WWOOF Italie

February - March 2024
Je pars 3 semaines en Italie pour vivre avec des familles d’agriculteurs et visiter la Toscane et Rome Read more
  • 751kilometers

Le départ !

February 26 in Switzerland ⋅ ☁️ 4 °C

C’est parti ! Départ à 6h18 de Lausanne en direction de Milan.

Les 3h de voyages passent en un éclaire. Je m’occupe à lire mais suis tout le temps distrait par le paysage. Bien qu’il fasse un peu gris, c’est magnifique. Entre deux tunnel on débarque tout à coup dans une vallée enneigée, puis, un peu plus loin, on longe un lac sur lequel flottent des îlots habités.

À Milan, j’ai 2h pour aller boire un café (7€ le cappuccino 😭) et aller manger des pâtes carbo incroyables !

Puis c’est reparti pour La Spezia où je dois faire un changement de train en 6 minutes mais… sans savoir sur quel quais sera le prochain train ! On m’a expliqué que ce n’était pas possible de le savoir autrement qu’en regardant les panneaux en gare. Donc petit stress mais finalement ça va.
    Je longe l’océan pendant un bon moment. Il y a des palmiers, citronniers et orangers un peu partout au milieu des maisons multicolores. Même sous la pluie c’est magnifique !

J’arrive finalement à destination vers 18h et suis accueillis par toute une petite famille adorable.

Arrivée à La Ca’Solar

February 27 in Italy ⋅ 🌧 13 °C

Je suis arrivé chez Silvia et Henrik qui vivent avec leurs 3 enfants dans une grande maison de campagne qu’ils appellent « La Ca’Solar ». Ils travaillaient tous les deux dans d’autres domaines avant de venir s’installer à ici pour offrir à leurs enfants un cadre plus calme et proche de la nature.

La villa est gigantesque et ancienne. Elle est perchée sur une colline. En plus ma chambre est dans la tour de la maison alors j’ai une vue magnifique sur les alentours ! Malheureusement pour le moment il pleut, mais je me réjouis de voir le lever de soleil depuis ma fenêtre.
    Je n’ai pas fait beaucoup de photos pour le moment cause du temps grisâtre.
    Demain, si le temps s’améliore, j’irai me promener et je prendrais plus de photos du paysage et de la propriété.

Il y a aussi 2 agneaux qui ont leur enclos dans le salon parce qu’ils ont perdu leur maman. Ils ont 4 jours est sont trop adorables !

Et soudain… le soleil

February 28 in Italy ⋅ ⛅ 14 °C

Ce matin, alors que je désherbais le jardin, j’ai senti le vent se lever d’un coup, c’était assez surprenant. Et puis, gentiment le soleil a commencé à me chauffer le dos… le ciel est resté gris encore un moment et s’est lentement éclairci. Et alors que je désherbais un espace à côté de la terrasse pour y planter de la lavande, Henrik est arrivé avec les deux agneaux sous les bras. Comme il faisait chaud ils avaient le droit d’aller dehors. Ils étaient adorables, j’avais de le peine à me concentrer sur mon travail 😭.

L’après-midi, j’ai pu lire sur la terrasse… enfin essayer de lire ! Entre le chien qui demandait des caresses, les deux agneaux qui essayaient de manger mes chaussures et le chat qui s’est couché sur moi, c’était un lecture agitée 😮‍💨😂

Bref je suis exténué mais trop content d’avoir passé cette belle journée 😊

Promenade à Peccioli

February 29 in Italy ⋅ ☁️ 13 °C

Aujourd’hui j’ai vu un peu du pays !

D’abord, le matin, j’ai travaillé comme d’habitude. En fait, je ne l’avais pas précisé mais Silvia et Henrik me demandent de travailler 6h par jours, sauf le weekend, en échange du couvert et du logis. Donc je commence à 8h, m’arrête à 13h pour manger et travaille encore une heure l’après-midi.
    Ce matin donc, j’ai terminé de planter les lavandes à côté de la terrasse et fait un peu de désherbage.

À midi, nous sommes allés manger dans leur pizzeria préférée à Pontedera. C’était super bon et surtout très gentil de leur par de m’offrir le repas. Et puis, sur le retour, ils m’ont proposé de me déposer à Peccioli pour que je visite un peu durant l’aprem.

