Viviendo en: Paris, France Leer más Paris, France
  • Día 42

Great Inagua

28 de abril, Bahamas ⋅ 🌬 26 °C

Pendant 2 jours on s’est mis plus au nord de l’île, qque part où il y a des récifs. Le premier jour, on étaient dans l’annexe pour aller sur terre, et on a vu un aileron. De requin bien sûr. J’en ai jamais vu avant moi des requins 🙂 Idem pour Charles et Karelle…Ça fait son petit effet, un aileron qui sort calmement plusieurs fois de l’eau à 20/30 mètres, grosse excitation !!!
    L’après-midi on est parti plonger (et chasser au fusil pour Charles). On verra une raie bien grosse, je dirais un bon mètre de diamètre et 2 mètres du nez à la queue (vidéo de Charles) , un requin nourrice (pas dangereux ceux-là) en train de dormir, un petit groupe de calamars, des magnifiques coraux et une multitude de poissons. Charles va tirer 2 poissons perroquet bien dodus, qu’on mangera cuits au four de la tête à la queue, intégralement avalés, excellent poisson 😀.
    Le lendemain après-midi on refait une session plongée, dans un autre endroit. Charles tire 2 poissons, un vivanneau et une espèce de carangue pour faire une soupe.
    Et soudain il me prévient. Un requin qui arrivait dans mon dos (j’ai cru d’abord qu’il blaguait, mais j’ai tourné la tête et c’était vrai 😳).
    Un requin d’environ 2 mètres, 2 mètres 20.
    Vache, là ça commençait à être concret, on était avec un bon gros joli requin dans l’eau, une première qui fait sensation !!! 😏
    Pas mal d’adrénaline je dois dire. J’ai constaté et entendu l’accélération de ma respiration dans le tuba. On est retourné prudemment au niveau de l’annexe, sans le quitter des yeux, il a décrit plusieurs grands cercles autour de nous, et puis on a préféré remonter vite fait 😉 On a dû passer 3 à 4 minutes avec lui. Et sur la fin y’a carrément un requin nourrice qui a déboulé, beaucoup plus gros que celui observé la veille en train de dormir, mais bon, pour une première c’était déjà pas mal fort en émotions, et on a pas voulu prendre plus de risques avec ce requin de récifs, surtout avec Charles qui venait de tirer 2 poissons, c’est certainement pour ça qu’il rôdait autour de nous. Donc on est remontés dans l’annexe. L’appareil étanche était dedans mais on ne l’a même pas utilisé 😂😂😂
    Plus tard ce même jour, encore un requin viendra autour de Kimla à plusieurs reprises. Je pense qu’ils sont nombreux aux Bahamas !!!
    Aujourd’hui on est revenu à Matthew Town pour nous ravitailler, faire un coup de wifi, une petite douche, puis départ demain pour Castel Island, une petite île qui fait partie de l’île d’Acklins à environ 135 km au nord-ouest. Et sur la route, à mi-chemin, un étrange lieu de récifs qui intrigue, trouvé sur les cartes de Charles, où on va essayer de passer une nuit.
    Biz à tous.
    À plus tard 💙

• Día 38

112h.

24 de abril, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 27 °C

On aura mis bien plus de temps que je ne l'aurais estimé. On a dû composer avec cet interminable couloir de vents et courants contraires entre Haïti et Cuba. Il y a eu de la grosse grosse pluie, des trombes d'eau toute une nuit, des vents de force 5 qui nous auront usé le cerveau, bien rincé d'eau salée et musculairement épuisé à force d'autant nous cramponner (même rester assis ne s'avère pas toujours facile 😁). Ces 24h où subitement tout s'est arrêté, mer d'huile, pu de bruit, la mer qui rugissait tellement et qui maintenant était plus posée qu'un lac, transformant Kimla en résidence toute calme au milieu de rien, et permettant aux hirondelles de s'y reposer une bonne journée...

Contents d'être arrivés dans les Bahamas, on est à "great inagua", à Matthew town. 700 habitants, production de 10 millions de tonnes de sel par an, entreprise américaine qui fait quasi l'unique activité de l'île.
    Y'a rien ici, c'est ultra plat, terminé les Big reliefs, on va remonter tranquillement toute l'archipel des Bahamas 😃

Et premier poisson pêché, un espèce de congre de l'Atlantique, long d'environ 1m et très fin, rempli d'arêtes, cuit au court bouillon puis émietté par mes soins, on en a fait une espèce de rillette, très bon !

• Día 36

Kimla le perchoir 😃

22 de abril, Caribbean Sea ⋅ ☀️ 26 °C

Jamais vu des hirondelles aussi peu farouches. Étaient-elles épuisées ? Est-ce une règle en pleine mer de les laisser se poser sans jamais les importuner ? Elles doivent être habituées...

