Colombia

Puerto Alto

December 16, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Après les 3 jours de marche dans le Parc de Tayrona, on retourne à Palomino dans notre hostel le bien renommé "l'hospital" pour récupérer nos sacs et se reposer une nuit avant de décider de notre prochaine étape.
      Le but c'est de retourner à Cali après Noël pour profiter des Ferias et y passer Año Nuevo. Le problème : on est dans le Nord de la Colombie et Cali se trouve plutôt dans le Sud. On doit donc traverser une bonne partie du pays tout en trouvant un endroit pour fêter Noël. C'est l'un des gros points ''difficiles'' de voyager comme nous le faisons; ne pas avoir de plan, pouvoir tout faire et donc faire des choix. Télio et moi ne sommes pas les plus forts pour prendre des décisions et Clem et Sam avec qui on a prévu de voyager encore un peu non plus.
      Finalement on décide de retourner à Medellín pour s'arrêter quelques jours chez notre copain Diego (ancien collègue de Télio qui se trouve être colombien et avoir une maison à Medellín).
      Avant cela on fait une dernière étape sur la côte caraïbe. On réserve un hôstel à côté de Buritaca. Sur les photos il y a l'air d'avoir une vue (et une piscine) magnifique et surtout des parapentes. Il ne nous en faut pas plus pour réserver une nuit. Ce qu'on avait pas vraiment réalisé c'est que pour avoir une vue comme ça il faut grimper dans la montagne pendant 20min avec nos sacs à dos de 20kg sur le dos sur des chemins plus qu'escarpés. Finalement les jambes tremblantes et le corps ruisselant on arrive à Puerto Alto. Le Port en Hauteur, l'hostel porte bien son nom (et aurait dû nous donner un indice sur la marche pour y accéder).
      L'endroit est magnifique : une vue sur la mer des Caraïbes, sur la jungle et des parapentes qui volent au-dessus de nous. Une faune impressionnante : des perroquets colorés, des papillons géants, des chenilles tout droit sorties de 1001 pattes, un microcentrum (merci Google) un espèce de criquet vert géant et dans notre huttes on a le plaisir d'apercevoir des dizaines (voir des centaines) d'araignées. On les repère à leurs yeux brillants sous les projecteurs de nos frontales. Elles sont vraiment partout, heureusement on a des moustiquaires pour se protéger (même comme ça on est pas très rassuré).
      Après une bonne nuit au milieu de la jungle et des araignées on libère notre chambre et on passe la journée au bord de la piscine en attendant qu'il soit l'heure d'aller prendre notre bus direction Medellín.

Camille, Mathieu et la chocolaterie

March 1, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Lever au doux son des millions d'oiseaux à 6h du matin dans notre petite chambre avec vue sur la jungle (du coup le son n'est pas si "doux" en fait).
      Après une excellente nuit malgré l'absence de fenêtre, ou de parois avec l'extérieur, si ce n'est la moustiquaire, on se pose sur la terrasse pour attendre que le petit déjeuner soit prêt. On descend pour 8h et on a le droit a de l'excellente cuisine de notre hôte Paulo. L'ambiance est cependant toujours un peu morose, Paulo semble toujours acharné à la tâche et on a toujours l'impression de gêner...
      Impression qui se dissipe vite quand un autre couple arrive et que Paulo se met à nous parler chocolat. Sa transformation de français grognon à passionné de la chocolaterie est hallucinante, faut croire qu'il était dans un mauvais jour.

On attaque donc notre cours de chocolaterie, de la cabosse jusqu'à la tablette empaquetée.
      On commence par voir quelques bases, et on concasse des fèves de cacao d'un arbre de la finca avec un peu de beurre de cacao et du sucre. On passera tous les (nombreux) détails mais on a notamment appris que le % sur les tablettes de chocolat contient aussi la proportion de beurre de cacao, et non que les fèves !!
      Après avoir goûté la fève crue (goût de bonbon type Arlequin !), sèche (pas très bon), et torréfiée (goût fort en cacao pur), on laisse le mixer tourner pour aller visiter la finca.
      Et là... On en a eu plein les yeux et le palais, on a vu des arbres en pagaille, et leur fruit !
      Cacao, bananes plantain, cocotiers, bananes, avocats (ils sont gigantesques, mais pas mûrs 😭), mangues, café, plein d'autres type de cacao, yucca (un légume racine), guanabana (fruits avec des gros picots, corosol en français), carambole (euh... Difficile à décrire), hibiscus, orange lime, gingembre, goyave, citronnelle, ... Et d'autres encore dont on ne rappelle pas le nom.

