Chile
Coihaique

Une journée de plus à Coyhaique

February 19, 2023 in Chile

Seul point notable et intéressant de la journée : on est allé manger des empanadas dans le centre. Ce qui est bien c'est que c'est à 30min de marche alors ça nous occupe un ptit moment.
      L'aprèm, on a enfin sorti le jeu de tarot ! Ça fait plus d'un mois et demi que je le porte, j'avais bien peur qu'on ne le sorte jamais...Read more

Attente à Coyhaique partie 2

March 6, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

Encore une journée de passée, Noé va a l'hôpital mais on le renvoie vers la clinique où il doit en fait appeler entre 8h et 10h pour avoir un rdv... il faut attendre demain.
      On fait 2 3 courses (nouvelles chaussures pour Rémi et Noé et nouvelle housse de pluie de sac pour moi) et c'est a peu près tout d'intéressant pour cette journée.
      Le soir, on se fait un bon petit plat : riz poulet poivrons oignons courgettes et un peu de piment, on se régale !
      Puis ce repas est suivi d'une partie de tarot avec un couple de français rencontré au camping : une soirée bien sympathique !

Un bar pour se remonter le moral

March 8, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 6 °C

Toujours pas de rdv pour Noé, il a attendu 50min au téléphone pour qu'on lui dise que les rdv du jour étaient prit. Il faut rappeler demain...
      Comme cette histoire n'avance pas, on décide d'aller au bar d'à côté le soir pour jouer au tarot, manger une pizza et boire quelques bières locales. Une bonne soirée ! (Je ne reviendrai pas sur le fait que j'ai perdu la partie de tarot, une première)Read more

Encore une journée de passée

March 9, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Programme de la journée :
      - ptit dej
      - courses au supermarché
      - repas empanadas
      - retirer des sous
      - rentrer au camping
      - jouer aux échecs
      - gagner aux échecs (cheh Rémi)
      - rejouer
      - regagner (re cheh)
      - puis repas chili con carne (est ce vraiment chilien ?)
      - dodo

En pièce-jointe, vous trouverez une photo d'un Araucaria, une sapin typique de Patagonie et très joli.
      Bisous à demain !

Cerro Castillo

March 17, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 0 °C

On ne nous avait pas menti, en Patagonie il fait froid. C'est assurément la nuit la froide qu’on ait connue depuis le début du voyage. On se réveille ainsi avec la tente à moitié gelée pour partir quelques minutes plus tard en direction du parc Cerro Castillo : une balade d’une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé de 1200 mètres nous attend. Tout au long du chemin on retrouve des chiens errant en provenance de la ville et qui accompagnent les randonneurs jusqu'au sommet. Ils nous protègent probablement des méchants pumas qui rôdent aux alentours.

On déjeune au niveau du point de vue donnant sur le lac du Cerro Castillo, au pied du pic du même nom. Les paysages sont magnifiques, avec une vue plongeante sur la vallée et la Caretera Austral qui s’enfonce dans les montagnes d’en face. Pour la première fois, l’absence de vent nous permet de rester plus de cinq minutes autour du lac sans que tous les cheveux de Louis et Joseph ne s’envolent.

Après avoir capturé le pic sous tous les angles possibles, on rentre au camping aussi vite que possible, le second objectif de la journée étant de rejoindre Coyhaique, une des plus grandes villes de Patagonie, en croisant au passage une dizaine de français. Malheureusement pour lui, Victor doit attendre les deux gros qui ne parviennent pas à descendre de la montagne en courant. Ensuite, par chance, un ukrainien se propose pour nous conduire de la sortie du parc jusqu’au village de Villa de Cerro Castillo… Ce qui nous permet d’être prêt à partir pour 16h30 (17h pour Joseph).

C’est au bout d’une heure d’attente sous le soleil qu’un automobiliste Anglais, Hallam, nous cueille au bord de la route pour ce trajet de deux heures. Même si nos attaques à propos de la défaite de l’Angleterre le week-end dernier s’avèrent inefficaces contre lui (il n’aime pas le rugby), nous échangeons beaucoup, et nous serons sûrement amenés à le revoir plus tard puisque son itinéraire suit le notre pour les semaines qui suivent.

Enfin, arrivés à Coyhaique et plutôt fatigués, on se décide à dormir en auberge après une dizaine de nuits sous la tente. Afin de faire de la place dans son sac pour accueillir les nombreuses courses effectuées en ville, Victor perd ses lunettes de soleil. Nous nous endormons usés mais heureux de pouvoir profiter d’un vrai lit, idéal pour affronter les 400 kilomètres qui nous séparent de notre objectif de demain : le village de Chaíten.

