A 19-day adventure by Mehdi Read more
  • 4videos
  • 1.9kkilometers
  • 1.1kkilometers
  • Day 15

Deux beaux jours à Gyula

June 25, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 34 °C

Au programme de ces deux jours et trois nuits :

- Découverte de notre incroyable appartement (payé par le parrain de Tamas 😭)
    - Hamburger célèbre de la ville
    - Visite de la petite ville de Gyula
    - Deux repas copieux et généreux chez les parrains de Tamas + découverte de mignons chatons
    - Visite (presque privé) d'un palais riche en histoire à la frontière roumaine
    - Baignade et balade en Kayak en rivière

• Day 14

En mode ébullition

June 24, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 37 °C

On quitte l'appartement dès 9h avec tout nos petits bagages, direction le bureau de la cousine de Tamas pour y déposer nos affaires et qu'on puisse profiter de la journée pour visiter !

Petit déjeuner, suite de la visite de la ville et direction le jardin botanique de la ville !

Spoiler alert : ON BRÛLE, il fait 39°, une souffrance dès qu'on est au soleil .... Malgré un jolie jardin botanique, on se rapproche de l'eau et d'une fontaine dès qu'on peut !

On termine la petite visite, et on part pour la gare de Szeged...
    On part le train pour Guyla, et là....
    Une heure 45, très treeeees longue de trajet dans un train fenêtre grand ouverte, ressenti 48°, on transpire à grosse goutte...
    Mais on arrive sans syncope, dans une petite ville où le parrain de Tamas nous récupére pour aller à notre appartement à Guyla !

• Day 13

TOUJOURS AUTANT DE CHALEUUR

June 23, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 34 °C

Petit 34° au réveil à Szeged...
    C'est terriblement chaud et dure de visiter avec une telle chaleur, mais on essaye quand même histoire de profiter de la ville...
    Petite visite dans les rues de la ville, petit déjeuner dans un café du centre.

Arrêt à la Nouvelle Synagogue, construit à la fin du 19eme, elle est la plus grande d'Hongrie et 4ème plus grande du monde. C'était un magnifique bâtiment, mais où la lumière était payante (0,3cts pour 5 min de lumière 😭)

On continue de marcher et visiter le centre ville : le théâtre, l'hôtel de ville, des parcs....
    On tombe sur une fontaine d'eau thermale où l'eau est à 52° mais vraiment pas bonne :(

Il est déjà 15h et on commence à rentrer... On passe au centre commercial Arcad (une chaîne partout en Hongrie) où je m'achète des tongs et un débardeur (oui la chaleur m'oblige à porter un débardeur 😭)

Retour à l'hôtel, moment baignade à la piscine pour enfin se rafraîchir...

On repars pour retrouver la cousine de Tamas au Campus Bar et on finit la soirée dans un bar juste à côté, très beau, avec une super ambiance !
    J'essaye de suivre à la fois le match de la France sur mon téléphone et celui de la Hongrie sur les télés 😭

Les Hongrois sont dépités et beaucoup rentrent chez eux....
    On revient à 1h, demain réveil tôt, on doit quitter le logement dès 9h !

• Day 12

Dernier jour à Pécs, et arrivée à Szeged

June 22, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 32 °C

Réveil matinal (enfin un peu comme tout les jours) pour préparer les derniers affaires avant de partir...
    Gaby (la marraine de Tamas) nous propose d'aller visiter son entreprise à Pécs.

Son entreprise est un grand entrepôt avec des bureaux où une dizaine d'employés sont du mur végétalisé (avec des plantes et de la mousse préservé).
    On part pour la gare routière, la mère de Tamas (arrivé le matin même pour reprendre la voiture) nous offre une petite pâtisserie ! Et c'est parti pour 2h20 de bus sous 35° !
    Heureusement que le bus est bien climatisé, même s'il faisait un peu chaud quand même.
    Oups, accident devant nous, on doit changer de route....
    Après finalement, un trajet de 3h30, nous arriverons à Szeged !