Charles en caressera même à plusieurs reprises 😮😮😮

• Día 33

By By Jamaica :)

19 de abril, Jamaica ⋅ ⛅ 27 °C

Demain samedi, départ pour les Bahamas, avec théoriquement un vent de face...il va falloir "tirer des bords".
    9 jours en Jamaïque, un peu court, mais il faut avouer que ça n'est pas une destination des plus..."facile".
    On aura eu un bon aperçu de Portland, une des 14 paroisses de Jamaïque dont la capitale est Port Antonio, et pris également la température de Kingston 2 petits jours :)

• Día 27

73h et 15mn

13 de abril, Jamaica ⋅ ⛅ 23 °C

Il nous aura fallu 73h et 15mn pour atteindre Port Antonio, notre point d’entrée, au nord-est de la Jamaïque. Je pensais que ça serait plus long mais nous étions au portant et le bateau a tenu une très bonne allure.

On s’est encore fait bien malmener. Les 30 premières heures étaient difficiles.
    Mer déchaînée, vagues dans toutes les directions, moutons blancs partout autour de nous…
    Impossible de dormir, on est restés dans « l’action », et niveau restauration, c’était genre boîtes de conserves froides.

On était vent arrière et des murs d’eau de 3/4 mètres nous poursuivaient et nous rattrapaient inévitablement. À chaque fois, on pouvait croire que ça n’allait pas passer, mais…les fesses du bateau se lèvent d’un coup, son nez pique droit vers la mer, puis le monocoque « s’enroule » autour de la crête d’eau pour finalement la laisser passer, presque « délicatement » 😁.

Bon, on aura tout de même croisé la route d’une de ces vagues qui ne se comporte comme aucune autre, celle qu’on qualifie de « scélérates ».
    On était tous les 3 dans le cockpit, mardi vers 19h, et sans rien comprendre on a pris une méga claque d’eau ! Littéralement !
    Surpris !!! 😂

Une énorme quantité d’eau d’un coup dans le cockpit, et une bonne partie qui a atterri directement dans ma cabine située à l’arrière, à 50 cm sous la porte d’entrée 😕 (sur mon sac, sur une pile de linge qui sortait de la laverie de Luperón, et dans mon lit. Bim. Une bonne brouette de flotte).
    C’est pas vraiment l’eau le problème…c’est le sel. On vit déjà bien dedans, mais quand tes habits ou ton lit en sont chargés c’est pas super…

Cette vague nous aura même laissé un cadeau. Un tout petit calamar, qu’elle déposera sur la banquette. On ne le verra qu’une bonne demi-heure après. Long de 7/8 cm, des yeux de fou fou disproportionnés, un corps fuselé et translucide aux nuances bleutées…trop mignon le p’ti céphalopode !
    Lui non plus n’a pas bien dû comprendre ce qui lui arrivait 😂
    Qd on l’a trouvé il était déjà tout mort…du coup je l’ai mangé.

J'ai activé le traqueur du pingouin, c'est tout de même plus parlant que les lignes droites/vol d'oiseau :) et c'est précis.

On est actuellement au ponton d'une marina, marina Errol Flynn, c'est le grand luxe pour nous. Eau douce, possibilité de descendre du bateau sans l'annexe, toilettes-douches, Wi-Fi carrément dans le bateau 😮 (même si ça fonctionne ultra mal 😁)...et même une petite piscine !!!

C'est la première fois que je parcours en un coup cette distance en voilier (Rep. Dom --> Jamaïque).
    3 jours à se sentir un tout petit Rien sur cette vertigineuse masse d’eau (au dessus de la République Dominicaine il y avait parfois 3000 mètres de fond), en suivant le cycle des étoiles, soleil, lune, quasi toujours dehors, avec tellement de temps pour contempler…observer…ressentir.
    Et 3 jours à filer sur l’eau avec une moyenne de plus de 6 nœuds, en ne consommant que du vent (et aussi l’énergie de Charles), et parcourir plus de 700km et bien…j’aime BIEN. 😌

• Día 22

Une semaine à Luperón

8 de abril, República Dominicana ⋅ ☁️ 27 °C

8 jours déjà que nous nous sommes posé dans ce petit endroit bien sympathique.

On a loué, (enfin…pas super officiellement), 2 petites 150 cm3 (dont les boîtes de vitesses étaient inversées, jamais vu ça, pas évident de s’habituer 😁), et on fera ce jour là pas loin de 5h de route dont les 2 dernières s’avéreront bien physiques sur une piste qque peu accidentée pleine de cailloux (et vu l’état des suspensions des bécanes, ça tapait bien comme il faut), avec en prime le passage non prévu d’une petite rivière 😂.

