Atlantrip Ocean

• 207Kilometer
  • Tag 7

JOUR 7

17. April, Nordatlantik ⋅ 🌬 13 °C

J'ai passé une bonne nuit, j'ai été bercé. En fait j'ai dormi comme un bébé... mais qu'on aurait bercé un peu trop près du mur et se réveillant à chaque fois que la tête cogne 🤪. Je me sens reposé et ai intégré pour de bon ce rythme : je dors quand j'en ai envie et surtout quand ZANZIBAR ne me réclame pas trop. Je concilie les deux et il n'en demeure que du plaisir.
    Passé ces détails, parlons un peu technique : je suis depuis ce matin à l'allure du vent arrière. Ma crainte était de ne pas tenir cette allure préconisée par le dernier routage de ce matin (bateau qui roule, empannages involontaires et vitesse reduite). Le résultat en est tout autre ; poussé par un vent de NE 20nd, une houle de 3/4 arrière et à l'aide d'une bricole permettant de freiner les velléités d'empannage du Génois (en l'absence de tangon), je file à plus de 6 nd et 8 dans les surfs.
    Côté luminosité, le soleil est plutôt présent, favorisant la recharge des batteries (niveau à 55% ce matin).
    Fin d'après-midi midi, ça se corse un peu avec un vent qui monte à 25nd et une houle grossissante essayant de pousser ZANZIBAR à la faute sur cette allure de presque fausse panne vent arrière. Afin de m'écarter du fil du rasoir, j'enroule un peu le Génois et m'écarte de quelques degrés supplémentaires du point de non retour (empannage involontaire du Génois ou devente et reventes soudaines avec les claques dans le gréement qui l'accompagneraient).
    Ces conditions devraient m'accompagner toute la nuit, il faut donc que je sécurise tout ça.
    Tiens...au passage, le GPS vient d'afficher 10 nd dans un surf...

• Tag 8

JOUR 8

18. April, Nordatlantik ⋅ 🌬 13 °C

L'AtlantripOcean est rugueux.. La nuit passée à été marquée par l'alternance de surfs et de coups de freins, tantôt fleurant les 11 à 12 nd en pointe, tantôt ralentissant à 4nd lorsque la vague surfée rattrape ZANZIBAR qui lui offre sa poupe... (c'est ingrat une vague...). On est dans la continuité de la veille avec ce long bord de vent arrière soutenu à 26 nd cette nuit et jusqu'au milieu de la journée, en tout cas c'est ce que prévoit le routage de 7h UTC de ce matin. Les dernières précisions confirment cependant une amélioration des conditions de vent avant les Acores (le plus dur semble passé), je vais en finir avec ces GRIB tout rouges... Il se pourrait même que je manque de vent avant d'arriver. Mais une chose à la fois...
    Il faudra que je fasse tourner un peu le moteur car ma principale source d'énergie (le soleil) brille par son absence.
    Petit ennui technique ce matin non gênant pour la marche de ZANZIBAR : plantage de l'iridium pendant la nuit (ça a dû faire un blanc dans le tracking). Finalement problème résolu en réinitialisant le boîtier.
    Vitesse moyenne entre accélérations et ralentissements : 7.4 nd, conforme au routage et à la polaire de vitesses théoriques utilisée. Tout cela donne confiance en la date d'arrivée.
    La mer devient beaucoup praticable depuis 18h, le vent faiblit légèrement et la mer associée retombe.
    Routage météo du soir : une nuit calme en perspective.

