Les INCApables

August - September 2022
Suivez les aventures des INCApables en America Latinaaaa Read more

Premier Pisco Souuuur

August 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

C’est le first Pisco Sour pour les premiers INCApables, tête qui tourne avant même de commencer à boire, rien dans l’estomac, espagnol pas au top mais stay tuned

City Tour de Lima

August 25, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

City tour de Lima, on rencontre des connaissances éloignées de France c’est rigolo (coucou Louis). Première impression : Lima c’est pas ouf.
    On mange dans le quartier chinois, et là, on fait LA rencontre : Doris. Merci Doris de nous avoir guidés dans le bus jusqu’à notre destination et merci pour tes nombreux tips d’influenceuse-travel-peruana.
    Quartier Barranco, on change d’avis, au final Lima c’est super cool !

PS : le pisco à 10h du mat n’est pas recommandé

Update : Côme a mangé du cœur de bœuf sans savoir que c’était du cœur

Lima c’est long

August 27, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Jour 2 à Lima :
    On teste un brunch recommandé par les copains, très bon et très local (avocado, toasts, pancakes, carrot cake) validé 5/5. Bien requinqués, direction el museo Larco. On tente les bus locaux, impossible de savoir lequel va où donc hop au feeling. Heureusement les locaux sont sympas et nous aide en nous disant où descendre : pile au bon endroit, seulement à une demi heure de marche de là où on voulait aller, une aubaine ! Heureusement que le chauffeur écoutait Indochine, on se sentait un peu comme à la maison.
    Finalement, musée très sympa, on s’est bien instruits, 17h on a faim donc on va manger, puis retour à l’hôtel. Pour continuer de se remettre dans un rythme de vie carré, petite sieste de 18h a 22h30 pour Come (on sait pas très bien pourquoi il a fait ce choix), puis petite sortie dans un petit bar.

Jour 3 à Lima :
    C’est beaucoup trop long comme temps dans la ville grise, on sait absolument plus quoi faire. Du coup, direction le coiffeur pour Côme qui décide de se donner un look à la prison break (vu l’humidité on optimise le temps de sèche après la douche). Petit tour au marché Inka et Indian, premiers achats de souvenirs.
    On mange de la bonne street food (peut être que cette fois Come a mangé de l’intestin, on sait pas trop), et attaque d’abeille pour Alana. Direction la pharmacie pour trouver une pince à épiler pour enlever le dar.
    On continue notre journée tranquillement et on retrouve Joanna à l’hostel.
    Meilleure partie de la journée : on va manger un shawarma avec Doris, notre nouvelle maman péruvienne qui nous donne encore une fois plein de tips pour le reste de notre voyage. Direction la pharmacie pour se procurer des pilules contre l’altitude (sans notice, sans boîte mais pas grave c’est conseillé par Doris et ça vient d’une pharmacie).

La journée de demain risque d’être chargée en émotion.

Partido de fútbooool

August 28, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Jour 4 à Lima :

La veille, on a expliqué à Doris qu’on avait pris des billets pour un match de foot avec le club Sporting Cristal. Elle nous explique que l’endroit où est vraiment pas safe, puis décide de prendre aussi un billet pour nous y accompagner (❤️).
    Donc en fin de matinée, on retrouve Doris pour aller au match de foot. Bijoux enlevés, pas de banane, téléphone et passeport dans une poche intérieure, on est parti pour les quartiers ghetto de Lima. Super bonne ambiance, on est les seuls touristes, les équipes sont un peu nulles, mais on passe un super moment.
    On retourne dans le centre historique pour que Jojo visite un peu, on décide de visiter le couvent de Saint Françoise d’Assise et les catacombes.
    Ensuite, le 4eme membre des INCApables nous rejoint de Colombie pour de nouvelles aventures : Sophia. On galère un peu à la retrouver, heureusement que la sécurité de la ville on compris qu’on cherchait une petite blonde (et que y’a pas 36 petites blondes au Pérou).
    Ensuite, Doris appelle Abel, son taxi, qui nous ramène à l’hostel (avec un passage à son appartement car Côme a ni cheveux, ni bonnet, et qu’il a froid, elle lui donne un bonnet Columbia c’est vraiment un petit cœur), puis direction la gare pour le bus de nuit jusqu’à notre nouvelle destination. Il est presque plus confortable que nos hostels, on va trop bien dormir !

