Salkantay J4, el famoso Machu Picchu

September 13, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Ça y est, c’est le grand jour. Réveil 4h, départ 4h30 pour être à 5h en bas des marches du Machu Picchu. On a nos billets pour 6h, objectif monter les marches en 1h. Il fait nuit, il fait assez chaud, il y a 1800 marches et des moustiques. Guigui nous abandonne, il prend le bus et nous retrouve en haut pour nous faire la visite.
    Ça grimpe, ça grimpe, dans la jungle, c’est dur mais le paysage est absolument sublime. On transpire comme jamais (heureusement que guigui nous avait prévenu et qu’on a des t-shirts de rechange). Arrivé vers la fin des marches, le soleil se lève sur les montagnes et la brume, on se croirait presque dans la baie d’Halong ! Ça donne un côté mystique à cette merveille du monde, on est émerveillés. On arrive en haut un peu avant 6h. Après avoir ragé sur les touristes montés en bus qui arrivent tout frais en haut, on découvre les premières pierres du Machu Picchu dans la brume. Ici, les tondeuses, ce sont les alpagas.
    On se pose sur le spot mythique de toutes les photos qu’on a pu voir du Machu Picchu. En attendant que la brume se lève, Guigui commence à nous raconter l’histoire des Incas et de ce lieu si mystique qui date de 1450 à peu près. La brume se lève, et la c’est magique, on voit enfin la vue qu’on attendait tant. On est émerveillés, on prend plein de photos, heureusement la foule n’est pas encore trop arrivée.
    Ensuite, c’est parti pour 2h de balade dans les ruines ponctuées par les anecdotes de guigui. On est très fatigués mais c’est on oublie et on profite.
    Sauf qu’après la partie incroyable du Machu Picchu, il faut refaire le chemin en sens inverse jusqu’à Hydroelectricas. On commence la redescente des marches, ponctuée par un mini malaise de Soso à bout de forces. Arrivés en bas, petite photo souvenir de chacun post Salkantay Trek. Le moral est pas au beau fixe, on doit encore marcher 10km le long des rails, le même chemin que la veille, puis prendre un mini bus pendant 7h pour rejoindre Cusco. On marche, on s’adresse même plus la parole, on reste concentrés sur nos dernières forces. On arrive finalement à la fin des rails, on mange rapidement et on arrive à attraper le bus de 14h. C’est parti pour le trajet de l’enfer : « route » en travaux, bloquée partout, ravin sur le côté, des virages, des cailloux, c’est long et on a toujours pas super confiance en les conducteurs péruviens. On s’arrête au milieu de nul part pour laver le mini van (mais attention, que l’extérieur), puis on repart, et on arrive à Cusco vers 21h30. On récupère nos dernières affaires à l’agence du trek, puis direction La Bo’m, la même auberge qu’au début de Cusco, pour manger des bonnes crêpes et passer une vraie nuit de sommeil. Enfin pas complètement parce que demain matin, on se lève tôt pour reprendre un bus direction notre prochaine destination !