• Tag 9

JOUR 9

19. April, Nordatlantik ⋅ ☁️ 14 °C

Nous voici au petit matin du 9ème jour après notre départ des pontons de port Chantereyne. La nuit fut calme et reposante, dans la continuité de la veille sur ce bord de portant presque vent arrière (TWA babord 160 à 170°) et bercé par une houle de 3/4 arrière qui bien qu'atténuée depuis 24h est aussi une constante.
    Nous filons à 6nd sous Génois seul (la GV sous cette allure masquerait le genois) .
    Le rituel du "petit déjeuner routage" étant fait, voici la situation ; les prévisions confirment l'atténuation de la force du vent proche des 10nd (au lieu des >20 que nous avions ces dernières heures). Une zone sans vent nous barre la route, l'idée c'est d'avancer >5nd le plus longtemps possible sans avoir à recourir au moteur...
    Le routage me propose plusieurs options mais rester vent arrière avec des vents molissants deviendrait très inconfortable (sans parler de la faible vitesse). Mon choix privilégier de lofer pour maintenir de la vitesse et renvoyer dès que possible la GV.
    C'est chose faite, GV renvoyée haute et Génois en fin de matinée. Ça faisait 3 jours que l'allure grand Largue vent arrière m'empêchait de tout envoyer. Je file actuellement à 7.5nd au Largue avec un vent d'E de 12 à 15nd : cool, après avoir "mangé" tant de près en première partie de traversée.
    Occupé aussi ce matin avec un faux contact récalcitrant au niveau du feux de poupe ; ma tentative de ressouder les cosses est vaine (les connecteurs ont l'âge du bateau et le vent empêche le fer à souder de chauffer suffisamment pour faire quelque-chose de propre et durable). Cette opération attendra l'arrivée à quai où le passage d'un câble neuf s'imposera. En attendant, le plan B c'est d'utiliser une de mes frontales en feux de secours, fixé sur l'arceau arrière, ça fait largement l'affaire (c'est mieux qu'un feux qui clignote ou qui s'éteint sans prevenir). Même si je n'ai croisé qu'un seul bateau de pêche depuis 4 jours, il devrait y avoir un peu plus de monde sur ma route à l'approche des côtes d'ici 3 jours.
    Le décalage horaire se fait aussi sentir avec l'avancée en longitude, il fait nuit 2h plus tard qu'au départ.
    Petit coup de clean dans le cockpit ou un infâme tas de nouille régnait.
    La molle arrive tranquillement dans l'après midi, SOG descendue à 4nd, j'essaie de prolonger en envoyant le spi ? Bonne idée, SOG 6.5nd, grand soleil sous spi, il fait enfin chaud depuis 9 jours que je suis parti... un régal. Je fais durer l'avancée à la voile, bien que la force du vent faiblisse d'heure en heure...
    J'ai finalement dû soutenir avec le moteur pour passer la nuit.

• Tag 10

JOUR 10

20. April, Nordatlantik ⋅ ☁️ 15 °C

Le moteur a tourné une partie de la nuit, permettant de combler l'absence de vent et une recharge quasi complète du parc de batteries.
    Nuit du coup plutôt calme, entrecoupée de quelques reveils de "contrôle" puis un dernier réveil assez tardif pour moi puisque je n'ai attaqué le rituel " peti dej routage " qu'à 8h30.
    J'ai auparavant renvoyé le spi pour mettre à profit la légère brise d'EST et arrêté le moteur dont la compagnie est assez... pesante.
    Nous filons à 6nd vers l'objectif.
    2 dauphins 🐬 m'ont salué ce matin, certainement pour m'encourager dans cet énième envoi de Spi.
    Tous les feux sont au vert et Horta grossit de plus en plus sur le traceur 😁.
    Les températures sont enfin clémentes, un 18°c au matin me permet d'avaler le petit déjeuner et de prendre la meteo dans le cockpit.
    Côté météo, comme annoncé je profite encore de ce flux d'Est qui devrait se tarir au profit de vents faibles et contraires.
    19h, on y est : les vents faibles et contraires sont là comme annoncés. Je me retrouve a tirer des bords de près serré à la vitesse de pointe de 4 nd.
    Pourquoi ne pas mettre le moteur ?, c'est vrai il me reste encore un max de gasoil. J'attends le routage de 21h pour le confirmer mais une route moteur me permettrait d'arriver plus tôt... en pleine nuit, ce qui perd de son intérêt.
    En géneral, je ne fais pas l'éloge de la lenteur mais je dois dire que pour une fois...ça vaut le coup de prendre son temps.

• Tag 11

JOUR 11

21. April, Nordatlantik ⋅ ☁️ 16 °C

Zanzibar file enfin à plus de 6nd après une moitié de nuit ralenti dans des vents faibles et contraires où le moteur était en soutien. Nous sommes toujours au près sur un long bord vers l'ouest. Le vent est monté progressivement jusqu'à 20nd et j'ai pris un ris dans la gv. Dehors, il tombe une pluie fine, mélangée à quelques embruns projetés à notre passage.
    Suite au routage météo du matin, nous allons faire du près toute la journée. Le vent devrait tourner vers minuit et nous permettre d'ouvrir progressivement l'angle avec le vent (allure travers dans un premier temps).
    Le temps dehors est assez variable, tantôt du vent soutenu 20nd avec de la pluie, tantôt plus rien...
    Nous réalisons un petit bord d'une heure et demi environ vers le sud, afin d'aller nous repositionner dans la zone plus ventée, puis reprendrons plein ouest sur l'autre amure pour le reste de la journée.
    Pas de bol, le panneau de la cabine avant babord était mal fermé, le temps que je m'en aperçoive, un paquet de mer est passé par là. C'est une couette et une bannette qu'il va falloir faire sécher... même s'il fait 18°c dans le bateau dès le matin, c'est surtout le soleil qui manque.
    Nous terminons le journée au moteur et probablement une partie de la nuit... faute de vent.

