Les Thyebaut voyagent

June 2020 - January 2021
De l'Europe à l'Asie Read more
  • 1.2kphotos

Sifnos, on reviendra

July 29, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Après 3 jours à Sifnos, nous sommes sous le charme de cette île, certes très venteuse (nous avons passé les 40 nœuds au mouillage)...mais vraiment chouette : elle est moins aride que ses voisines, les villages y sont très mignons, on y mange bien (mention spéciale pour l'agneau au romarin et la chèvre au citron).. petits regrets, la faute au meltem, on n'arrive pas à visiter les ateliers de céramique ni a prendre un cours de cuisine à la ferme.

On sympathise avec Daphné et Yiannis qui organisent les tours à cheval et nous offrent des moments inoubliables pour l'anniversaire de Pauline. On se régale ensemble au petit resto d'Okeanida, les pieds dans le sable (et notre bateau toujours en vue....au cas où).

Seule ombre au tableau, l'ile est littéralement colonisée par les bobos parisiens....on entend plus parler Français que Grec. Par curiosité, on regarde le prix des maisons...et là aussi c'est plus proche des prix parisiens que grecs.

On se lance dans une randonnée de 2hr.... fastoche...pour rejoindre une église au bout d'une pointe rocheuse (Agios Sostis)....c'est superbe mais on a légèrement sous-estimé la chaleur. On croise encore les petits papis qui travaillent aux champs avec leurs ânes de bats.

On passe une aprèm et une nuit moyennement sereins : par 30 noeuds de vent, le catamaran devant nous dérape (son ancre s'est décrochée du fond) et nous arrive dessus. Personne n'est à bord. Guillaume et un copain sautent à leur bord pour prendre la main et mettre le bateau en sécurité en attendant que le skipper revienne du café. Quand l'ordi de bord passe les 40 nœuds, on se demande un peu ce qu'on fait là.... mais c'est la baie la mieux abritée de l'île... j'aimerais pas être ailleurs !

Le dernier soir, Istvan, un skipper français rencontré à Athènes nous retrouve à Vathy avec son équipage de clients (dont 2 petits français : chouette pour Jeanne et Pauline qui sont parfois un peu frustrée de ne pas parler grec avec les enfants rencontrés sur les plages). Nous prenons la mer ensemble vers Despotiko..... avant de rejoindre enfin les petites Cyclades...si le meltem nous laisse un peu tranquilles.

Au programme ce soir : barbecue sur la plage avec le bateau d'Istvan.

Amorgos, l'île du Grand Bleu

August 2, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Bonjour tout le monde,

j' espère que vous allez bien. Chez moi tout va bien. Je m'amuse beaucoup je me fais beaucoup de copains. Mon anniversaire s'est bien passé c'était trop cool la randonnée à cheval j'étais sur Angela.

On a vu l' épave du grand bleu: L'Olympia.
    Pauline 🌷

L'Olympia est très belle à voir. C'est un petit cargo. Dans le grand bleu un plongeur bouteille est coincé dans l'épave. Et Enzo (Jean réno) va le secourir. Elle cet échoué en 1980.

Nous sommes allés à un monastère c'était magnifique !!! Il est adossé à une falaise . Il ne fait que 5 mètres d'épaisseur. Nous avons vu un moine et avons goûté du rakomelo (mélange de raki ou tsipuro avec du miel et des herbes).

Du coup nous regardons le film du grand bleu avec les parents.
    Et je viens de perdre une dent !
    Gros bisous
    Jeanne 🐟

Villages d'Amorgos

August 2, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Amorgos recèle plein de surprises et vaut le détour rien que pour explorer les ruelles de ses petits villages qui ont su garder un caractère très authentique....on est sous le charme ! On aime particulièrement la Chora et Langada.Read more

La vie à bord - #1

August 3, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Certains d'entre vous sont des navigateurs bien plus aguerris que nous... mais d'autres ne naviguent pas alors voici en quelques images ce qui se passe à bord de Viki.

On vient d'arriver à Lipsi, près des côtes turques...qui sera le point le plus à l'est de notre périple en mer : ensuite, on amorce le retour vers Athènes (prévu le 14 août).
    Gros bisous !!

La vie à bord - #2

August 3, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Suite de la vie à bord en images...

Levitha

August 3, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Après Amorgos nous poursuivons notre route à l'Est, avec comme objectif les îles pélagiques, proches de la Turquie.
    Nous coupons la route en 2 pour nous arrêter sur l'île de Levitha; officiellement pour nous épargner de la fatigue, mais la véritable raison est qu'on nous a recommandé un fabuleux restaurant sur l'île... on ne se refait pas !
    Après une navigation fatiguante en raison d'une houle très agitée qui nous brasse dans tous les sens, nous arrivons en vue de Levitha.

