Espagne

March 2016 Read more

Dos Hermanas (Sevilla)

March 31, 2016 in Spain ⋅ ⛅ 17 °C

Jeudi, 31 mars 2016
    Nous avons prévu de faire une journée "cool" aujourd'hui. 160 km restent à parcourir pour atteindre Sevilla. Les paysages andalous ont changé depuis que nous sommes de l'autre côté de la Sierra Nevada: fini les déserts caillouteux et les surfaces de plastique. Granada et Ronda sont situés à env. 700m, ça nous fait des réveils bien frais. Nous parcourons une magnifique région, vallonnée, verte, à vocation agricole. Plusieurs lacs de barrage, parc nationaux, invitent les passants à s'attarder. Nous nous arrêtons à Zahara, un magnifique village blanc, collé comme un nid d'aigle à la Sierra de Grazalema. Les maisons du lieu se reflètent dans le lac du même nom. C'était un des derniers bastion musulmans à tomber en 1481. C'est très sport de grimper en haut du village! Une vue exceptionnelle depuis l'église nous récompense. Nous profitons de faire quelques achats dans les minuscules étals de Zahara, du fromage de brebis et du miel. Nous arrivons en début d'après-midi à Las Dos Hermanas, seul camping de la région de Sevilla. C'est un peu bruyant par ici, mais nous sommes bien installés sous des orangers en fleurs et des palmiers. Demain nous irons à Sevilla, distante d'environ 10km.Read more

Sevilla

April 1, 2016 in Spain ⋅ ⛅ 20 °C

Vendredi, 1er avril 2016
    Nous allons tester les transports publics de Sevilla. Nous montons dans le bus à 400m du camping et descendons 30min. plus tard à la Plaza de España, plus simple n'est pas possible. Nous essayons de voir la moitié des "must" aujourd'hui et les autres demain. Il y a tant à voir ici! A notre descente du bus, nous voilà déjà plongés au milieu des sites historiques. La plaza de Espagña a été aménagée avec ses constructions et les parcs pour l'exposition universelle de 1929. A l'époque on construisait des "pavillons "-monuments qui éblouissaient et restaient. Après 20 min. d'attente, nous sommes au milieu de beaucoup d'autres touristes, dans la Santa Catedral de Sevilla, la troisième plus grande église du monde. Elle fut bâti sur l'emplacement d'une mosquée. Le mausolée de Christophe Colombe, la sacristie avec des oeuvres d'orfèvrerie et des stucs, la sala Capitular qui est toute ovale et surtout le maître-autel de la capilla Mayor, 220m2 de figurines sculptées et dorées avec 1200kg du métal précieux. C'est un immense livre illustré de catéchisme. Nous montons les 35 étages en pente douce de la tour La Giralda (le muezzin pouvait y monter à cheval) et profitons de la magnifique vue sur Séville. Une osteria italienne, l'Oca Giuliva, nous régale avec de bonnes pizzas. L'église San Salvador, richement décorée dans le style baroque, est au programme cet après-midi. La visite du quartier de Santa Cruz avec ses minuscules ruelles et placettes, clôt notre programme pour aujourd'hui.Read more

Sevilla

April 2, 2016 in Spain ⋅ ⛅ 18 °C

Samedi, 2 avril 2016
    Un peu de stress ce matin: la recharge des médocs d'Eric est introuvable! On a pu en partie remédier à ce problème dans une pharmacie de Séville, mais ils n'ont pas tout. On verra plus loin lundi. La visite du Real Alcázar et de ses jardins nous occupe jusqu'à l'heure du dîner. C'est immense, même qu'on ne peut pas tout visiter, par exemple le Cuarto Real Alto, partie encore utilisée par la famille royale lors de ses visites à Sevilla. Les palais et cours n'ont pas tous étés construits dans la même période, c'est différent de Granada. Les jardins sont grandioses et l'ensemble est classé UNESCO. Nous visons la place Alfalfa, très animée, pour chercher un resto. Nous choisisson Fargo, un restaurant "ecológico-organico". Un peu cher, mais une belle entrecôte et un poisson, les deux super bons, font notre bonheur. Nous admirons ensuite la Casa de Pilatos, la demeure seigneuriale la plus éblouissante de Séville. Superbe! Quelque chose de plus contemporain pour terminer notre visite culturelle: Metropol Parasol, sortes de champignons énormes fabriqués en bois, qui abritent un musée au sous-sol, un marché-couvert au rez et un resto sur son toit. Nous retrouvons notre bus à la Plaza España en longeant le Rio Gudalquivir et en passant devant le Palacio de San Telmo, siège du gouvernement andalou.Read more