Comme pour Pécs, Szeged est vraiment une ville très mignonne, étudiante, un peu méditerranéenne, ...

Après être arrivé dans notre logement en pleine sueur après les 15 min de marche, on fonce à la piscine avant de repartir en ville !

On commence une petite visite avant de manger la spécialité locale : une soupe de poisson ! C'était vraiment excellent, j'aurai pas pensé autant haha. Un plat nous a servi pour 3 ...
    Après s'être fait assassiner par les moustiques, on décide de rentrer à l'hôtel pour chercher le spray antimoustique.

Suivi d'un match de l'Euro dans le campus bar : un bar géré par des étudiants pour les étudiants où on y trouve de nombreux étudiants internationaux, un écran géant et des bières pas cher.

Retour à l'hôtel vers 0h...

• Day 11

Giga chaleur = BAIGNADE

June 21, 2021 in Hungary ⋅ ☀️ 31 °C

Après des petits achats dans Pécs pour Tamas (un short de bain... Pratique pour aller se baigner...) et la poste pour les cartes postales de Laura, on part pour Orfù.

Orfù est une toute petite ville à 20min de voiture (20 min de virage 🥴), où se trouve un très beau lac où on peut se baigner !

Journée chill dans un lac très bon, petit plongeon et saut, bronzage et frites/crêpes...

On retrouve Gaby, chez qui on loge à Pécs, à côté du lac pour se manger un Merlu grillé ! L'incroyable gentillesse de toute les personnes que l'on rencontre continue, elle nous paye le repas ... 😭

Retour en passant par un spot belle vue au dessus de Pécs, douche, dodo...

• Day 10

Soirée VIP 🤪

June 20, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 30 °C

Au retour de notre goûter, Tamas nous propose de visiter le théâtre puisque qu'il y a travaillé et connait une amie qui y travaille encore...
    En deux temps, trois mouvements, on se retrouve dans la salle à suivre le spectacle ! Une très jolie comédie musicale avec un décor incroyable dans un magnifique théâtre (oui j'aime les superlatifs).

À la suite du spectacle, on fait une petite visite du théâtre pendant que les techniciens défont le décor !

Retour à l'appartement, soirée électorale oblige pour moi, assez heureux des résultats et de ma liste aux départementales ✊💚🗳️

Retour en ville pour une petite bière dans un bar avec bcp de jeunes de Pécs, très vert et stylé.
    Fermeture à 0h, retour à la maison.

• Day 10

Brocante, brunch, culture et 32°

June 20, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 31 °C

Réveil au aurore ce matin.... 7h15 debout pour aller au marché... Le temps du petit-déjeuner et de se préparer, on arrive vers 8h30 au marché aux puces.
    Laura découvre que le marché aux puces est une brocante et est un peu déçu (ou surprise du moins).
    Incroyable achat, j'achète pour 6€ (même si c'est un peu cher en Forint) : un maillot de l'équipe de France de 2000, si beau ❤️

Après avoir goûté une spécialité feuilleté à la cerise, on se balade dans le marché/brocante, tombe sur des articles aux noms drôles pour des français (les slips MST club) et on quitte le marché pour le centre ville.

Petit petit dej anglais en ville...

On visite la cathédrale de la ville, très jolie, on respecte encore pas trop la religion en rigolant des statues aux visages douteux (on est des enfants ou tout le monde fait ça ??)... Malgré le vertige dû à un escalier tremblant, on arrive en haut de la cathédrale pour une très belle vue (on aura vu cette ville sous tout les angles).

Après s'être fait recalé d'un cimetière souterrain romain à cause de cette fuck*ng carte vaccinale, on va dans un musée d'un peintre Hongrois : Csokonay. Assez courte visite mais de beaux tableaux pour les amateurs de paysage ou de portrait (art vibes).

Après le musée, on se tâte à aller à Villány (presque comme le fameux mathématiciens oui oui baguette), qui est une petite ville vinière avec pleins de caves. Après réflexion, trop de péripétie (train, marche à pied sous 32° à l'ombre...), on annule.