C’est un drôle de village ! À la fois très traditionnel, avec sa vieille ville perchée sur une colline, ses maisons serrées les une aux autres, à deux pas des falaises. J’ai toujours l’impression qu’elles se serrent les unes aux autres de peur de tomber
    !
    Bref, je disais, à la fois traditionnel et moderne : car le maire a décidé de moderniser le village avec des oeuvres d’art nouveau. C’est un plaisir de s’y promener, car on alterne entre les néons, couleurs pétantes, et les ruelles étroites avec les balcons foisonnants de plantes et les habits qui sèchent au vent.
    À propos de vent, celui-ci soufflais extrêmement fort et c’était difficile de trouver refuge même dans les ruelles, où il s’infiltrait.

Finalement, j’ai bu un café sur une terrasse en déclarant fièrement : Ciao ! Pren(d)o un espresso per favor(e) ! (Même si j’ai fait deux fautes de prononciation en une seule phrase 🥲)

Pise sous la pluie

March 2 in Italy ⋅ ☀️ 14 °C

Ce samedi, Silvia m’a proposé de m’emmener à Pise ! Toute la famille y allait pour participer à une manifestation.

Alors le matin, j’ai commencé par un petit semis d’épinards à la main et puis à midi nous sommes partis pour Pise.

Malheureusement nous avons été accueilli par une tempête tempête ! Je n’avais pas pris ma veste mais Silvia m’a gentiment prêté un parapluie. Nous nous sommes quittés à la gare et je suis parti en direction de la fameuse tour. En quelques minutes mes chaussures étaient trempent 😭 J’avais un peu froid, je n’étais pas super motivé, bref ça ne commençait pas super bien 😅

Arrivé à la tour je suis impressionné qu’elle puisse encore tenir debout. J’avais déjà vu mille illustrations de la colonne penchée, si bien qu’elle avait perdu tout intérêt à mes yeux, mais j’ai vraiment eu un effet « wouah » en voyant véritablement l’angle de celle-ci et en imaginant la pression énorme que doivent supporter les pierres d’un côté de l’édifice.
    Cela dit, la tour se trouve en fait à côté d’une cathédrale bien plus impressionnante et j’eu l’agréable surprise de constater en sortant de l’église que le soleil était soudainement apparu !

(Après avoir refait toutes mes photos maintenant que le ciel était bleu…) je suis allé boire un petit café au soleil et ai terminé ma visite en déambulant dans la ville en entrant dans toutes les églises que je trouvais sur mon chemin.

Tout est bien qui finit bien ! Sauf mes chaussures… qui à cause de la plus ont rendu l’âme 😂 Je les avais acheter 5€ dans un marché à Rome. Je ne referai plus cette erreur.

Une journée à Florence

March 4 in Italy ⋅ ☁️ 11 °C

Ce dimanche, j’ai dû dire au revoir à toute la petite famille et aux deux agneaux. J’étais un peu triste de partir… Après une semaine je me sentais vraiment à l’aise et j’avais eu le temps de m’attacher.

Mais le voyage continue ! J’ai été visiter Florence pendant toute la journée. Silvia, qui est tout simplement adorable, s’était organisée avec mes prochains hôtes, qui sont des amis à elle, pour qu’ils viennent chercher ma valise et mon piano. Je suis donc parti pour Florence avec seulement mon sac à dos. Je suis arrivé à 9h et ai déambulé un peu au hasard au début. Profitant simplement du soleil et de l’architecture ancienne, entrant au hasard dans les monuments, église qui m’attiraient. C’était génial !
    Je suis aussi passé par la place Michelangelo, qui offre une vue plongeante sur toute la ville. J’ai alors constaté la taille juste absurde de la fameuse Cathédrale Santa Maria Del Fiore.

J’ai été très déçu par contre par le jardin de Boboli, pour lequel j’ai marché une heure au bord de la route et qui, au final, bien qu’il soit extrêmement grand, était en fait surtout très vide et pas particulièrement beau en hiver. En même temps, il était 13h, je n’avais toujours pas manger (😱) et j’en avais un peu marre de marcher… difficile de profiter d’une promenade dans ces conditions 😅

Bref, après un petit repas dans un restaurant, j’ai terminé ma visite par la fameuse cathédrale que je m’étais réservée pour la fin et wouah… J’ai bien fait de la garder en cerise sur le gâteau !
    Le bâtiment est énorme, mais surtout la façade si détaillée et bien conservée. Je trouvais presque dommage d’avoir mis de si belles sculptures en hauteur car on ne pouvait pas les admirer correctement.

