Australie - Nouvelle-Zélande

December 2023 - March 2024
A 66-day adventure by Elodie Read more

Days 14-15 Noosa

January 14 in Australia ⋅ ☀️ 27 °C

Petit voyage en bus de Byron Bay à Brisbane puis Brisbane à Noosa. 4h de bus.
    Premier jour balade dans la ville, repérages et prise de la chambre.
    Deuxième journée et unique journée à Noosa, réveil 6h30 pour profiter de la fraîcheur du matin pour longer la côte et parcourir les sentiers côtiers, et heureusement que j'ai profité de marcher le matin car la chaleur était étouffante, ciel bleu magnifique, mais pas d'air et indice UV 12🥵 impossible de tenir sur la plage.
    J'ai marché de Noosa jusqu'à Hell's gate. J'ai rencontré ma première vilaine bête😅 un 🐍.
    J'ai été légèrement surprise de voir que la "branche " sur le chemin bougeait et traversait la route l'air de rien. Je sais pas si ce qui m'a fait le plus peur était le serpent lui-même ou les cris stridents de la chinoise à côté de moi 🤣
    Noosa est nichée entre une petite baie, une plage, une rivière et un parc national. C'est assez décontracté avec des quartiers chics et les gens qui vont avec, des restaurants gastronomiques et petites boutiques pittoresques.

Days 16-18 Hervey Bay and Fraser Island

January 15 in Australia ⋅ ⛅ 30 °C

4h de bus jusqu'à Hervey Bay pour y dormir qu'une nuit , car le lendemain départ pour Fraser Island, une île de sable où vivent seulement 152 habitants. Il y a plus de dingos que d'habitants sur l'île😅
    C'est une îles avec de la jungle, des kilomètres de plages désertes, des lacs et du désert.
    Petit treck en 4x4 de deux jours autour et au travers de l'île, avec une nuit dans un petit resort au centre de l'île. Nous avons pu voir des dingos, la jungle, une épave de bateau ( The S.S. Maheno Shipwreck), des tortues, et des méduses. Il n'est malheureusement pas possible de se baigner dans la mer à cause des méduses et des fortes vagues mais nous avons pu nous baigner dans les Lacs perchés au-dessus du niveau de la mer: lake McKenzie , lake wabby, Lake Birrabeen, mais aussi la champagne pool (son nom est dû au fait que lorsque les vagues arrivent dans la "piscine" elles font de la mousse). Nous avons aussi pu faire une petite descente en bouée le long de la rivière qui traverse la jungle.
    Retour en fin de journée à Hervey bay pour une dernière nuit et journée avant un très long trajet de 12h de bus de nuit pour rejoindre Airlie beach.

Day 19 last day in Hervey Bay

January 18 in Australia ⋅ ☁️ 30 °C

Dernier jour à Hervey Bay, on tue le temps jusqu'à 19h, heure du bus pour Airlie Beach. 12h de bus m'attendent....ça va être long.
    Petit restau, balade au port et bord de mer et petit ciné pour faire passer le temps.Read more

Day 20 Airlie beach

January 19 in Australia ⋅ ☁️ 28 °C

Après 12h de bus, un sommeil casi nul, je suis enfin arrivée à Airlie Beach. Direction l'hôtel pour prendre ma chambre...mais évidemment à 7h du mat ce n'est pas possible d'accéder à la chambre. Disponible qu'à 14h 😱
    Il faut attendre....un grand soleil et des températures de 30 degrés à 7h ajouté à ça à peine 2h de sommeil...c'est pénible....mais heureusement on est deux. On décide d'aller se payer un bon petit dej avec Anouk en attendant. Je crois que c'est le déjeuner le plus long que j'ai jamais fait 🤣 on a traîné 3h au déj. Mais il fallait encore tuer 4h de temps. Je suis donc allée visiter la ville et repérer les lieux. J'en ai profité pour faire quelques courses.
    C'est une très jolie petite ville, bien animée et le point de départ de nombreuses excursions.
    Fin de journée à l'hôtel, piscine cocktail et sport en fin de journée. Puis dodo tôt car lendemain départ pour une croisière dans les whitsundays.

