Teyumakke - Parc Tayrona Jour 1

February 21, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 25 °C

Reportage Arte, comme si vous y étiez.
    Après une nuit comico-tragique dans deux dortoirs séparés, et un petit déjeuner accompagné d'un écureuil curieux (parceque oui, il y a plein d'écureuils dans la jungle) on reprend un "colectivo" pour 10 minutes direction calabazo, une des 2 entrées pour le parc de Tayrona.
    Il faut prendre "parc" comme une réserve naturelle : comme nous indiquent les inscriptions d'un panneau en bois gravé, une grande partie des forêts de Colombie a été polluée ou rasée, ce parc a pour vocation de les préserver.
    Après une première partie sans grands intérêts, on commence à voir quelques boutiques (eeeeeet oui, même là...) tenues par des indigènes.
    Marketing malsain ou vraie source de financement, les petites échoppes prétendent réutiliser ces fonds pour entretenir leur village.
    On donne un peu d'argent pour accéder à un point de vue qui, je cite, "nous permet de reconnecter à l'énergie des lieux, et méditer avec les dieux".

Vient alors enfin, l'entrée dans la 'selva', la jungle, avec une végétation très caractéristique, des lianes, d'immenses arbres au tronc veiné, et ici et là des insectes qu'on a pas l'habitude,( ni l'envie) de voir.

Après plusieurs heures de rando, la plage de teyumakke nous attend : de grands cocotiers, une plage quasi vide, et quelques hutes.
    On pose nos affaires dans le "dortoir collectif" (un toit en herbe sèche et 8 hamacs qui se balancent au vent).

On en veut encore, on se fait une petite randonnée vers la cascade la plus plus proche et ses piscines naturelles. On suit le lit de la rivière sèche qui nous amène vers la cascade quand on entend des branches qui craquent 50 mètres devant nous et on voit que quelque chose descend à toute allure d'un arbre.
    Les versions divergent, selon la police (Camille), c'était un singe qui tenait un iguane, selon les syndicats c'était plutôt un gros, gros chat noir qui tenait un singe dans sa gueule.
    On passe l'arbre non pas sans stress, et on continue notre route, sans rencontrer plus de péripéties, si ce n'est une énoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme araignée qui m'a fait faire 1/2 tour très vite.
    Après un détour beaucoup trop grand pour éviter l'araignée qui de toute façon ne nous aurait fait aucun mal, on arrive à la cascade. Je peux vous assurer qu'on faisait pas les fiers et qu'on ne s'amusait pas à mettre les pieds ailleurs que sur les rochers.
    On passe aussi par les bassins naturels, et on rentre profiter d'un bon petit repas. On discute avec un couple qui a fait le même chemin que nous, 20 minutes plus tôt, mais qui eux on vu 2 groupes entiers de singe !!! Ah presque !
    On va se coucher assez vite, dans nos hamacs qui se balancent au gré du vent, pas de beau ciel étoilé ce soir malheureusement, avec la pollution lumineuse qu'on avait (pas), on aurait eu le droit à un spectacle magnifique.
    Et, chose surprenante s'il en est, mais on a quand même un peu dormi dans ces hamacs....