Bref, j’ai terminé sur une très bonne note et suis tranquillement retourné jusqu’à Pontedera où mes nouveaux hôtes sont venus me chercher.

Je suis donc à présent chez Cristina et Seb 😊

Séjour chez Cristina et Ben

March 5 in Italy ⋅ ☁️ 14 °C

Je suis arrivé dans la famille de Cristina et Ben qui, avec leur deux filles et leurs 4 chats, vivent eux aussi dans une ancienne maison avec un oliveraie et un jardin.

J’ai découvert plein de nouvelles choses, notamment à couper du bois en morceaux, ce qui est assez passionnant et satisfaisant, et à tailler les oliviers.
    J’ai passé de très beaux moments assis sur ces arbres centenaires, sous le soleil filtré par les feuilles (bien que la météo reste assez mitigée).

C’est incroyable de se dire que ces arbres ont été plantés par la personne qui a construit cette maison il y a un ou plusieurs siècles (je n’ai pas bien compris la date) et qu’ils ont pendant tout ce temps fournis en olives les différents propriétaires. Ben nous comparais à des coiffeurs et c’est vrai ! Nous ne faisons que passer et nous nous occupons de ces arbres dont le premier possesseur n’est plus même plus de ce monde. Mais eux ils sont encore là, et ils seront toujours là après nous… Ça impose le respect quand tu es en train de leur couper leurs petites branches.

Nous avons ensuite allumé de grands feux pour se débarrasser de branches et c’était très agréable la facilité avec laquelle on se servait du feu pour réduire ces branches encombrantes en un petit tas de cendre.

J’ai vraiment été très bien accueilli et j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec les chats, lire devant le paysage magnifique et parler français avec Ben et sa filles qui l’ont appris à l’école et qui ont un accent adorable !

Je repars déjà demain pour Rome, où je vais voir un opéra ! 😁

Un journée grandiose à Rome

March 7 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Grand retour à Rome ! J’y avais été il y a un an pour mon voyage d’étude et ça m’a fait trop plaisir d’y retourner. Cette ville est juste grandiose ! La vieille est énorme et remplie de bâtiments superbes, au point qu’il est impossible de regarder dans une rue sans voir un monument ou une ruine.

Après avoir déposé mes affaire à l’auberge de jeunesse, je suis parti me promener au parc de la villa Borghese, une grand propriété d’un ancien riche cardinal. Les jardins sont magnifiques et me rappellent pleins de souvenirs de mon voyage avec ma classe.

Après avoir admiré le coucher de soleil, je vais prendre une glace chez Gelatti, un vieux glacier célèbre. Puis je passe au restaurant avant d’aller… à l’opéra !

C’est grandiose, tout le monde est en costard-cravate et en robe de soirée. Et moi je suis en pull avec mes chaussure de maraîcher, ça me fait bien rire de débarquer au milieu de tous ça. Les voitures noires et les taxis se succèdent et il y a même des gardes à l’ancienne devant le bâtiment !

Visite des musées

March 8 in Italy ⋅ ☁️ 13 °C

Durant mes deux jours à Rome, j’ai visiter plusieurs musées, tels que les nationaux d’art antique et moderne. Voici une petite compilation des oeuvres que j’ai le plus appréciées !

Arrivée à Carpineto Romano

March 8 in Italy ⋅ ☁️ 11 °C

Vendredi 9 mars (ouais j’ai un peu de retard 😅), je suis arrivé chez Stefano à Carpineto Romano, un « petit » village de montagne (3000 habitants quand même !) mais qui à gardé une belle esthétique et une vieille ville labyrinthique et magnifique.

J’ai donc rencontré Stafano, qui après avoir fait un Master en philosophie a décidé d’aller vivre dans l’immeuble que son grand-père a fait construire et de reprendre son terrain qui avait été abandonné. Il est adorable et on passe beaucoup de temps à jouer aux échecs et discuter.
    J’ai aussi rencontré ses 4 chats qui sont les plus câlins du monde. En phonétiques, leurs noms sont : Uguelike, Palotolo, Bracalone et… le dernier je sais pas 😅

Bref je découvre aussi la vie simple avec le feu à bois comme chauffage et cuisine, les petits cafés moka le matin et les soirées échecs.