Huaraz J1 et J2

August 29, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

29/08 6h du matin: après notre premier bus de nuit 5 étoiles, nous sommes arrivés à Huaraz à 3000m d’altitude. Objectif: gravir tous les sommets de la Cordillère Blanche.
    Heureusement que Doris nous avait prescris ces supers médicaments contre le mal d’altitude.

8h: on saute dans un bus direction la Laguna de Paron, premier passage à 4200m pour arriver devant un sublime lac turquoise. Le kiff absolu, on a même assisté à une demande en mariage !

18h: retour à la maison, on découvre que les chauffeurs péruviens se prennent pour des pilotes de formule 1.

20h: on dîne rapidement dans un bon restau italien, enfin de la bonne nourriture ! Vite vite on doit rentrer se coucher pour être en forme demain pour l’ascension jusqu’à la Laguna 69.

30/08: dur dur lever 5h, le bus nous attend déjà, 3h de route avant d’arriver aux pieds de la montagne. Par chance, on s’arrête en chemin et on tombe sur un bébé lama trop chou!
    Au menu du jour: 14km de rando, pour un dénivelé positif de 760m. On prend notre temps car on a découvert que notre cœur pouvait battre à 200 pulsations par minutes et que notre tête risquait d’exploser a cause la pression.
    On arrive au sommet, soulagement, excitation et émerveillement devant ce lac turquoise aux pieds des glaciers de 6000m.
    Après une pause déjeuner bien méritée, on redescend et Côme se fait un copain Irlandais que l’on va sans doute recroiser à Buenos Aires.
    Résultat des courses: 3h52 de randonnée, de beaux maux de tête mais un cœur soulagé par ces paysages magnifiques.
    Retour à la maison avec 3 pneus sur 4, 4 accidents évités de peu mais on arrive sain et sauf.
    Louis, notre copain de Lima nous attend pour un dîner bien mérité à la crêperie d’un français.
    22h30, extinction des feux, demain on passe le cap des 5000 mètres, hâte de vous montrer tout ça !

Glaciar Pastoruri

August 31, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Dernier Jour à Huaraz :
    8h : on se réveille (c’est une grasse mat) pour un départ à 8h30 direction El Glaciar Pastoruri. Après bcp de bus, on est de retour dans le parc national de Huascaran. Sur le trajet, on apprend qu’en fait la Cordillère Blanche (ou on est en ce moment) c’est pareil que la Cordillère des Andes, on pourra donc se vanter d’avoir déjà parcouru la fameuse cordillère des Andes.
    11h : Premier arrêt, il faut payer pour prendre une photo avec des lamas à lunettes, on parvient à les prendre en photo furtivement. Direction ensuite le lac des 7 couleurs (qu’on cherche encore), avant d’arriver au départ du chemin qui mène au glacier.
    12h30 : Départ à 4800m pour arriver à 5000m après 40min de marche (l’altitude pique pour certains…). Les paysages sont trop beaux, on croise un lama, le glacier est magnifique, bref, on en a plein la vue.
    15h : On retourne au bus qui nous emmène dans un super restaurant typique (on est pas certains que super soit vraiment le mot mais ça va c’était bon et y’avait un chat).
    18h : Retour à Huaraz, on se balade dans le marché (toujours aussi sympa à voir par contre ça pue toujours autant et on est toujours pas habitués aux poulets qui pendent). On rentre faire nos sacs, on s’arrête dans un bon petit restaurant avant de reprendre un bus de nuit direction Paracas (adieu l’altitude amen la mer)

