Thunderball grotto

Lambis

May 7 on the Bahamas ⋅ 🌬 25 °C

Bahamas

May 6, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 25 °C

14 ème jours aux Bahamas…c’est très différent ici, très plat donc, et une végétation assez rase, un côté aride, sec…
    On a vu, pour le moment, très peu de gens, les îles du sud sont peu peuplées. Mais les locaux sont très sympathiques. Par contre dans l’eau il y a du monde niveau requins, raies et barracudas. On en a vu pas mal. Charles s’est même fait « embêter » par un très gros barracuda qui en voulait visiblement un peu à ses palmes !
    De Matthew Town on est donc partis pour rejoindre Castel Island, en passant par ce lieu perdu en pleine mer, Hogsty Reef, qu’on a atteint vers 1h du matin, un moment complètement irréel. Il n’y avait rien et soudain, tout ces oiseaux autour de nous, désorientés par ma torche, et puis cette langue de sable, comme sortie de nulle part, émergée dans une mer agitée et totalement noire. On a tenté de s’ancré mais c’était mission impossible, trop de courant, trop de vent, trop de vagues…on pouvait s’échouer et ça aurait été « game over », donc on a continué notre chemin pour arriver dans la matinée à Castel Island.
    1.4 km de large et 3,4 de long, avec rien sauf un phare et une végétation disons…inhospitalière ;)
    On va avoir 2 poissons de suite ce jour là en arrivant. D’abord une bonite qu’on mangera crue ail/sel/épices/citron (😋) et ensuite un thazar qui, une fois ferré au bout de notre ligne, s’est fait mordre par un requin, on a failli ne récupérer que la moitié du pauvre poisson 😂. Lui et tous les restes de la bonite iront au four. Ça nous a fait 3 repas.
    Nous sommes ensuite remontés sur Acklins Island où on va trouver un spot à Lambis. On en a pris une dizaine, il y en avait des centaines. On en préparera finalement juste 5 et ça nous fera 2 repas. On relâchera les autres. Faut comprendre comment les ouvrir je vous le dis (pas simple le premier 😂). En fait, il faut faire un trou entre la 2 ème et la 3 ème couronne de pointes, et on accède au pied qu’il faut sectionner, et là, la « bête » est récupérable. Après il faut éplucher, puis il faut taper la chaire au marteau car c’est très coriace. C’est très bon, assez proche de la chaire de poulpe. On les a préparé à la sauce tomate et à l’ail. Avec des pâtes…parfait 😀
    Quand on allume une lampe au dessus de l’eau translucide la nuit on attire toujours divers espèces. Dont des petits poissons bleus qui s’agitent frénétiquement en surface sous la lumière comme des insectes. Là, avec une simple passoire, un égouttoir de cuisine, Charles les attrape. Juste comme ça, sans efforts ! Au petit déjeuner dans des œufs au plat c’est bon !

Ensuite, nous sommes restés 3/4 jours à Long Island, où on pêchera cette fois un vrai thon, un thon jaune, magnifique, et forcément délicieux, encore un stade au dessus de la bonite pourtant déjà excellente 😃.
    Filets dégustés également crus, et tout le reste à la cocotte minute.
    Charles et Karelle s’essaieront au Kite Surf.

Hier, sur la route qui remonte vers le nord, une énorme dorade coryphène va mordre au rapala. Un mâle impressionnant que j’ai vu de loin, en surface, bien avant qu’il ne morde, se dirigeant tout droit vers le leurre, c’était impressionnant 😳 et ça n’a pas raté ! S’en est suivi une belle petite bataille entre Charles et le poisson mais….à notre grande déception il va se décrocher juste avant qu’on ne le gaffe 😐. J’étais ensuite un long moment sous l’effet de l’adrénaline !
    Ça aurait été la première me concernant. La coryphène est vraiment impressionnante. Cette tête…c’est juste incroyable. Sûr que la tronche de « Alien » est inspirée de ce poisson😉

Maintenant on est à Staniel Cay, on a dû passer une zone ultra chaude et étroite avec un gros courant, un couloir entre de la roche…c’était bien flippant, comme dans un gros bouillon (mais le cap’taine a géré) pour ensuite nous retrouver dans une espèce d’immense lac d’eaux turquoise et lisses (car ça fait toute une zone assez protégée du vent).
    On a été accueillis par un biggy requin nourrice, c’était vraiment très drôle, on s’est mis à une bouée d’ancrage et il est directement venu nous voir d’assez loin, pendant pas mal de temps en plus. Tellement près que je lui ferais une caresse avec le pied 😃

Ici c’est le royaume des catamarans et des bateaux assez luxueux, après ces derniers jours avec quasiment personne on se retrouve dans une zone plus humainement animée, et ça fait un peu du bien aussi !
    Un peu de wifi et qques courses.
    On a exploré « thunderball grotto », une grotte en partie sous l’eau. Une scène d’un James Bond y a été filmé, moi ça ne me dit rien mais du coup elle est célèbre. Ça vaut le coup d’œil :)

On va rester un petit peu, puis il faudra tout de même qu’on avance, on voudrait quitter les Bahamas vers le 15/20 mai, par prudence rapport aux cyclones. Notre sortie devrait se faire de Nassau la capitale.
    Et puis alors ça sera parti pour une loooooooongue navigation vers les Bermudes (😬), en espérant que les vents nous soient favorables !!!

Bien des pensées d’ici vers vous.
    À bientôt.

