• Day 46–48

Cali

December 9, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ce ne sont pas moins de 8h de bus qui nous ont permis de rejoindre San Augustín et Cali. Comme prévu, la durée du trajet était plus longue qu'annoncée. La route s'est donc faite d'abord de San Augustín à Popayan, avec en partie une piste qui monte à plus de 3300m d'altitude. Les paysages, bien que partiellement dans les nuages, sont fabuleux.
    Dès notre arrivée, la chaleur se fait sentir, nous rejoignons notre auberge (qui fait aussi école de danse) en taxi. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour le cours de salsa de samedi et il n’y en pas dimanche. Une fois les affaires posées nous partons dans LE bar-club de salsa de la ville. Nous arrivons tôt et la salle est vide...puis progressivement le bar se remplit jusqu'à être bondé. Les couples dansent plutôt très bien, les danseurs s'échangent les partenaires, les caballeros invitant les señoras. Nous n'aurons pas le courage de nous mélanger aux danseurs, mais le plaisir est quand même la.
    Le dimanche nous montons au Cerro Tres Cruces (c'est La Bastille des caleños, mais plus long et avec 35°C) et nous visitons quelques quartiers de Cali. Le quartier San Antonio (bobo, chic et populaire à la fois), le quartier des artisans (artisanat sino-colombien dira t-on). La ville, réputée dangereuse (plus de 900 homicides par an), s'avère assez calme et nous ne nous sentons pas particulièrement menacés.
    Le lundi, nous partons visiter d'autres quartiers (dont le centre, beaucoup plus agité!!). Les restes coloniaux sont bien moindres qu'en Bolivie ou au Pérou, quelques églises par ci ou quelques bâtiments administratifs par la. Et passage obligé par le marché couvert de Cali, de riches étales de fruits et légumes, de plantes médicinales, d'artisanat, de viande et poissons. Le repas se fait dans le marché, l'influence pacifique et créole se fait sentir, du poisson en sauce ou en cassolette, finement épicé.
    Nous n'aurons donc pas pu apprendre quelques pas de salsa car nous devons déjà quitter Cali pour rejoindre Buenaventura et le bateau qui nous emmenera à El Choco.