Chile
Béter

Stargazing

October 6, 2023 in Chile ⋅ 🌙 13 °C

Der Abschluss in der Atacamawüste war eine Stargazing Tour, auf die wir uns schon aus Berlin mega gefreut hatten.

Zuerst schien es so, dass die Tour abgesagt werden muss aufgrund von zu vielen Wolken und zu viel Wind. Treffpunkt war 20:15 Uhr, um 20:30 sollten wir uns entscheiden ob wir nochmal 15 Minuten warten wollen, umbuchen oder das Geld zurück haben wollen. Zum Glück kam nur 3 Minuten später der Anruf dass sich das Wetter gelegt hat - so konnte es endlich losgehen ✨.

Zuerst haben wir die Fotos gemacht, bekamen dann eine Erklärung des Universums um anschließend noch durch das Teleskop Sterne, Galaxien und Planeten zu sehen.

San pedro de Atacama - Fabuleux

July 25, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Ce matin c’est un peu ronchon que Matthieu et Romain se réveillent, en effet depuis le début du voyage c’est la première fois que leur matelas est dégonflé, ça ne présage rien de bon ... Après analyse à l’aide d’eau il s’avère que ceux ci sont crevés à plusieurs endroits (2 trous pour Matthieu et 3 pour Romain, rien pour Pierre c’est à se demander ce que fait Alice « seule » sur Paris). Heureusement Matthieu a de quoi les réparer, oufff ! On tachera d’oublier cette mésaventure autour d’une petite pétanque, le temps s'y prête et il nous reste que 3h de route avant de gagner San Pedro de Atacama, notre destination finale. Le scénario va t’il se reproduire, Matthieu va t’il enfoncer le clou !? Dieu merci non, cette fois c’est Romain qui sort victorieux de cette bataille acharnée, sur un score de 2 à 1. Le niveau a nettement progressé, chaque point se joue dans un mouchoir de poche, et le score est à chaque fois serré, suite au prochain épisode ... Sous les coups de 14h nous prenons la route direction San Pedro de Atacama, point de départ de la plupart des excursions afin de visiter les nombreux charmes de ce désert mythique. Les 3h de route se transformeront aisément en 4 voire 5, tant le paysage est incroyable. Nous en profiterons pour faire du drone, entre les éoliennes, face à la cordière des Andes. Nous ferons également un stop pour observer le coucher de soleil, dans le désert face aux nombreux monts/volcans enneigés. C’est tout simplement magique, le décor est indescriptible, les couleurs splendides, nous faisons face à une des plus belles chaînes montagneuses du monde avec surement l’Himalaya. Nous arriverons vers 19h à San Pedro, la ville semble charmante, les bâtiments ne dépassent pas un étage, le centre ressemble à un petit village fait pour les touristes. L’architecture est authentique, de nombreux restaurants jalonnent les rues ainsi que le agences d’excursions. Nous dégusterons une excellente pizza avant de prendre nos quartiers dans l’auberge réservée non loin du centre. Nous jouirons d’une douche chaude longuement attendue, avant d’aller nous coucher pour mieux profiter du lendemain.Read more

Atacama - Jour 1

July 26, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd’hui c’est dans l’excitation que nous nous réveillons. Par quoi commencer, plusieurs sites tous aussi beaux les uns que les autres sont à découvrir (lacs, vallée lunaire, observatoire spatial, geyser, etc). Nous décidons de commencer par le sud car nous serons amenés à remonter par le nord pour aller vers Uyuni. Au programme aujourd’hui ça sera la laguna Ceraj, lac reconnu pour son taux salin particulièrement important, au point de flotter à la surface paraîtrait-il. Nous nous jetons donc tous 3 à l’eau pour vérifier nous mêmes ce phénomène. Il est vrai que l’eau est extrêmement salée, mieux vaux ne pas avoir de plaie, cependant le phénomène décrit est un peu exagéré, même si l’on sent tout de même une sensation de portance indiscutable. Ce lac avec comme pourtour cette croute de sel, ainsi que la chaîne volcanique au second plan, rend le cadre encore une fois magique. Nous poursuivons notre chemin vers « Los Oros del Salar » et « Les yeux du salar », deux trous parfaitement ronds d’une vingtaine de mètres en plein désert. Ces formations restent inexpliquées, nous y ferons quelques photos sympas avec le reflet de nos silhouettes sur l’eau et poursuivrons notre chemin vers le dernier point d’intérêt de la journée, à savoir la laguna Temenquiche. Cette lagune a pour particularité d’être un miroir d’eau, malheureusement le vent se lève et le clapot de l’eau rendra l’effet miroir impossible. Le cadre est néanmoins joli, nous y ferons une petite balade avant de partir à la recherche du meilleur spot pour la nuit. Nous louerons refuge sous l’unique arbre de cette envergure dans le désert, nous y ferons un délicieux barbecue face aux volcans, on ne se lasse décidément pas de ce paysage plein de caractère et de force.Read more

Atacama - Lagunas Escondidas

July 31, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd’hui nous commençons par nos impératifs administratifs, à savoir mettre à jour l’annonce de la voiture, finaliser notre deal de plantation en Colombie avec nos contacts sur place et savoir quand la route vers Uyuni sera débloquée auprès des carabineros ! Suite du programme, lagunas Escondidas a 1h de route de San Pedro de Atacama. Ce sont 7 petits lacs d’un bleu azur incroyable en plein désert et dans 2 d’entre eux il y a possibilité de se baigner. Une fois sur place l’endroit est une fois de plus assez magique, je n’ai jamais vu une eau aussi limpide, un bleu aussi cristallin, la nature est vraiment surprenante. Chaque bassin est plus clair que les précédents, les croûtes de sel autour de chacun d’entre eux, ainsi que les différentes teintes marron du désert, donnent du relief au tableau. Matthieu et Romain en profiteront pour se baigner, Pierre cette fois passera son tour. Cette fois ci contrairement à la précédente, nous ressentons vraiment cette sensation de portance grâce au sel, c’est assez étrange, on a l’impression de retourner en enfance et d’avoir des brassières. Nous poursuivrons la journée par la vallée de la mort, assez similaire à celle de la lune, mais réputée pour ses couchers de soleil. Nous trouvons donc un point de vue plutôt sympa, en hauteur dominant la vallée, avec au second plan les Andes. Malheureusement le temps est un peu nuageux et les couleurs ne sont pas aussi belles qu’hier. Nous resterons un moment et profiterons de la gentillesse d’une agence qui propose ce genre de tour pour les touristes, en prévoyant l’apéro pour le coucher de soleil. Devant notre désarroi, pour profiter d’avantage du moment, ils nous offriront gracieusement 2 bières, nous avions pourtant proposé de les payer, mais non. Nous sommes sur les fesses devant tant de bonté ! Après un moment, nous décidons de rentrer pour savoir si malgré le temps, le tour d’astronomie est maintenu. Malheureusement nous nous apercevons que le pneu est de nouveau crevé 😭. Nous changeons donc le pneu et partons en vitesse à l’agence pour finalement apprendre que celle ci est reportée. Nous espérons de nouveau que le temps sera plus clément demain. Nous dormirons non loin de la ville, dans le désert, sous l’arbre auprès duquel nous avons déjà dormi.Read more

Béter, Beter