Jour 12: visite de Patmos

August 12, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Après un réveil, on arrive au petit déjeuner qui est très complet, il y’a de tout. Même une pâte à tartiner au kinder Bueno. Pour le plus grand plaisir de Fred à ma grande surprise…

Nous reprenons le même trajet qu’hier mais cette fois- ci en scooter afin de pouvoir explorer l’île. Nous remontons donc la route qui mène à Hora où se situe la grotte dans laquelle Saint Jean aurait eu ses visions de l’Apocalypse.

L’endroit a été aménagé afin d’en faire une chapelle. D’ailleurs un pope se charge de maintenir une atmosphère de recueillement et va bientôt officier.

Nous continuons notre chemin vers Hora ou nous nous arrêtons pour visiter le monastère de Saint Jean. Ce dernier est enfermé dans l’enceinte d’un fort aux très hautes murailles sombres qui surplombent toute la ville : impressionnant. Le monastère comprend une chapelle très richement décorée d’icônes magnifiques et illuminée de mille cierges et dorures. Les gens viennent ici en pèlerinage et sont très religieux, ils se signent et embrassent toutes les figures de saints. Nous continuons notre visite dans le musée ou de magnifiques icônes du 15 eme et 16 rue siècle se découvrent à nos yeux ainsi que des manuscrits enluminés.
    Après cette visite « spirituelle » nous allons explorer la côte.

Nous continuons notre balade à scooter dans le sud de l’île. Ce dernier a parfois du mal dans certaines cotes et je dois laisser Tahar marcher afin de pouvoir avancer notamment pour rejoindre une chapelle totalement isolée sur un sommet de l’île.
    Le paysage est magnifique, les falaises immenses laissent la place à de magnifiques plages.

Nous partons vers le Nord de l’île où Tahar a repéré un petit restaurant, petit coin de paradis niché sur un pic à l’aplomb d’une jolie baie où nous finirons ensuite la journée à l’abris d’un tamaris géant. On commande du taboulé et des tartes maison. L’après midi se résume à baignades dans ces eaux cristallines, lectures, parties de backgammon et farniente. Un chat est venu se poser avec nous sur nos serviettes. Il tape une sieste et il part.

Nous rentrons le soir pour dîner. Au menu repas Crétois dans une ancienne taverne au bord de l’eau. On y mange des poivrons farcis très bon, des croquettes d’épinard et du poulpe farcis avec du riz et sauce tomate. On termine avec des gâteaux d’une pâtisserie voisine, je ne suis pas du genre à manger des baklava alors c’est plutôt cheesecake mangue passion.

On finit dans un bar histoire de rentrer après minuit car il y a pas de club dansant ici.