Camille, Mathieu et la chocolaterie

March 1, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Lever au doux son des millions d'oiseaux à 6h du matin dans notre petite chambre avec vue sur la jungle (du coup le son n'est pas si "doux" en fait).
    Après une excellente nuit malgré l'absence de fenêtre, ou de parois avec l'extérieur, si ce n'est la moustiquaire, on se pose sur la terrasse pour attendre que le petit déjeuner soit prêt. On descend pour 8h et on a le droit a de l'excellente cuisine de notre hôte Paulo. L'ambiance est cependant toujours un peu morose, Paulo semble toujours acharné à la tâche et on a toujours l'impression de gêner...
    Impression qui se dissipe vite quand un autre couple arrive et que Paulo se met à nous parler chocolat. Sa transformation de français grognon à passionné de la chocolaterie est hallucinante, faut croire qu'il était dans un mauvais jour.

On attaque donc notre cours de chocolaterie, de la cabosse jusqu'à la tablette empaquetée.
    On commence par voir quelques bases, et on concasse des fèves de cacao d'un arbre de la finca avec un peu de beurre de cacao et du sucre. On passera tous les (nombreux) détails mais on a notamment appris que le % sur les tablettes de chocolat contient aussi la proportion de beurre de cacao, et non que les fèves !!
    Après avoir goûté la fève crue (goût de bonbon type Arlequin !), sèche (pas très bon), et torréfiée (goût fort en cacao pur), on laisse le mixer tourner pour aller visiter la finca.
    Et là... On en a eu plein les yeux et le palais, on a vu des arbres en pagaille, et leur fruit !
    Cacao, bananes plantain, cocotiers, bananes, avocats (ils sont gigantesques, mais pas mûrs 😭), mangues, café, plein d'autres type de cacao, yucca (un légume racine), guanabana (fruits avec des gros picots, corosol en français), carambole (euh... Difficile à décrire), hibiscus, orange lime, gingembre, goyave, citronnelle, ... Et d'autres encore dont on ne rappelle pas le nom.

On voit aussi le processus de séchage des fèves, la fermentation (oui oui, la fermentation, et on peut même en faire du vin).
    Petit jeu : quel insecte polénise le cacao ? Le premier gagnant gagnera.... Des patacón pour l'apéro. (Google vous donnera la réponse, mais je compte sur vous pour jouer fair play).

On rentre au bout d'une heure, le chocolat est alors complètement liquide, on se fait ... Un shot de chocolat 😁

S'en suit le moulage, un peu de dégustation, l'emballage et on finit de discuter sur l'avenir de son entreprise.
    On part ensuite juste à côté en bus, voir d'autres piscines naturelles qui nous ont été conseillées. Belle surprise, comme cet endroit n'est pas mentionné sur les guides, il n'y a que très peu de gens (8 pour être exact).
    Une belle ballade qui nous aura bien fait suer, le taux d'humidité ici doit être très haut.
    On fait un peu de hors piste pour prendre de belles photos et on rentre avant la nuit.

Retour en collectivo bien rempli, on a donc droit à la place par terre, avec vue sur le bas côté comme il n'y a pas de portes (oups, aurais je oublié de dire que les bus n'ont pas de portes, et que la ceinture n'est que pour le conducteur ?).

On arrive entier à Santa Marta, petit resto et dodo!