... in Córdoba

April 3, 2016 in Spain ⋅ ⛅ 15 °C

Dimanche, 3 avril 2016
    Une petite étape d'environ 140km est prévue aujourd'hui pour atteindre Córdoba. Nous quittons la quatre-voies à mi-chemin et suivons notre guide allemand pour womos. Écija, Palma del Rio et le château d'Almodóvar del Rio, tous ces lieux vaudraient la visite. Les premières gouttes de pluie de ce voyage nous font hésiter et nous nous installons donc directement au camping El Brillante à Cordoue. C'est l'heure du dîner: nous nous familiarisons à toute vitesse avec les transports publics de la ville et trouvons avec beaucoup de chance deux places au resto La Tagliatella, déniché dans le routard. C'est de nouveau de "l'italien", mais pas de regrets, c'est super bon. Une promenade à travers La Juderia, très touristique, la Puerta de Almodóvar et nous arrivons devant l'Alcázar et les bains arabes. Tous ces endroits sont fermés dimanche après-midi. Nous allons rejoindre le Puente Romano avec une de nombreuses statues de San Rafael, patron de Cordoue. Nous allons nous renseigner pour la visite de la Mezquita, au programme demain.Read more

Córdoba

April 4, 2016 in Spain ⋅ 🌬 14 °C

Lundi, 4 avril 2016
    Ce matin ce ne sont plus quelques gouttelettes mais une véritable pluie qui s'est installée. C'est peut-être profitable à l'Andalousie mais pour visiter Cordóba c'est plus tôt embêtant. Nous prenons notre temps pour admirer la Mezquita, la cathédrale de Cordóba. Nous entrons, comme à Séville, par la cour des orangers (à l'époque arabe c'était des palmiers) qui servait aux ablutions rituelles. La mosquée est énorme, elle fut agrandie trois fois pour contenir jusqu'à 15'000 personnes pour la prière. Le Mihrab, le cœur de la mosquée, indiquant la Mecque, est superbement décoré. C'est depuis ici que l'imam dirigeait la prière. Au moment de la reconquête de la ville par les rois catholiques, il fallait changer la mosquée (bâtie sur une ancienne église dédiée à St-Vincent) en cathédrale catholique. Une centaine de colonnes de marbre et d'arches (il y en avait un millier) furent détruites et un nouveau toit avec des grandioses voûtes ajouté. C'est étrange, de voir le maître-autel, le transept et le chœur de la cathédrale (le tout grandiose et impressionnant) en plein milieu de cette mosquée. Est-ce que les chrétiens voulaient montrer leur puissance? Nous assistons ici à une leçon d'histoire qui nous laisse songeurs. Nous trouvons en sortant la très photogénique Calleja de las Flores. La pluie persiste et nous allons nous abriter à la Casa el Pisto - San Miguel, taverne pittoresque de 1880, qui sert une cuisine andalouse typique. Nous goûtons: la soupe Salmorejo, du boudin noir Morcilla et du Flamenquin, des rouleaux de jambon panés et frits avec mayo et salade. Le tout n'est pas vraiment light, mais super bon. Des courses au El Corte Inglés pour amener des petits cadeaux en Suisse.Read more