On a visité un peu la région, petit passage dans un sanctuaire pour mammifères marins où on observera (d’assez loin) un lamantin regagner la surface toutes les 6/7 minutes pour respirer. Il était en plein repas d’herbes marines.

Un jour, on est allé faire une promenade sur une zone de forêt (avec par endroit des cactus disséminés là et là au milieu des arbres, cactus de 5/6 mètres de haut tout de même 😮) pour ensuite revenir par la côte particulièrement inhospitalière car formée d’une roche terriblement tranchante…l’impression de marcher sur des lames de rasoir, c’était assez « délicat » 😬. Là, il ne fallait pas trébucher, y poser la main était déjà qque chose, prendre appui juste pas possible, alors glisser….aille aille aille ! On a marché tt doucement 😉

Le long de cette côte il y a des crevasses qui se sont formées un peu partout, et, pour pas mal d’entre elles, leurs formes font que les vagues s’engouffrent dedans et ça fait des grands geysers d’eau qui sortent sous l’effet de la pression par les diverses ouvertures dans le plafond rocheux. On les avait vu de loin et sur une large distance en arrivant ac Kimla le dimanche 31 mars, on aurait dit des souffles de baleines 😃.

Sur la fin de cette chouette sortie on tombera (vu le son on ne pouvait pas le rater 😮) sur un petit trou (un peu en forme d’évent de cétacé d’ailleurs), par lequel ce n’était pas de l’eau qui sortait mais de l’air, un peu comme une énorme et infernale machine à air comprimé. C’était TRÈS impressionnant !!! L’intensité sonore était immense, le son restitué sur la vidéo jointe ne reflète pas le 10 ème de la réalité, on avait l’impression d’être sur un poumon géant, le poumon de la terre !
    Ça inspirait… Ça expirait…

Ce jour là, en rentrant ac Whaly l’annexe en fin de journée, Charles a dit comme souvent : « je ne vois pas mon bateau je suis inquiet… ». Sauf qu’au bout de qques secondes j’ai réalisé que c’était vrai 😳. Punaise de Punaise. Pu de Kimla ! Ça fait son petit effet. Et puis je tourne la tête vers la gauche et je le vois, à facile 100 mètres de son point de mouillage initial.

Il y a eu cet après-midi là un puissant vent, et Kimla a ripé.
    L’ancre s’est décroché.

On a eu énormément de chance que des « voileux » voient ça. À priori 5 annexes ont œuvré pour gérer l’histoire. Une dans laquelle ils ont mis l’ancre, et les autres qui ont manœuvré Kimla en le tirant-poussant j’imagine. Et il est costaud le Kimla, ds les 12/13 tonnes. On a retrouvé un peu tout le monde et on les a bien remercié les jours suivants. Et même donné un billet au cerveau de l’opération, un local qui a visiblement « bien assuré » et donné les directives aux « voileux » 😃.

Ils ont posé le voilier sur un banc de vase.
    Cet imprévu aurait pu avoir de lourdes conséquences.
    On était un peu refroidis ce soir là.
    Pfiouuuuuuuu…

Voilà, qques news d’une semaine de repos, avant d’entamer cette « petite » navigation d’à peine 600 km (à vol d’oiseau) pour arriver en Jamaïque 😌.

😘 à vous.

• Día 16

Entre Samaná et Luperón 🙂

2 de abril, República Dominicana ⋅ ☀️ 23 °C

C’est un peu dommage qu’on ne puisse pas mettre de légende sur les images postées…en gros là il y a du Samaná et du Luperón. Je me réveille souvent tôt, en général vers 5h30, et pas mal aussi durant la nuit. Alors je joue avec la lune, avec les couchers et les levers du soleil. Par contre pas moyen de faire des pauses longues (en photographie) quand on est sur un bateau 😂😂😂…et pourtant j’essaie toujours !!!
    J’aime beaucoup Whaly l’annexe, certainement la plus petite de toutes celles que l’on croise 💙
    Les cils sur la photo du capitaine c’est une fleur de cacao-rivière 😉
    Le document, c’est le fameux « despacho », on doit le faire quand on part d’un endroit et quand on arrive à un autre, même dans le même pays 😮…systématiquement !
    Les vidéos de navigation sont prises avant la sortie de la baie de Samaná…on était encore protégés. Après, filmer n’était plus vraiment envisageable 😂
    Le bateau en mauvaise posture et le rond-point baleine c’est à Santa Barbara.
    Et ce joli voilier sur lequel tombe le soleil, et bien oui c’est Kimla, en face de Santa Barbara où on est restés sur des petites îles 2 jours en attendant samedi 30 mars que les vents reviennent…et on allait être carrément servis (mais ça on ne le savait pas encore !!!).
    Bien à vous.
    😘

