Jaipur avec notre tuk tuk "préféré"

March 4, 2023 in India ⋅ ☁️ 30 °C

Le tuk tuk qui nous a déposés à l'hôtel hier soir nous avait proposé de rester avec nous toute la journée d'aujourd'hui pour un prix raisonnable de 1000 roupies, soit environ 11 euros.
    Nous avons accepté sans rechigner. Jaipur est une ville immense de 4 millions d'habitants, et elle ne possède qu'une seule ligne de métro. Donc les déplacements se font nécessairement en tuk tuk...

Nous avions préparé quelques lieux sympas à aller visiter, mais il s'est avéré que notre chauffeur, qui devait avoir l'habitude de faire des sorties à la journée comme celle ci, avait un parcours déjà tout planifié. Nous avons donc décidé de nous laisser guider.

La matinée a été un vrai succès !
    Tout d'abord, nous nous sommes rendus à la tombe du mahârâja Sawai Jai Singh. C'est un lieu très peu visité car pas du tout touristique, situé au début d'une vallée entre deux collines. Après avoir fait le tour, nous sommes montés en haut d'une des deux collines pour surplomber la ville, c'est la qu'on se rend compte de son étendue impressionnante !
    À mi chemin, le ciel qui était bien couvert, a commencé à se noircir, rapidement il y a eu des énormes bourrasques de vents, et dans la foulée, des gros coups de tonnerre ainsi que quelques éclairs ont fait leur apparation. C'était la première fois depuis notre arrivée que nous avons vu des nuages. Heureusement pour nous, le cœur de l'orage était à quelques kilomètres, nous avons donc pu rejoindre notre tuk tuk en étant à peu près sec 🤞.

La destination suivante était le fort d’Amber. Sur la route qui y menait, nous avons croisé quelques éléphants, c'est énormes ces bêtes et ça marche vite !
    Cette fois ci, gros contraste, c'est un lieu très touristique, autant pour les locaux que pour les étrangers !
    Ce fort est connu pour ses grandes remparts et toutes une série de portes et de chemins pavés. Une fois rentré à l'intérieur, difficile d'en trouver la sortie ! Les passages entre les pièces sont très étroits, avec des volées de marches dans tous les sens.
    Cependant, nous avons été surpris par le manque d'entretien et de sécurité qu'il y avait...

Ensuite, nous sommes allés voir le stepwell Panna meena Ka kund situé à deux pas du fort. Comme tous les stepwell, il servait à stocker l'eau lors des grosses pluies.

À ce moment, notre ventre commençait à crier famine, nous avons demandé à notre tuk tuk s'il connaissait un endroit pour manger, en évitant la street food pour ne pas choper de bactérie...
    Sur le chemin du restaurant, nous avons fait un arrêt devant le Jal Mahal. C'est un palais construit au milieu le lac de Man Sagar en 1700, il donne l'impression de flotter sur l'eau ! Il servait autrefois de résidence au mahârâja de Jaipur.

Après avoir mangé, vers 14h, nous avons retrouvé pour tuk tuk préféré. Il nous a proposé de visiter quelques établissements caractéristiques de la ville de Jaipur. Nous voilà donc partis pour faire le tour de marchants de tissus, de bijoux, d'épices et de tableaux.

Rapidement nous avons compris que c'était les magasins de ses collègues, et que les produits vendus étaient de la camelote pour la plus part... Les bagues en or à 10€ c'est bien beau mais ça n'existe pas 😅.
    En bref, on a découvert comment rapidement on pouvait dépenser une fortune et se faire complètement rouler dans la farine.
    Lorsque ça a commencé à nous agacer un peu, nous lui avons dit, mais malgré tout il a insisté pour nous faire voir encore d'autres boutiques.
    Tous les vendeurs ont commencé à nous baratiner avec leur phrase fétiche : si ça ne te plaît vraiment pas, tu n'achètes pas. Autrement dit, si tu achètes pas c'est que tu n'aimes pas, et forcément dans ces cas là, c'est mal vu et tu as le droit à des regards noirs..

Après s'en être enfin sortis, nous sommes allés visiter le Monkey Temple.
    C'est un temple sacré dédié au dieu des singes.
    Le temple se situe dans une petite vallée, et on y compte près de 1000 singes !
    C'était impressionnant d'en voir courir, sauter, bondir dans tous les sens !
    Puis on avons fait un rapide arrêt au Sun Temple, qui permet de voir le coucher de soleil sur la ville.

Quelle journée !
    Très intense mais une vraie régalade !
    Heureusement qu'il a fait un peu moins chaud qu'à Jodhpur, ça nous a permis de ne pas trop souffrir l'après midi.