Day 21 Whitsundays

January 20 in Australia ⋅ ☁️ 28 °C

5h45 debout, car 6h45 départ pour les whitsundays. J'ai hâte de voir ces paysages de fou et pouvoir me baigner dans une eau transparente. Un bus passe me chercher et m'emmène en direction du port ou j'embarque à bord du Camira, un catamaran violet😅. La journée débute par un petit dej à bord, tout est all inclusive, boissons, vin, bière, nourriture....après 1h de bateau on s'arrête pour notre premier point : snorkeling. Comme il y a des méduses tueuses en ce moment, on nous équipe de combinaison intégrale 🤣 sous 34 degrés c'est sympa, et qu'est-ce qu'on est sexy haha.
    Petite nage sur la barrière de Corail, un délice pour les yeux, mais pas croisé de méduses pour ma part. Puis, on nous récupère et on continue notre route jusque sur une île des whitsundays où on nous débarque pour une petite randonnée jusqu'au Hill inlet, un point de vue, pour y admirer la vue incroyable sur ces plages dignes de cartes postales. On a ensuite le champ libre 2h pour s'y balader ou nager (toujours en combinaison à cause des méduses).
    Retour à bord du catamaran pour y déguster un bon barbecue et retour au port de Airlie beach pour 18h.
    Journée juste magnifique, j'en ai pris plein les yeux, équipage au top et une chouette petite équipe, tous âges confondus. Mais contente de rentrer et pouvoir me reposer, suis HS.

Day 22 Airlie Beach Whitsundays

January 21 ⋅ 🌬 29 °C

À nouveau un réveil bien matinal.
    Ce matin, je décolle à 8h à bord d'un petit avion pour 1h de vol afin d'admirer la barrière de Corail depuis le ciel.
    Moment juste magique😍 j'en ai pris plein les yeux. La veille j'y étais en bateau, et là , de la voir du ciel c'est encore plus beau.
    Après le vol, je décide d'aller me balader en ville, boire mon icecofee sur la plage puis terminer ma journée à la piscine de l'hôtel et siroter des cocktails. Dernier jour à Airlie Beach donc je profite jusqu'au dernier rayon de soleil et petit restau sympa pour bien finir la journée.

Day23 Townsville

January 22 in Australia ⋅ ☀️ 33 °C

Départ 9h50 de Airlie Beach et arrivée à Townsville après 4h30 de route. Ça m'a paru très court par rapport au dernier trajet en bus.
    Il fait une chaleur étouffante à mon arrivée, 34 degrés mais ressenti 40 avec l'humidité🥵
    Je me dépêche de prendre un uber et direction mon appartement.
    L'appartement est très chouette, grand et bien placé. J'ai une vue sur le port et Castle Hill, c'est très beau. Je déballe vite mes bagages et départ pour visiter et faire quelques courses.
    J'essaie de profiter du moment mais les nouvelles annoncent depuis quelques jours un potentiel cyclone sur Townsville. Malgré mes nombreux appels avec l'agence, personne ne daigne faire quoique ce soit. J'ai longuement hésité à venir sur Townsville, mais l'agent m'a dit d'attendre, car la météo change vite....attendre quoi ?? que ça me tombe dessus! Il fait beau est chaud, j'essaie de profiter malgré tout.
    A mon retour des courses, trop chargée, je décide de prendre un uber jusqu'à l'hôtel. 15 minutes de marche avec des courses sous 35 degrés naaaa pas pour moi!!

