Bikaner

February 20, 2023 in India ⋅ ☁️ 23 °C

Nous avons bien mieux dormi que ce que nous envisagions dans le train ! Mais il nous manquait quand même quelques heures de sommeil 😅
    Il faut savoir que dans les trains en Inde, les portes donnant sur l'extérieur ne sont pas verrouillées, donc on peut les ouvrir à tout moment... Pas dingue niveau sécurité, mais sympa pour mieux voir la vue. Ça nous a donc permit d'observer la sortie du désert et notre arrivée dans Bikaner !
    Et le désert c'est sec !! On n'a pas l'occasion de voir de tels paysages en France, c'est très dépaysant.

Par ailleurs, pour la première fois, nous avons pu observer le lever de soleil avec ses couleurs caractéristiques, chose impossible à Delhi à cause de la pollution...

Après avoir rejoint notre hôtel, j'ai redormi quelques heures supplémentaires, leo lui n'a pas réussi à fermer l'œil, il en a donc profité pour trier ses photos.
    Notre hotel était un "haveli", ça signifie qu'il a été construit par un prince ou un riche commerçant. Ces fameux haveli sont caractérisés par des peintures et des décors sculptés. Ils possèdent également une cour intérieure.

Pour le programme de l'après midi, nous avons visité le Fort de Janagarh (photos 3 à 9).
    Il faut savoir que Bikaner était avec Jodhpur et Jaisalmer (nos 2 prochaines destinations) l’un des trois grands royaumes de désert du Thar au Rajasthan. Ils prospérèraient grâce à leur situation stratégique sur la route des caravanes reliant l’Asie Centrale à la Chine.
    Ce fort a été édifié entre 1587 et 1593, il est protégé par un rempart rouge de près d'1km. Il est doublé de douves, doté de 37 bastions et d'un fossé, et enfin il est encerclé par l’immense désert du Thar.
    Son architecture est une véritable prouesse artistique, et on y retrouve tout un tas de matériaux précieux tels que des feuilles d'or, du marbre, de la faïence ect...
    On en a pris plein les yeux !

Après la visite du fort, nous sommes retournés dans la vieille ville à pied. Sur le chemin nous avons un peu souffert de la chaleur, il faisait entre 32 et 34°C, mais ce n'est rien par rapport à l'été où les températures atteignent les 50°C...
    Nous avons pu voir le célèbre Hampuria Haveli, ainsi que autres bâtiments du même style tout aussi beaux (photos 1 et 2).

Le soir je suis resté mangé à l'hôtel car j'étais encore un peu fatigué, et Leo a testé un restaurant en la compagnie d'autres français de l'hôtel. Ils s'avèrent que ces français ont planifié quasiment la même route que nous Inde, l'un est photographe et l'autre dessinateur.
    Dans cet hôtel, nous avons aussi rencontré la femme du gérant, qui est française également, ainsi qu'un danois, les 2 avaient vécu plus de 20ans à Bikaner. Ils étaient un peu spéciaux (le genre de personne ayant atterri à katmandou pour la fumette dans les années 70 😅) mais nous avons bien rigolé avec eux.

Bikaner est quand même bien moins stressant et fatiguant que New Delhi. Il y a moins de pollution, moins de bruit, moins de gens, moins de pauvreté, moins de personnes qui t'abordent pour te vendre leur tuk tuk, mais toujours autant de déchets dans les rues par contre 😬 (et il y aussi plus de vaches !).