Titicaca ⛴️

March 30, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 12 °C

Ad

Aujourd’hui départ pour le lac Titicaca ! On se lève tranquillement et on déjeune toujours sur le rooftop qui nous offre sa dernière vue sur l’incroyable ville de La Paz qui nous auras fait rêver !

Ensuite on dit au revoir à Flavie et Nina en pensant les recroiser à Cusco dans les prochaines semaines ! On se dirige ensuite vers le terminal de bus juste en dessous de l’hostel, après plusieurs tours du terminal on ne trouve qu’un bus à 12h pour Copacabana ce qui nous semble étrange vu la proximité des villes, en demandant à différentes personnes on se rend compte que pour rejoindre Copacabana il vaut mieux se rendre à côté du cimetière pour trouver tout type de transport vers cette ville.

En même temps on regarde les bateaux pour l’isla del sol, une île sur le Titicaca qui nous semble beaucoup plus attrayante que la ville portuaire de Copacabana, on se rend compte que les bateaux ne partent pas très tard, on doit donc se dépêcher, on prend un taxi pour le cimetière. Une fois arriver on tombe directement sur un collectivo qui nous promet de partir dans les 15 minutes on décide de le prendre dans la précipitation. On se rend alors assez rapidement compte que le collectivo ne partira pas dans le temps annoncé, de plus une manifestation de prof à la Paz nous ralentit encore.

Finalement on part au bout de 30/40 minutes. on roule alors pendant 2h30 puis on doit descendre du collectivo prendre un petit bateau pendant que notre moyen de transport se déplace sur une barque avec le chauffeur. En effet la presqu’île sur laquelle est la ville bolivienne de Copacabana n’est relié terrestrement que par le Pérou, ainsi pour y accéder depuis la Bolivie on suit la procédure précédente. On arrive finalement à 14h30 on parcourt les rues de la ville en direction du port.

Une fois arrivé au port tout semble indiquer que le dernier bateau pour l’isla del sol est a 13h ce qui ne nous rend pas très joyeux, mais avec force de persévérance on trouve un bateau pour l’île a 17h on dormira donc sur l’île ce soir ! On en profite alors pour manger un bout en ville et prendre le temps d’apprécier le soleil après la dernière semaine plutôt dans le froid !

A 17h notre bateau part donc très doucement en direction de l’île. On arrive alors à 18h30 on traverse rapidement des ruines incas à la lueur du coucher de soleil. Finalement on arrive juste à temps pour le check in de l’hostel. On retrouve alors nos amies d’Orly : Antoinette, Louise et Cléo. On discute rapidement mais elles se couchent tôt car elle traverse le lac Titicaca en bateau le lendemain pour rejoindre Puno au Pérou !

Nous on se couche pour essayer d’apprécier le lever de soleil le lendemain