Trajet assez perturbant....mon chauffeur très sympathique me fait la discussion et me demande combien de temps je reste sur Townsville.  Je lui réponds que je reste " 3 jours". Il commence alors à me dire " est-ce qu'on vous a informée du cyclone, vous êtes préparée? Vous risquez de rester ici plus de 3 jours, ça va frapper jeudi (Jour où je suis sensée partir de Townsville pour monter sur Cairns). Il faut de l'eau en suffisance, à manger pour tenir une semaine, vider le balcon, baricader les fenêtres et remplire votre baignoire d'eau pour avoir de quoi vous laver quelques jours, car eau, électricité, communications, tout sera coupé quelques jours, voir semaines. Vous devez acheter des bougies ou lampe électrique..." bref et j'en passe.
    Je suis sortie de ce uber en panique totale. Personne ne semble s'inquiéter en Suisse, l'agent local non plus, mais ici tout le monde se prépare au pire. Les rayons de supermarchés sont vidés en eau...donc je repare du supermarché avec 3 petits litres d'eau seulement. Trop flippant la ville est vide, les restaurants sont fermés, l'hôtel est casi vide (on doit être 3 ou 4).
    Je décide cette fois de ne pas me laisser faire, ça fait une semaine déjà qu'on a été informé d'un potentiel cyclone..., alors oui, OK, ici la météo change en un jour, mais quand-même! J'avais contacté l'agence déjà la semaine d'avant pour savoir si je devais continuer sur le Nord ou non, ils m'ont dit d'attendre. Mais attendre quoi?! là stop! j'appelle encore une fois l'agent sur place et je demande à partir au plus vite. Il me dit encore que ce n'est pas sûr pour le cyclone, ici les gens sont habitués et se préparent à tout chaque fois et on n'est pas sûr à 100% que ça va frapper. Bref...
    J'ai vraiment pas envie de rester coincée une semaine enfermée, et gâcher une partie de mes vacances. Je lui demande de changer mes vols, je ne veux pas prendre le risque d'être coincée ici. Je prends donc le risque de louper Cairns et de ne pas faire le Nord de L'Australie si le cyclone ne frappe pas, mais tant pis! Si c'est pour le faire sous la pluie ou enfermée c'est pas le but non plus! Donc go à Sydney maintenant.
    Et là....les ennuis commencent....
    L'agent sur place ne peut pas faire les changements, seul l'agent qui m'a pris les billets peut le faire, donc la Suisse.
    Sauf qu'en Suisse il est 3h du mat donc il faut attendre que les bureaux ouvrent.....
    La nana d'Hôtel Plan m'envoie enfin un mail à 20h le soir chez moi (donc 11h chez elle) pour me demander si je veux changer mon départ prévu au 25janvier à la base pour Cairns, et le modifier pour aller directement à Sydney à la place. Je confirme que oui...mais je lui rappelle que partir le 25 alors que le cyclone arrive le 25 ce n'est pas très judicieux ( pas très fut fut la nana). J'exige de partir le 24 au matin pour être sûre (chez moi on est le 22 au soir déjà)...c'est encore des échanges de mails etc.. et elle me dit qu'elle va voir ce qu'elle peut faire. Et j'attends....