Mesones

April 5, 2016 in Spain ⋅ 🌙 7 °C

Mardi, 5 avril 2016
    C'est notre dernier jour en Andalousie aujourd'hui. Nous quittons Cordóba en direction d'Albacete. Peu après la ville, dans un paysage vallonné, arrivent les premiers pressoirs à huile. L'odeur ambiante change, jusqu'à présent nous étions bercés dans un parfum de fleurs d'oranger, maintenant ça sent la tapenade. Les oliveraies nous accompagnent sur plus de 200km aujourd'hui, c'est impressionnant. Avant de quitter l'Andalousie, il nous reste un trésor culturel à visiter, Baeza et Úbeda, deux cités "Renaissance" classées UNESCO. La première juste traversée en voiture, nous avons prévu de visiter la seconde. Úbeda surveille depuis son rocher les collines couvertes d'oliviers. Ce n'est pas facile de garer notre bus, les parkings devant les remparts sont tous pleins et les ruelles du centre super étroites. Une fois passé un goulot entre deux maisons, nous pouvons stationner sur une immense place vide à deux pas de l'église. La Sacra Capilla del Salvador est richement décorée, mais elle aurait besoin d'une rénovation. Ils n'ont certainement pas les mêmes moyens à disposition ici que dans les grandes villes. Nous nous promenons dans le centre bien vivant et laissons nous tenter par des produits d'une boutique dédiée à l'huile d'olive. Il nous faut ensuite, c'est notre anniversaire de mariage, un bon resto. Nous avons dîné à La Imprenta (catégorie "chic" du routard), une ancienne imprimerie. C'était divin! Nous continuons notre route "oliviers" et voulons passer la nuit au seul camping loin à la ronde: Rio Mundo. Nous nous trouvons maintenant dans la région Castilla-La Mancha. Le GPS nous fait prendre une route de montagne impossible, même plus goudronnée. Nous décidons de faire demi-tour et perdons ainsi une heure. Après avoir passé un col de 1250m, une étroite vallée, croisés trois fois des chamois, nous arrivons enfin au bout du monde, à 850m, au Parque National du Rio Mundo. Le rio est pas mal "gonflé" vu la pluie des dernières 48h. Le repos sera paisible et frisquet (7° ce soir). Nous sommes juste 8 personnes ici et certainement des animaux sauvages.Read more

April 6, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 19 °C

Mercredi, 6 avril 2016
    Nous quittons notre paradis du bout du monde ce matin. Le Rio Mundo est devenu plus sage mais il y a encore quelques nuages. Pour aujourd'hui sont prévu un peu plus que 400km jusqu'à Oropesa. Les premiers 200 nous montrent un très beau paysage varié, vallonné, à vocation agricole. Nous côtoyons tantôt des orangers, des oliviers ou des vergers. Nous passons de 1200m à 0m à Oropesa, les températures sont en conséquence. Eric fait un non-stop jusqu'au bord de la Méditerranée. Nous sommes installés au camping Didota, en plein milieu de retraités de toute l'Europe.Read more

April 7, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 19 °C

Jeudi, 7 avril 2016
    Aujourd'hui c'est jour de marché à Oropesa. Sortie à bicyclette pour atteindre le centre du village, distant de trois kilomètres. Oropesa a beaucoup changé, pas forcément en positif, mais le vieux centre est resté sympa. Il fait un temps magnifique, ciel bleu et bon chaud. Avant de rentrer et de cuisiner ce que nous avons acheté, nous prenons l'apéro sur une terrasse. Eric sort pour la première fois le barbecue et nous profitons du dolce farniente cet après-midi.Read more

April 8, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 17 °C

Vendredi, 8 avril 2016
    Une promenade le long du bord de mer, jusqu'au centre de Marina d'Or où nous trouvons une banque, c'est notre seul sport pour aujourd'hui. Nous sortons ce soir avec David et sa famille. Il nous montre sa maison à Oropesa et nous allons tous souper au "Hollywood". C'est très bon et super sympa.Read more

Collioure

April 9, 2016 in France ⋅ ⛅ 14 °C

Samedi, 9 avril 2016
    C'est jour de départ ce matin. 430km sont prévus pour arriver au sud de la France. Nous trouvons une place au camping "Les Criques de Porteils", tout près de Collioure. C'est un endroit magnifique et nous avons un emplacement de rêve avec vue sur la mer et le vignoble en arrière-plan, le paradis doit ressemblé à ça. Un bon repas au resto du camping clôt notre journée.Read more