On voit aussi le processus de séchage des fèves, la fermentation (oui oui, la fermentation, et on peut même en faire du vin).
      Petit jeu : quel insecte polénise le cacao ? Le premier gagnant gagnera.... Des patacón pour l'apéro. (Google vous donnera la réponse, mais je compte sur vous pour jouer fair play).

On rentre au bout d'une heure, le chocolat est alors complètement liquide, on se fait ... Un shot de chocolat 😁

S'en suit le moulage, un peu de dégustation, l'emballage et on finit de discuter sur l'avenir de son entreprise.
      On part ensuite juste à côté en bus, voir d'autres piscines naturelles qui nous ont été conseillées. Belle surprise, comme cet endroit n'est pas mentionné sur les guides, il n'y a que très peu de gens (8 pour être exact).
      Une belle ballade qui nous aura bien fait suer, le taux d'humidité ici doit être très haut.
      On fait un peu de hors piste pour prendre de belles photos et on rentre avant la nuit.

Retour en collectivo bien rempli, on a donc droit à la place par terre, avec vue sur le bas côté comme il n'y a pas de portes (oups, aurais je oublié de dire que les bus n'ont pas de portes, et que la ceinture n'est que pour le conducteur ?).

On arrive entier à Santa Marta, petit resto et dodo!

Finca la selvita

February 28, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Après notre échec de la veille, on se motive pour aller directement au terminal de transport en dehors de la ville. Plusieurs personnes nous ont conseillé d'aller directement sur place, les réservations Internet étant souvent non maintenues et plus chères.
      On prend donc un Taxi, et un taxi réglo, oui.
      Pourquoi réglo ? Déjà, y a des poignées de portes et des ceintures. Et ensuite, quand on lui demande le prix, il nous dit qu'il faudra qu'on regarde ce qui est écrit sur le taximètre. Ah mais ça existe ici ?!?
      Et il n'a klaxonné qu'une fois en 15 minutes de trajet, c'est un record.
      La réservation sur place se passe excessivement bien, on a même droit à une promotion sortie de nulle part.
      On tente le retour en bus de ville, et on se retrouve dans un resto pour faire le petit déjeuner et déjeuner.
      L'occasion de reprendre un jus de zapote au lait (un fruit qui ressemble à une grosse amande, excellent avec du lait).
      On retourne au marché, centre névralgique des transports et direction la jungle pour rejoindre notre logement du soir : une finca (ferme) de chocolat 🥰.
      Après 2h de boing boing (surnom donné (par nous) au bus qui longe le nord de la Colombie car on fait souvent boing boing sur la route), on se fait déposer devant un chemin perdu dans la jungle.
      Je passerai sur le trajet, où on pouvait trouver des petites échoppes vendant matériel de pêche, coca, télévision et autres rappels de mondialisation.
      Après 25 minutes d'ascension et pas mal de piqûre de moustiques, on arrive donc à notre hébergement pour la nuit. Les photos seront plus parlantes mais c'est une grande cabane perdue dans les bois avec des centaines d'arbres fruitiers (des milliers en fait, mais ça on le sait pas encore).
      On rencontre Paulo, le gérant des lieux, hôte, chocolatier, investisseurs, ancien parisien, ingénieur en automobile... Et à notre avis un peu trop fatigué et épuisé par son travail, mais il dit que ça va.

On rencontre aussi son employé, qui l'aide, et ses 2 chats et ses 2 araignées noires et jaunes de la taille d'une paume de main qui s'occupent du contrôle des moustiques.

On mange une ratatouille avec quelques patacón fait sur le tas, et on ne tarde pas trop à aller se coucher.

April 1, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Me escape el finde a un hostel en el medio de la montaña, con vistas al mar, sin paredes ni ventanas. Simplemente al aire libre.
      Había visto el hostel en booking y me había encantado y dios qué buena decisión. El lugar era un paraíso, en el medio de la nada, sin wifi (así que clave el finde), pero increíble.
      Definitivamente no hay nada mas lindo que amanecer así 😍.

Durante mi estadía, me hice amiga de 3 chilenas y salimos a pasear por una cascada bien piola que nos recomendaron en el hostel. Fue un finde tranca, pero muy hermoso.