Day 24 Townsville

January 23 in Australia ⋅ 🌙 27 °C

J'attends....minuit, 1h du mat chez moi, toujours pas de news...je renvoie un mail pour lui demander une réponse avant qu'elle ne ferme l'agence, car si elle attend le lendemain chez elle, soit le 23, pour me répondre, et bien chez moi il sera déjà le soir et donc presque le 24. Je n'aurai donc pas le temps de mon côté de chercher un nouvel hôtel, de faire le nécessaire avec l'hôtel que j'occupe pour annuler la dernière nuit, anticiper le check out (car réception fermée à 17h et ouvre à 9h). Je l'avertis que si je n'ai pas de nouvelles de sa part d'ici la fin de journée, je prends moi-même le billet d'avion et me débrouille seule. Madame n'a pas apprécié, si je fais ça je ne serai pas remboursée etc... finalement 2h30 du mat je reçois la confirmation pour mon vol et mon billet. Ouff enfin!
    Mais....non...ce n'est pas fini....
    Elle m'a bien pris un billet d'avion départ Townsville pour Sydney le 24 janvier à 9h40 du mat, mais dessus pas de bagage enregistré. J'ai un billet d'avion avec uniquement un bagage à main. 🤯😡
    Et on recommence des mails, des appels (toujours à 3h du mat chez moi), mais l'agence en Suisse est fermée maintenant. Je dois attendre encore jusqu'à 18h chez moi le 23 janvier pour que quelqu'un voit mes mails. J'en peux plus, 4h du mat je finis par dormir un peu. Mais bon difficile de dormir bien longtemps, l'Australie c'est joli tout plein, mais 5h du mat il fait jour et les perroquets chantent...et ils sont trèssss bruyants. 😅 🤣🤣
    7h je finis par me lever pour profiter quand-même de ma journée sur place en attendant que la Suisse se réveille. Je visite, plage, petite marche mais sous 36 degrés ressenti 42 ce jour-là (alerte canicule), j'en pouvais plus. Je suis restée dans mon appart climatisé, la fin de journée.
    17h30 je reçois enfin un mail d'une autre nana de l'agence, car celle qui s'occupe de mon dossier a congé le mercredi. Elle me dit qu'elle va voir ce qu'elle peut faire, qu'elle comprend l'urgence mais que je dois être patiente....patiente mon c....!! Je vais lui montrer ce que c'est moi la patience!
    Enfin, je reçois la confirmation du bagage 19h chez moi, soit disant il était bien enregistré mais ils ne savent pas pourquoi ce n'était pas indiqué sur le billet...mouai...

Entre temps j'ai la mauvaise idée de regarder la météo 😅 cyclone prévu le 25, arriverait plus vite que prévu, soit le 24 déjà. L'angoisse ! Je passe une partie de la soirée à me préparer un minimum ma fois au cas où ça viendrait...et je vais dormir un peu.
    24 janvier, 5h debout, j'avais mon taxi à 6h, rien à l'horizon, donc je me casse vite fait bien fait.
    Finalement, après tout ça, j'y suis! Je suis dans l'avion. J'ai pu partir.
    Peut-être que je suis partie pour rien, peut-être pas....pour l'instant je ne sais pas...j'ai préféré prévenir que guérir, mais à mes frais malheureusement du coup....suite à Sydney🤩

Day 25 Sydney

January 24 in Australia ⋅ ☀️ 29 °C

Bon finalement tout est bien qui finit bien. J'ai pu avoir mon vol pour Sydney, on a décollé et on arrive à l'heure et entiers. Pour le moment, le cyclone n'a pas encore frappé mais ça ne va pas tarder sur Townsville. Je regrette de manquer Cairns mais je suis soulagée d'avoir pu partir loin du mauvais temps et de pouvoir poursuivre le voyage en profitant un max.
    Arrivée à Sydney je prends mon Uber et go direction l'hôtel. J'ai pas à me pleindre pour le coup, super hôtel, dans le quartier branché de Sydney à 2 pas du centre et pas plus loin de l'opéra et du port. Chambre avec vue magnifique sur la ville.
    Je profite du reste de la journée pour visiter et me repérer un peu dans le quartier et petite soirée tranquille, car pas beaucoup dormi ces derniers jours.

Day 26 Sydney

January 25 in Australia ⋅ ☁️ 26 °C

Premier jour à Sydney. Enfin une bonne nuit de sommeil. Aujourd'hui, visite du port et de l'aquarium de Sydney. Beaucoup beauuuucoup de marche, la ville est énorme 😅 j'ai marché jusqu'à Barangaroo Reserve, puis Observatory Hill Park et le quartier the Rock. J'ai fini la journée par un peu de shopping.Read more