Mais ce n'est qu'un bout de caillou ! Comment peut-il y avoir un restau sur cette île sauvage?
    Nous entrons dans l'unique crique de l'île, d'où nous apercevons une maison sur une hauteur. Et sur l'eau une douzaine de bouées de mouillage où 5-6 bateaux sont déjà amarrés... tiens tiens, le coin semble connu.
    Après s'être amarré un monsieur, Anastasio, vient nous voir dans son canote pour prendre note réservation pour le soir: c'était donc vrai !
    Après l'école nous nous rendons à terre, marchons quelques minutes et arrivons dans l'unique ferme de l'île, un endroit ravissant où tous les équipages des autres bateaux sont déjà attablés.
    Et là ça devient magique. Anastasio et sa mère, uniques habitants de l'île, nous régalent de plats délicieux : fêta grillée, aubergines confites, boulettes de viande grillées, et surtout le merveilleux ragoût de chèvre qu'Iris et Reinhardt nous avait tant recommandé. Avec une véritable crème caramel pour terminer, le tout arrosé de vin rouge, nous sommes au paradis !
    Nous entamons la conversation avec Pierre et Natasha, 2 Belges très sympas qui naviguent 6 mois par an en Méditerranée. Nous revenons avec eux aux bateaux, éclairés par un magnifique lever de pleine Lune.
    Quelle soirée !

Jeu : où est Charlie-le-calamar

August 5, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Coucou c'est Pauline,
    Comme vous êtes joueurs, vous devez trouver Charlies-les-calamars sur la première photo...

Le Dodécanèse

August 6, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Après Levitha nous poursuivons notre route à l'Est, et entrons dans les îles du Dodécanèse.
    Nous sommes très proches de la Turquie, certaines de ces îles sont à 1 km des côtes turques. Ce qui constitue d'ailleurs le sujet des tensions actuelles entre la Grèce et la Turquie. Ils ne s'aiment vraiment pas, et nous n'aurons croisé aucun touriste turc pendant notre périple.

Nous arrivons dans l'île de Lipsi, chaudement recommandée par Iris et Reinhardt. Nous commençons par lâcher 5 euros au gars du port qui nous aide à nous amarrer (il fallait lire la pancarte où c'est écrit en tout petit, voyons !).
    Puis nous prenons le pouls de cette nouvelle île, et là, changement d'ambiance ! Les touristes français, qui sont largement majoritaires dans les Cyclades, ont complètement disparu. Mais nous entendons maintenant parler italien partout, ce qui nous ravit. On apprendra un peu plus tard que ces îles ont été colonisées par l'Italie mussolinienne pendant une vingtaine d'années, et que les Italiens y ont gardé des attaches.
    Étant plus éloignées des circuits touristiques, et plus difficile à atteindre à la voile, l'ambiance y est plus relax que dans les Cyclades. Le climat y est aussi un peu moins sec, et surtout moins venteux.
    On passe 2 jours très sympas sur Lipsi, on en profite pour aller dîner dans la taverne du port recommandée par Reinhardt, et nous assistons à un concert de musique folklorique grecque.

Mais ça y est, il est temps de repartir vers l'ouest, il nous reste 10 jours pour rallier Athènes et découvrir dans quel état est la voiture 😉. Ça commence à sentir la fin du voyage...
    Nous n'allons pas très loin pour commencer, puisque nous nous rendons dans l'île voisine de Lipsi : Patmos.
    Patmos est célèbre pour sa jet-set et pour son monastère construit au 10ème siècle. De la jet-set nous n'avons pas vu grand-chose, à part des dizaines de boutiques de luxe dans le village. Mais nous avons visité le monastère, avec ses fresques datant du 12ème, et surtout son musée, qui renferme des objets somptueux, notamment des manuscrits datant du 5ème siècle... très impressionnant.
    En redescendant du monastère nous visitons la grotte de l'Apocalypse, dans laquelle, au 1er siècle, St Jean aurait dicté son Livre des Révélations à son disciple Prochore.
    A Patmos aussi il y a très peu de Français, et nous apprécions beaucoup l'ambiance de cette île.
    Nous n'aurons passé que quelques jours dans le Dodécanèse, mais cet aperçu nous a vraiment donné envie d'y revenir. Ses îles n'ont rien à envier aux Cyclades, bien au contraire !

Cours d'apnée par Jeanne

August 11, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Coucou tout le monde !!!

Hier, on se préparait pour le cours d'apnée et papa va voir l'ancre. Il revient et nous dit :
    - j'ai vu une méduse.
    Nous nous disons :
    - elle a du dériver avec le courant.

Nous allons à l'ancre, Pauline commence à plonger et elle remonte très vite et nous dit :
    - il y a la méduse juste en dessous !

On regarde et on la voit tous. On remonte la tête et maman re regarde elle était à 10 cm de ma palme et là on se dit : nous rentrons au bateau pour ne pas se faire piquer. Elle était très belle !

Gros bisous
    Jeanne
    PS: je vous mets aussi des photos d'autres choses qu on a vues en snorkeling pendant ses vacances (prises sur internet car on nous a volé la go pro...)

Après "Jean-Michel apeupré"par Kad & O..

August 14, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 29 °C

...Jeanne-Pau. revisitent la Boom (qu'elles n'ont évidemment pas vue).

On rend Viki à Athènes dans 1 heure...fin du périple à la voile avec un gros goût de revenez-y...