• Tag 12

JOUR 12

22. April, Nordatlantik ⋅ ☁️ 16 °C

Il est 6h heure française (4h locale), je me réveille pour vérifier que tout est OK. J'aperçois au loin dans la nuit les lueurs de l'île Terceira à une vingtaine de miles dans mon sud. La journée promet d'être riche en émotions...Mon portable m'assaille déjà depuis 1h, captant aléatoirement le réseau local. Il me rappelle notamment qu'ici on est à GMT (heure française - 2h), ce qui me paraît logique avec un soleil qui se lève et se couche 2h plus tard que chez nous en France. C'est d'ailleurs le rythme naturel que j'avais progressivement adopté à bord. Il me rappelle aussi que de nombreux messages n'ont pas été lus...
    Je prépare du café, la journée va être longue... l'approche de l'archipel va aussi me demander plus de vigilance avec une activité maritime probablement plus importante (bateaux de pêche, etc...) pas forcément équipés d'AIS.
    Je suis encore à 3 - 4 h de HORTA, j'en profite pour ranger, aérer et sécher un peu le bateau. J'ai hissé le pavillon de complaisance portugais. J'ai les détails de l'approche d'HORTA : pas de difficultés (surprises) en principe. Il y se peut que je sois au mouillage si j'en crois les différents commentaires glanés à droite à gauche, ça dépend un peu de l'affluence dans le port. Pas d'importance pour moi, il faudra gonfler l'annexe...
    Arrivée 20h locales (22H h française) à HORTA et mouillé l'ancre dans la baie.

• Tag 13

JOUR 13

23. April in Portugal ⋅ ⛅ 16 °C

Nous y voici donc à Horta. Après une nuit à l'ancre dans la baie, j'ai pu procéder au check d'arrivée auprès de Horta Marina.
    Il est déjà 15h (locales) et je n'ai pas arrêté depuis ce matin :
    - check avec Marina et Douanes, forts sympatiques mais pas stressés...il faut le temps ...avec l'administration portugaise
    - achat au Shipshandler du coin de bouts de rechange
    - petit passage au pontons carburant (manque de bol c'est l'heure de la pause, ils reviennent à 14h)
    - bon ben dans ce cas direction le café sport, lieu incontournable des marins de passage. (Classé au guiness de repères de marins au même titre que le Ty Bedeff pour ceux qui connaissent ou ont connu...) et bonne binouse.
    - achat de quelques fruits au continent local
    - donc retour ponton carburant à 14h, tout est plein soit plus de 300l de gasoil en stock.
    - amarrage le long du quai, à couple avec un bateau allemand de retour de St Martin aux Antilles, en pause après déjà 19 jours de traversée. Eux repartent jeudi pour à peu près la même route que moi, il y a des chances qu'on parte en même temps.
    - 15h, je grignote une bricole

Journée collé au téléphone aussi ...(j'ai 50 ans aujourd'hui)
    Surprise pour mon annif ma petite femme m'avait caché quelques cadeaux au fond d'un équipet... ça fait chaud au cœur.
    Et puis l'occasion de boire un petit coup.

Remplacé bout de l'enrouleur et checké le pilote en lui faisant un petit appoint de fluide hydraulique.
    Ça sera pas mal pour aujourd'hui. Petite analyse météo du soir, bon repas et coucou au café sport...

