Là on fait une petite pause au musée une petite heure. Puis on reprend avec la terrasse de l'apéro pour finir en beauté avec le repas. Et voilà hop c'est l'heure du train de nuit ! Il nous tarde le petit déjeuner de demain matin 😋.Read more
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 10
- Sunday, September 14, 2025
- ⛅ 25 °C
- Altitude: 131 m
ItalyMilan45°27’51” N 9°11’23” E
À l'heure pour l'ouverture
September 14 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C
Nous arrivons à Milan à 7h du matin après une nuit encore très reposante 😴. On dit que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et bien la personne qui a dit ça n'a jamais du se lever à 7h un dimanche matin car je peux vous dire qu'à cette heure ci rien ne vous appartient à part la rue. En effet, tout était fermé 🔒.
Je pense que personne n'a jamais fait autant d'ouvertures de magasins que nous aujourd'hui. Nous avons commencé à 7h30 par l'ouverture du café ☕️. Cette fois ci nous n'avons pas été gourmands, nous avons commandé seulement 2 pâtisseries pour 3... enfin plutôt 2 pâtisseries pour un 🤭.
Nous avons continué à 9h avec l'ouverture du decathlon (oui encore) pour que Florent s'achète des chaussettes 🧦, même si le reste du groupe aurait cru plus judicieux qu'il s'achète des caleçons.
Nous avons fini avec, à 10h l'ouverture du Lego et à 10h30 du ferrari 🏎. Voilà le tour de la ville était fait, il ne nous restait plus qu'à trouver un resto pour manger le midi, et devinez quoi, on a aussi fait l'ouverture 😋.
Après toutes ces ouvertures, on a aussi procédé à une fermeture, qui cette fois ci était plus difficile. Après toutes nos emplettes 🛍, la fermeture de la valise pour rentrer à la maison n'était pas chose facile, tant physiquement que mentalement... surtout quand on sait ce qui nous attends lundi: un bus de nuit 🚌 puis travail pour Florent, le travail à Paris pour Cécilia, et un mois de vacances pour Grégoire ✈️.Read more













































































































































