Uydu
Haritada göster
  • Gün 99

Cordoba merci !

2 Mayıs 2023, Arjantin ⋅ ⛅ 19 °C

Après Buenos Aires on sépare de nouveau le groupe : Anto et Edouard vont voir les chutes d'Iguazu et faire une virée au Paraguay tandis que Guillaume et moi on prend la route pour Cordoba. Cette fois pas de stop on s'autorise le luxe de prendre le bus.
    Cordoba c'est vraiment une ville qui m'a plu : c'est assez grand pour y faire plein de choses tout en restant à taille humaine, il y a pleins de randos sympas à faire pas loin et les gens sont super gentils. On loge en Airbnb chez Mitchi, un prof d'histoire argentin d'une trentaine d'années avec des dreadlocks et un accent à couper au couteau comme on en avait encore jamais entendu. En Argentine on ne parle évidemment pas comme au Chili, ce serait trop simple. Le plus gros défi c'est de s'habituer au fait que les Argentins prononcent la syllabe "ll" : "ch".
    Bref Mitchi est un peu un personnage, il nous fait bien rire et surtout il est super accueillant avec nous : il nous donne plein de conseils de visites, nous parle de l'histoire de la région et nous invite même à manger un soir. Encore une fois on est étonnés par cette hospitalité naturelle et par la familiarité dont Mitchi fait preuve avec nous, c'est comme si on était ses vieux potes. On se promène pas mal dans la ville, on visite des musées dont celui de la mémoire qui nous a beaucoup marqué. En Argentine dans les années 80 c'était la dictature et de nombreuses personnes ont été torturées et tuées. Beaucoup d'enfants d'opposants ont aussi été arrachés à leur famille et encore aujourd'hui, un immense travail de mémoire est réalisé pour permettre à ces enfants devenus adultes de retrouver leurs racines. C'est de tout cela que traite le musée et le tout dans les anciens locaux de la milice du gouvernement de l'époque. Ça donnait un côté très concret aux témoignages et ça nous a beaucoup touchés.
    Au programme de ces premiers jours on a aussi mangé des dizaines d'empanadas, fait de l'escalade et une petite session match NBA dans un bar.
    Ensuite on a décidé de se faire un petit trek à deux dans Las Gigantes, une chaîne de montagnes située à quelques heures de bus. Nous sommes donc partis deux jours et demie pour un trek un peu spécial : peu de kilomètres mais beaucoup d'exploration et de défis d'orientation car le parc national était peu voir pas balisé du tout. À cette occasion j'ai eu la bonne idée d'oublier la bombonne de gaz et nous avons donc eu le plaisir de manger à deux reprises du riz ramolli plutôt que cuit dans de l'eau froide pour le dîner. Au cas où vous auriez la douteuse idée de vouloir essayer sachez que c'est mauvais. Le premier jour on marche 4 heures pour gravir le plus haut sommet de Las Gigantes. L'ascension nous demandera de faire appel à nos compétences d'escalade mais on finit par y arriver et la vue est plutôt spectaculaire. Le deuxième jour on veut se rendre dans une vallée en contrebas dont on nous a vanté la beauté. C'est là qu'on a galéré et que sans indication sur le chemin on s'est retrouvés à devoir grimper et ramper entre les branches et à traverser de petits cours d'eau. Mais on a fini par y arriver et à atteindre cette petite vallée dont le décor était digne du Seigneur des anneaux.
    Le troisième jour nous avons simplement eu à rejoindre l'arrêt de bus à l'entrée du parc, mais comme il n'y a qu'un bus tous les 3 jours on a pris de l'avance et nous sommes arrivés une petite heure en avance. Cela nous a donné l'occasion de commencer à lire Harry Potter en espagnol.
    De retour à Cordoba on retrouve les copains et on fête notre réunion en allant boire une bière dans un bar. Ce soir là on fera la connaissance d'un couple de français faisant un mois de volontariat dans un foyer pour orphelins à deux rues de notre Airbnb. Suite à cette rencontre j'ai passé les trois journées suivantes avec eux au sein de l'association Manos abiertas à aider l'équipe d'animation et s'occuper de jeunes orphelins de la ville. Au total il y avait une quinzaine d'enfants âgés de 1 à 9 ans. Ça a été pour moi une expérience très touchante et qui m'a énormément plue, les animatrices et animateurs m'ont accueilli à bras ouverts et les enfants étaient absolument adorables et surtout dotés d'une énergie apparemment infinie. Ce petit volontariat gardera une place toute particulière dans mon voyage et marque la fin de notre virée dans la ville de Cordoba.
    Okumaya devam et