Bus et arrivé du coup au nouveau quartier culturel étant une ancienne usine de cérémonie Zsolnay (existant toujours mais sous une forme réduite) : les céramiques sont extrêmement cher : jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour un vase.
    Très mignon quartier et parc !

• Day 9

Est-il possible d'autant transpirer ?

June 19, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 31 °C

Après la soirée de la veille, réveil tardif pour Laura et Tamas... Perso la chaleur me fait vraiment mal dormir (oui je suis vraiment à cœur ouvert dans ce journal)

Café, douche, ... On démarre vers 12h pour aller dans le centre de Pécs pour boire un café dans l'un des cafés préférés de Tamas à Pécs (petit latte au lait d'amande pour moi) : Café Frei.
    C'est une chaîne de café hongroise réunissant un grand nombre de cafés du monde, ainsi que des spécialités au café par région du monde.

Après un rapide café, on part visiter la mosquée sur la grande place de la ville.... À l'origine, c'était une église que les Turcs qui ont envahi la ville ont transformé en mosquée. Les Frères Cisterciens l'ont Re-transformé en église. Du coup, fait drôle : il y a une croix sur le croissant au sommet de la mosquée-église...

On quitte la mosquée pour les ruines de l'université du Moyen Âge, entre dix-huit pauses pour boire (DE L'EAU CETTE FOIS-CI) et se jeter de l'eau dessus via les multiples fontaines de la ville, on décide de rejoindre un bar pour suivre France-Hongrie !
    Pour me fondre dans la masse, je m'étais acheté un tee-shirt Hongrie Euro 2020 (ceux qui suivent le savent déjà)...

Bon, un peu le seum et triste de ce match, mais c'était quand même bien sympa à suivre dans un magnifique bar panoramique sur la ville, juste eu un peu peur au moment du but français pour cacher notre joie ptdr.

Retour à la maison, pour manger un peu et reprendre la route direction le haut de Pécs, Tettye.

On commence une grimpade d'une des montagnes qui côtoient la ville, avec à la clé, une vue panoramique et magnifique !
    Après une petite dizaine de piqûre de moustiques, de pauses eau, de pause respiration, on commence la redescente en passant par une petite église...

Retour à la maison, douche, appel avec Camille, dodo...

• Day 8

Après-midi à Pecs : chaleuuur

June 18, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 30 °C

On s'installe dans un petit restaurant très mignon, où on prend chacun un burger (vegan pour moi, fromage de chèvre pour Laura et Tamas), excellent pour le prix (5,6€).
    Après une petite péripétie qui m'a bien pris du temps pour mon année prochaine, nous sommes repartis à la visite de la ville.
    Pause glace artisanale...

Les bâtiments sont souvent très bien entretenus et de belles couleurs !
    On passe au lycée de Tamas, un magnifique bâtiment où il a passé 6 ans à la section française !

Tellement fatigué par la chaleur, on se décide d'aller à un bar qui sert des cocktails (très bon) dans des sots de plage et des bonnes bières. On y passe toute la fin d'aprèm et début de soirée !

Vers 22h, on se décide à aller en boîte, malheureusement il n'accepte pas le QR code français (seulement hongrois) :( ...

Retour à la maison en bus, mais soirée très cool quand même.

• Day 8

Émotion, départ et transpiration

June 18, 2021 in Hungary ⋅ ⛅ 24 °C

Après un bon petit déjeuner préparé par la mère de Tamas avant de reprendre la route, on se dit au revoir une dernière fois avec sa mère et son petit frère tout en essayant de balbutier quelques mots hongrois pour la remercier de son si bel accueil !

On quitte donc Kaposvar pour Pecs...
    Après une heure de route, on arrive sur Pecs.

QUELLE BELLE VILLE, vraiment une ville très mignonne, très méditerranéenne, étudiante, culturelle et apaisante !

On se balade un peu, on monte sur les hauteurs (on transpire, beaucoup) pour un point de vue sur la ville !

On descend enfin pour trouver où se sustenter.