De 5000m à 0m

September 1, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 30 °C

On est arrivé le 1er septembre à Paracas. Gros dépaysement : on passe de la neige et la glace aux dunes et à la mer.
    Premier objectif en arrivant : trouver une laverie, ça devenait urgent pour Côme qui commençait à devoir emprunter des vêtements à Sophia.
    Deuxième objectif : bouquet les excursions. On négocie le moindre sol dans les différentes agences de la ville (qui sont absolument toutes identiques au final) et on arrive à trouver le deal idéal pour faire du buggy dans les dunes de la réserve de Paracas et visiter les Islas Ballestas.
    On est donc partis pour rider nos super minibuggy avec Javier, notre guide. Les paysages sont incroyables (si les gros degueu qui étaient avec nous ne jetaient pas leur déchets par dessus bord), on en prend plein les mirettes. Cette fois ci, ce ne sont plus les conducteurs de bus qui se prennent pour des pilotes de F1 mais Côme (Alana en fait encore des cauchemars).
    Retour à l’hostel, pour prendre un verre sur la plage au coucher de soleil. Le temps de commander, le soleil est déjà coucher, mais c’est pas grave parce qu’à 21h c’était cours de festejo ! Le temps de finaliser notre itinéraire, Côme est déjà parti profiter de l’Happy Hour. Après le dîner, Joanna et Côme tentent le Festejo, sans grand succès.
    Le lendemain, direction les Islas Ballestas. Embarqués dans un bateau attrape-couillon (avec 30 autres touristos équipés de leurs magnifiques gilets de sauvetage), on part vers les îles, et la, début du reportage animalier : oiseaux par milliers, pélicans, lions de mer, et même penguins (on a trouvé les penguins), encore une fois, on en prend plein la vue, Malheureusement, on n’a pas vu de baleine, pour la plus grande déception de Côme. On déjeune dans un petit resto recommandé par un couple de français, ceviche pour tout le monde, miam !
    Après-midi chill à la piscine pour se reposer en vue des 15h de bus qui nous attendent.
    On reprend de la hauteur, direction Arequipa, on ressort les médocs de Doris pour l’altitude au cas où (surtout pour Alana).
    À demain en grande forme (si notre chauffeur conduit calmement).

Arequipa, marché local et alpaga

September 3, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Arrivés à Arequipa, à peu près en forme. On pose nos affaires à l’hostel et on décide d’aller manger au marché. C’est très typique, on croise quasiment aucun touristes, par contre la propreté de certains étalages nous laisse perplexe face au repas qui nous attend.
    On croise des stands de chaman avec des bébés alpagas séchés (oui c’est horrible) qui sont censés guérir des maladies.
    On se laisse pas abattre et on trouve un petit stand pour manger, ceviche, poulet, gratins de pâté douteux, et riz, globalement c’est pas mal.
    Ensuite, direction le monastère Santa Catalina pour une petite visite guidée. C’est magnifique, tout bleu et rouge, on est encore entourés de touristos qui se prennent pour des instagrameurs mais on fait abstraction et on profite du merveilleux français de notre guide péruvienne.
    Le soir, on retrouve nos copains Félix et Joséphine qui voyagent de leur côté pour un resto de grillades. Au menu : un trio de viande, beuf, poulet et alpaga. Et finalement, les alpagas sont très mignons dans leurs pâturages, mais ils étaient aussi sacrément bons dans nos assiettes.
    Dodo 22h car demain c’est départ 3h du matin en bus pour un trek de 2 jours dans le canyon de Colca !

Canyon de Colca, on est très fatigués

September 4, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Jour 1 : Le 4 septembre, on se réveille à 2h45 pour un départ à 3h direction le canyon de Colca avec notre guide Walter. Au programme : randonnée, dennivelé, ampoules, lampes frontales et lits sales.
    Départ de la randonnée à 9h30 (après quelques énièmes heures de bus et un énième petit dej pas bon). Il fait super chaud, on se crème parce que le soleil tape, et on arrive au fond du canyon les premiers après 2h de descente. On se baigne dans la rivière très froide, le reste du groupe nous rejoint et on repart pour 20 min de marche jusqu’au lieu de déjeuner.
    Au menu, guacamole (10/10) et lomo saltado version alpaga. On finit la journée sur 3h de marche en montée et descente avant d’arriver à l’oasis où on va passer la nuit. Le lieu est super beau mais c’est bien crados. Extinction des feux à 21h30, la journée de demain doit être dure.

Jour 2 : réveil à 4h30, départ à 5h pour la remontée de l’enfer du canyon. 1200m de dénivelé positif, 5,5km, c’est raide, mais on grimpe. On part bien habillés et avec nos frontales, mais finalement on transpire et les pulls disparaissent rapidement. Le lever du soleil sur le canyon est impressionnant, les paysages sont magnifiques. On arrive en haut un peu avant 8h, puis direction encore un petit dej.
    Sur le chemin du retour vers Arequipa, on s’arrête dans des bains thermaux naturels (jusqu’à 50 degrés pour les braves hommes Côme et Louis), ça fait du bien.
    Direction le déjeuner, c’est un buffet, on se jette dessus comme des ogres (petit plus pour le cordon bleu Sophia en rêve encore), puis on continue la route. On arrive au niveau d’une réserve d’Alpagas, ils sont TROP mignons on a prévu d’en adopter un. Comme l’a bien compris Sophia, en plus d’être incroyablement adorables, ils nous nourrissent et nous vêtissent !
    Retour à Arequipa fatigués, mais pas le temps de chaumer on reprend direct un bus de nuit direction notre prochaine destination.