• Tag 14

JOUR 14

24. April in Portugal ⋅ 🌙 16 °C

Bon j'ai pas encore raconté grand chose aujourd'hui...
    Et bien, après un repos bien réparateur, j'ai analysé une fois de plus les différentes options météo pour un départ. Il semble que partir aujourd'hui en est une sérieuse.
    2 dépressions doivent passer ; une première qui doit me passer devant et la seconde dans 4 jours que je dois laisser derrière moi. Avec des vents maxi à 35nd.
    C'est jouable en respectant à la lettre les routages proposés. Je vais donc m'efforcer de maintenir une marge d'avance sur les routages.
    Passage obligé, armé de 2 bombes de peinture, j'immortalise (au moins le temps que la peinture tiendra) le passage de ZANZIBAR sur la digue de HORTA.
    Puis je suis aller payer ma nuit et accessoirement dédouaner....inutile de préciser que ça m'a occupé facilement 1h (c'était les mêmes qu'hier...) 😅🤣
    Dernières photos et vidéo de la côte, et c'est reparti pour "quelques" jours de mer.
    Ça commence par de longs bords de près serré, alternant ris 1, puis ris 2 avec Génois enroulé d'un tiers.

• Tag 15

JOUR 15

25. April, Nordatlantik ⋅ ⛅ 15 °C

Nous voici au petit matin du 15ieme jour. Comme à l'accoutumée le rituel du petit déjeuner routage de 7h UTC reprend.
    C'est l'occasion :
    - de vérifier que je suis conforme au tableau de marche du routage des 12 dernières heures (à moins de 3 miles c'est pas mal)
    - de télécharger les GRIB des zones proches et globales du trajet
    - de télécharger le routage depuis le point de 7h actualisé et le point d'arrivée (cherbourg)
    - de comparer et choisir les options proposées par les différents modèles météo
    - de transférer la route théorique choisie vers le traceur navionics.
    Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre la route choisie en s'efforçant de coller aux caps et vitesses estimées par le modèle.
    Ce dernier point est super important car il conditionne la réussite des stratégies d'évitement ou de contournement des zones très ventées et houleuses....
    Une journée calme avec un vent modéré 10 nœuds NE ce matin basculant progressivement N ce soir me permettant d'espérer en finir avec le près et enfin faire du travers dans la nuit. Surtout que la vent doit forcer cette nuit avec 25nd annoncés, traîne d'une première dépression qui passe devant nous à l'est.
    J'ai aussi repris la lecture du livre de GUIREC sur sa transat et son hivernage au Groenland avec sa poule Monique... J'avale les pages à une vitesse impressionnante. J'y retrouve avec plaisir ce goût de l'aventure et du défis face à la nature, seul avec soi même.
    Le routage de 19h UTC précise que le vent va forcir demain matin et que d'ici là je continue au près bon plein (je peux ouvrir un peu mon angle). Le bateau avance bien, à plus de 6nd, ce qui est une bonne chose car je dois prendre de l'avance sur la deuxième dépression sur ma route qui elle va me courir après...
    Le routage me conduit vers l'est et le cap Finistère espagnol. Ce détail permettra une meilleure proximité de la côte (sans la raser non plus) en cas de pépin et de besoin de réparer. Mais la route est encore longue.

• Tag 16

JOUR 16

26. April, Nordatlantik ⋅ 🌬 15 °C

C'est la guerre ! Depuis 3h UTC, le vent N est progressivement monté à 30nd, c'était prévu. Je subis les affres de la dépression qui est entrain de passer devant moi dans l'est. J'en ai encore jusqu'à 21h aujourd'hui avant de pouvoir abattre et rejoindre le travers. Alors j'ai progressivement réduit la toile pour finalement me retrouver avec les 3 RIS GV et le Génois enroulé d'une bonne moitié. Ce qui n'arrange pas mes affaires c'est que je suis au bon plein, alors ça secoue un peu..
    J'optimise la vitesse du bateau pour à la fois passer cet épisode le plus vite possible et me présenter bien avant la seconde dépression qui m'attend le 1er mai sans quoi elle me barrerait la route...
    J'arrive à ménager la monture tout en conservant une vitesse supérieure à 6nd.
    A suivre..
    Et ben la suite, il est 13h UTC et on a toujours 30nd au moins, avec une mer qui va avec...
    J'ai du ralentir un peu à 5nd en enroulant encore un peu le Génois et abattre légèrement pour passer la mer au mieux.
    Je dois surtout ménager le genois car une déchirure verticale de 30cm le long d'une couture est apparue... la tuile. Ça n'a pas l'air de s'aggraver mais il m'est impossible dans ces conditions de tenter quelque réparation de fortune que ce soit. Il va falloir attendre que ça se calme...
    La nuit sera dans le même ton. 25nd avec une route au 88° (quasi est).
    Le genois tient...