Un requin autour de la maison 😁

April 28 on the Bahamas ⋅ 🌬 26 °C

Dingue cette inimaginable quantité de sel…je me suis rendu sur le site c’était extrêmement impressionnant 😳

Bon pour le requin on ne voit rien mais vous captez l'idée j'imagine 😉😉😉

Sous l’eau !

Ah oui…
    Pour ceux qui connaissaient le trajet initial, j’avoue qu’il y a eu un « petit » changement…nous devions aller au Guatemala après la Jamaïque. Vous constaterez qu’on est pas vraiment dans la bonne direction 😂
    En fait, après la remontée des Bahamas, on s’orientera vers les Bermudes.
    Ça, ça va être assez génial, je suis super content d’y aller, c’est carrément paumé au milieu de rien, ça pète d’aller aux Bermudes je trouve 😃😃😃
    Et ensuite cap vers le Québec et/ou le Canada !

Désolé mon Alex, ta commande de sable blanc de ton pays ne sera pas honorée 😉

Par contre on est vraiment dégoûtés d’êtres interdits d’ États-Unis Charles et moi (pour rappel à cause de notre passage en août 2022 à Cuba, merci monsieur Trump 😡) car dans notre parcours ça nous pénalise vraiment de ne pas pouvoir y mettre les pieds 😩

Et le capitaine aurait tellement aimé voir son voilier à New-York 😑

😘

Great Inagua

April 28 on the Bahamas ⋅ 🌬 26 °C

Pendant 2 jours on s’est mis plus au nord de l’île, qque part où il y a des récifs. Le premier jour, on étaient dans l’annexe pour aller sur terre, et on a vu un aileron. De requin bien sûr. J’en ai jamais vu avant moi des requins 🙂 Idem pour Charles et Karelle…Ça fait son petit effet, un aileron qui sort calmement plusieurs fois de l’eau à 20/30 mètres, grosse excitation !!!
    L’après-midi on est parti plonger (et chasser au fusil pour Charles). On verra une raie bien grosse, je dirais un bon mètre de diamètre et 2 mètres du nez à la queue (vidéo de Charles) , un requin nourrice (pas dangereux ceux-là) en train de dormir, un petit groupe de calamars, des magnifiques coraux et une multitude de poissons. Charles va tirer 2 poissons perroquet bien dodus, qu’on mangera cuits au four de la tête à la queue, intégralement avalés, excellent poisson 😀.
    Le lendemain après-midi on refait une session plongée, dans un autre endroit. Charles tire 2 poissons, un vivanneau et une espèce de carangue pour faire une soupe.
    Et soudain il me prévient. Un requin qui arrivait dans mon dos (j’ai cru d’abord qu’il blaguait, mais j’ai tourné la tête et c’était vrai 😳).
    Un requin d’environ 2 mètres, 2 mètres 20.
    Vache, là ça commençait à être concret, on était avec un bon gros joli requin dans l’eau, une première qui fait sensation !!! 😏
    Pas mal d’adrénaline je dois dire. J’ai constaté et entendu l’accélération de ma respiration dans le tuba. On est retourné prudemment au niveau de l’annexe, sans le quitter des yeux, il a décrit plusieurs grands cercles autour de nous, et puis on a préféré remonter vite fait 😉 On a dû passer 3 à 4 minutes avec lui. Et sur la fin y’a carrément un requin nourrice qui a déboulé, beaucoup plus gros que celui observé la veille en train de dormir, mais bon, pour une première c’était déjà pas mal fort en émotions, et on a pas voulu prendre plus de risques avec ce requin de récifs, surtout avec Charles qui venait de tirer 2 poissons, c’est certainement pour ça qu’il rôdait autour de nous. Donc on est remontés dans l’annexe. L’appareil étanche était dedans mais on ne l’a même pas utilisé 😂😂😂
    Plus tard ce même jour, encore un requin viendra autour de Kimla à plusieurs reprises. Je pense qu’ils sont nombreux aux Bahamas !!!
    Aujourd’hui on est revenu à Matthew Town pour nous ravitailler, faire un coup de wifi, une petite douche, puis départ demain pour Castel Island, une petite île qui fait partie de l’île d’Acklins à environ 135 km au nord-ouest. Et sur la route, à mi-chemin, un étrange lieu de récifs qui intrigue, trouvé sur les cartes de Charles, où on va essayer de passer une nuit.
    Biz à tous.
    À plus tard 💙

112h.

April 24, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 27 °C

On aura mis bien plus de temps que je ne l'aurais estimé. On a dû composer avec cet interminable couloir de vents et courants contraires entre Haïti et Cuba. Il y a eu de la grosse grosse pluie, des trombes d'eau toute une nuit, des vents de force 5 qui nous auront usé le cerveau, bien rincé d'eau salée et musculairement épuisé à force d'autant nous cramponner (même rester assis ne s'avère pas toujours facile 😁). Ces 24h où subitement tout s'est arrêté, mer d'huile, pu de bruit, la mer qui rugissait tellement et qui maintenant était plus posée qu'un lac, transformant Kimla en résidence toute calme au milieu de rien, et permettant aux hirondelles de s'y reposer une bonne journée...

Contents d'être arrivés dans les Bahamas, on est à "great inagua", à Matthew town. 700 habitants, production de 10 millions de tonnes de sel par an, entreprise américaine qui fait quasi l'unique activité de l'île.
    Y'a rien ici, c'est ultra plat, terminé les Big reliefs, on va remonter tranquillement toute l'archipel des Bahamas 😃

Et premier poisson pêché, un espèce de congre de l'Atlantique, long d'environ 1m et très fin, rempli d'arêtes, cuit au court bouillon puis émietté par mes soins, on en a fait une espèce de rillette, très bon !