• Día 15

15 ème jour sans chaussettes ;)

1 de abril, República Dominicana ⋅ ☀️ 27 °C

Bonjour petit mot rapide pour vous dire qu'après 30h de navigation on va dire "mouvementée" 😮😮😮 nous sommes arrivés hier soir à Luperon, petit village bien paisible au nord de la République Dominicaine. Tout se passe bien je tenterai de prendre le temps de vous envoyer du contenu qd ça sera possible. Très peu de connexions de notre côté alors surtout vraiment que personne ne s'inquiète si no news pendant des jours 😉
    Merci à tous pour vos messages.
    Beaucoup de pensées vers vous tous 🙏💙💙💙
    😘😘😘

• Día 9

Baie de Samaná

26 de marzo, República Dominicana ⋅ 🌙 23 °C

Nous sommes donc partis le mercredi 20 mars (après les formalités douanières «  obligatoires » à chaque changement de lieu en bateau) en milieu d’après-midi de Cap Cana, marina de Punta Cana, en direction de l’immense baie de Samaná. Les vents étaient favorables et l’ambiance au top. Petit apéro au coucher du soleil, dîner, et, à suivre, ma première nuit de navigation dans les caraïbes. On a fait des quarts de 2h. De 22h à 6h.
    Jeudi soir, un peu avant le coucher du soleil, nous allons voir notre première baleine à bosses (Megaptera novaeangliae). Et dans un contexte bien particulier. Imaginez un soleil rasant caché de nous par une bande nuageuse, et une percée laissant passer comme une autoroute de lumière scintillante à la surface de l’eau, pile poile en face de Kimla. Et bien c’est là, dans ce magnifique couloir de photons, que Charles la verra sauter une première fois. Une baleine à bosses !!! Elle va sauter 7 fois en tout, sur un laps de temps de 2 à 3 minutes environ. Et même si elle était loin de nous, je dirais entre 3 et 5 km, le spectacle a été absolument saisissant 😮 Elle était si grosse qu’elle semblait jaillir de l’eau et s’y laisser retomber sur le dos au ralenti. Les gerbes d’eau générées par son énorme masse étaient hallucinantes. Ça a vraiment été un moment grandiose pour nous 3, moment qui restera gravé dans nos têtes 🙏😌 L’émotion était immense !
    On est rentrés dans la baie le lendemain matin, le vendredi 22, et on en verra tout le long de la « route », souvent des maman avec leur petit, communiquant à grand coup de caudale ou de pectorales. Des dauphins également, et parfois très près de Kimla. On se posera dans l’après-midi au fond de la baie.
    On est restés 3 jours à profiter des lieux. À prospecter avec Whaly l’annexe. Beaucoup de « cueva », des grottes, des labyrinthes de mangroves remplies de crabes, de raies type pastenague, d’huîtres…Je trouverais mon premier hippocampe (c’était de nuit et je n’avais pas d’appareil photo, j’ai bien sûr regretté, mais heureusement profité). Il y avait beaucoup de petites méduses non urticantes à la forme et la taille d’un kiwi, sans filaments, mais dont le corps était traversé par des lignes de couleurs bleues, vertes, oranges…qui scintillaient façons K2000, superbes ! D’autres méduses beaucoup plus grosses cette fois, impressionnantes dans leurs mouvements, faisaient partie de l’histoire. Et ces raies léopard, toutes tachetées de blanc, qui tournaient autour de Kimla de bon matin, et qui, tout au long de la journée, nous amusaient de leurs multiples sauts hors de l’eau pour retomber systématiquement à plat en faisant des gros « chlaque » 😁…
    À dominer le ciel il y avait des vautours urubus à tête rouge, des frégates magnifiques, des balbuzards pêcheurs, des faucons, des sternes, des canards, beaucoup de pélicans (ce qu’ils sont drôles ceux-là…), des aigrettes blanche, des hirondelles des falaises qui nichent dans les roches, de la dame blanche, l’effraie des clochers croisée dans une grotte et bien d’autres…pfffffffffff tellement beau tout ça !!! 💙
    Charles pêcha des petits vivanneaux au fusil, et, comme à son habitude, il grimpa aux cocotiers (c’est impressionnant de hauteur) pour nous remplir des bidons d’eau de coco 🙏
    Lundi 25, en fin d’après-midi, on est arrivés à Santa-Barbara, toute petite ville bruyante et poussiéreuse, retour à la « civilisation » évidemment quelque peu « perturbant » 😉
    Nous devions partir ce jour pour Luperon, mais jusqu’à samedi les vents sont contre nous, alors nous allons certainement rester qques jours dans le coin ;)
    Bien des pensées vers vous.

Únete a nosotros:

FindPenguins para iOSFindPenguins para Android