Satellite
Show on map
  • Day 74

    Trujillo / Lima

    May 11, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

    Ad 🛞 : Premier jour sans Titouan, c’est très étrange mais je fais avec, je range mes affaires et je Check out, je dis aurevoir au surfeur de l’hostel et a la super gentille dame de l’accueil. Je petit déjeune et je part avec mon gros sac comme je ne compte pas revenir à Huanchaco (j’aurais peut être du prendre un logement à Trujillo). Pour me rassurer, je fais un petit tour de la ville super (pas tant que ça) il y a juste une jolie église sur la colline au dessus ! J’en profite aussi pour m’acheter un pique nique au marché remplis de poissons ! Je finis ma petite visite par la plage cette fois de jour ! Elle ne paraît toujours pas très belle mais il y a beaucoup de surfeur sur de grosses vagues c’est plutôt impressionnant ! Je prend ensuite un bus pour Trujillo, je m’arrête en plein milieu de la route pour aller découvrir les ruines de Chan-Chan ancienne cité des Moches (oui oui), puis des Chimu deux peuple pré inca. C’était une des villes les plus grandes d’Amérique du Sud à son époque ! Je commence par visiter le musée du site qui contient une immense maquette de la cité. On y apprend aussi que la cité fût plus tard assiégée par les incas, qui durent l’assiéger pendant 10 ans en trouvant toutes les stratégies militaires avant de pouvoir la conquérir. Ensuite je me dirige vers le site lui même en plein milieu du desert. On peut visiter uniquement un palais de la cité, je traverse donc cette ville assez mal préservée du fait qu’elle soit en sable … au bout de 2km de marche j’arrive au milieu de la ville devant le palais (le seul visitable car un des seul où des fouilles ont été faites). je rentre et découvre de magnifiques sculptures, aucun panneau n’est présent pour expliquer ce que l’on voit mais j’apprécie la beauté des structures ! Je ressort de la ville pré inca et reprend un bus pour Trujillo en ayant pique niqué évidemment ! Une fois arrivé en ville je vais chercher un bus pour Mancora notre prochaine destination avec Titouan ! Sans trop de difficulté j’en trouve un pour 19h30. Je dois donc encore trouver de quoi m’occuper ! Alors je retraverse la ville mais cette fois de jour. Le centre me semble toujours aussi joli avec ses nombreuses couleurs ! Finalement je prend un combis pour Huacas del sol y de la Luna (temple du soleil et de la lune) et arrive à 15h03. Je demande pour acheter un billet mais impossible… même avec mon espagnol hors pair, la billetterie fermant à 15h00 il ne m’es plus possible de me procurer un billet pour visiter le site. Je suis un peu dégoûté… Je me dirige tout de même vers le site pour essayer de prendre des photos du temple à 7 étages. On ne peut visiter que le temple de la lune car le temple du soleil n’a pas encore été exploré, il est encore à moitié ensevelis de sable. C’est pourtant l’une des plus grandes pyramide du Pérou 340m de long, 160m de large et 45 m de haut (merci le routard). Arrivé devant le site on m’autorise à prendre des photos de l’extérieur mais cela n’est pas très intéressant même si impressionnant. Finalement un groupe rentré à 14h50 au musée rejoint le site. Eux ont un billet ainsi une visite guidée commence. le guide me souffle que si je donne un petit propina je peux me joindre à eux sans billet. J’ai l’impression que tout marche comme ça ici avec un peu d’argent rien n’est impossible. Je suis plutôt content je visite alors le superbe temple Moches. Les fouilles on débuté en 1995 alors tout est plutôt récent mais on observe de superbes scultures et peintures. La tribu Moches a régné de +100 a +800 dans la région. Après cette journée je me demande comment il se fait que tous ce monument pre inca malgré leur beauté soit si peu exploré et connus alors qu’extraordinaire. Finalement le groupe avec lequel j’étais propose de me ramener, j’accepte avec plaisir ! Eux travaillent à Trujillo, ils viennent de la boîte israélienne de netafim dans le domaine l’irrigation, il aide les populations dans le désert comme celle de Trujillo, c’est assez intéressant ! Puis je patiente un peu et mange un fruit avant d’aller prendre mon bus direction Mancora !

    Titouan : Encore dans le rythme du Huayhuash je me réveil à 7h encore bien crevé de la veille. Si je suis revenu à Lima c’est pour réparer mon téléphone avec l’écran que j’ai commandé chez le seul réparateur qui voulait bien m’aider avec mon téléphone inconnu ici. Après un petit dej avec des françaises avec lesquelles on échange des plans bouffe je vais en ville, sauf que le centre où il y a le réparateur n’ouvre pas avant 10h. Je glandouille donc dans miraflores (l’as Vegas de Lima) en attendant l’ouverture. Finalement arrive 10h et je vais voir le mec et il me dit qu’il a pas reçu l’écran. Je lui dit ok super mais est ce que t’as au moins un truc qui prouve que tu l’as commandé et là il commence à me dire qu’il est passé par des intermédiaires tout ça tout ça donc je comprend que non. Je m’énerve pas trop parce qu’il le mérite pas, je lui fait juste comprendre qu’il est équivalent d’un sac plastique dans ce monde et je m’en vais. Bon super au moins j’aurais bien fait la fête à Lima je me dis donc je suis pas trop déçu au final. Je commande fissa mon bus cama 180 degrés pour rejoindre Adrien à Mancora (ville de surfeurs) au nord du pays. Avant de prendre mon bus je vais dans un super buffet à volonté de spécialités Péruviennes trop trop bon, je me remplis bien pour les 20h de bus qui m’attendent.
    Read more