Vroum vroum sur la ruta 7 🛻

April 5, 2023 in Chile ⋅ 🌧 12 °C

Par Léonard,

On se réveille tranquillement après une petite grasse mat bien méritée. En effet, on a choisis de passer la journée au camping pour prendre un peu de repos mais surtout laisser nos habits sécher !💧Ça tombe bien car la dégustation de vin avec notre nouveau pote Hakim aura un peu traînée la veille. Nous nous mettons en quête de nourriture comme à notre habitude et profitons de l'espace disponible pour préparer des burgers maisons.🍔 Cependant, les horaires aléatoires des magasins et la taille du village (très petit) nous mettent des baton dans les roues. Au final on s'est régalé avec ce qu'on a trouvé (après deux tours du village tout de même) !

Nous profitons de l'après midi pour regarder un super film de montagne (the alpinist, on vous le recommande), ainsi que pour continuer notre recherche d'offre de workaway à valparaiso.🎥 Le soir ce sera jeux de carte et chill avec les petits potes du camping. On rencontre plein de gens sympa et le lieu est toujours aussi agréable.

Début de la deuxième journée bien plus tôt car on repars en stop ! Mention spécial à arzoo debout aux aurores pour une réunion avec l'école à 7h30 (rattrapé par les cours à l'autre bout du monde).😪 Sur la route toujours pas beaucoup de voitures mais on trouve un ballon pour nous occuper. On sera finalement pris par un couple de chiliens en vacances après une petite heure d'attente. Peu d'espace dans la voiture mais toujours des paysages magnifique, les couleurs d'automne sont un vrai plus !🍁 Ils s'arrêtent même à des points de vue pour nous laisser prendre des photos. On vous laisse en juger. L'ambiance est très sympa et on s'arrête même pour casser la croûte dans un peu petit restau qui leur avait été recommandé. Les discussions sont intéressantes (quasiment uniquement en espagnol) et on apprend plein de choses. C'est ce genre d'ambiance stop qu'on recherche.

Nous avions au départ prévu de nous arrêter au cerro castillo pour une randonné mais l'envie de continuer avec nos chauffeurs est trop grande. Nous poussons donc jusqu'à Coyahique une ville (une vraie) un peu plus loin sur la route. Comme à notre habitude on cherche un camping bien chill pour la nuit afin de reprendre la route demain matin. On sera servie avec une décoration aux petits oignons, comprenez un max de guirlandes (on est fan). Bilan de la journée : les paysages sont super beaux et on est réconcilié avec le stop (même si on le rappelle : es un poco mas dificil porque somos tres), ça marche super bien ici ! 🚙

Toujours à Coyhaique

February 20, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 6 °C

On est toujours à Coyhaique, ce matin après avoir déposé nos vêtements à la laverie, on est allé faire une séance d'escalade dans la salle de bloc de la ville. C'était super sympa ! On n'a pas tout compris aux cotations par contre...
      Et pour se récompenser de notre effort : une bonne pizza avec dégustation de bières artisanales 😋
      On finit la journée en jouant au tarot et en discutant avec des allemands et une belge au camping.

Repos à Coyhaique

February 18, 2023 in Chile

Premier jour de repos à Coyhaique, on est installé dans un petit camping avec une petite cuisine pour se faire a manger c'est pratique !
      On reste dans la ville 3j encore car on attend la livraison d'un tarp, une sorte de bâche légère qui nous permettra d'être à l'abri de la pluie le soir au bivouac (pour cuisiner ou pour ne pas avoir à rentrer les sacs dans la tente et être tout serré).
      Alors on s'occupe : couture, réparations, lessive... et un bon moyen de tuer le temps est d'aller en centre ville, il faut 1h aller retour. On fait passer le temps comme ça !
      Et pour ce premier soir, Noé nous a cuisiné des pâtes carbo 😋

Schnee bis in die Niederungen!

February 13, 2023 in Chile ⋅ 🌧 7 °C

Coyhaique, Montag, 13. Februar 2023

Am frühen Morgen ist es draussen sehr kalt (6 Grad!), aber wir sehen etwas blauen Himmel. Besserung in Sicht!
      Wir stehen gemütlich auf und nach dem Kaffee reserviert Martin telefonisch die Busfahrt für morgen nach Villa Cerro Castillo. Während wir noch mit Fabiola plaudern, verdüstert sich der Horizont erneut und es gehen heftige Regengüsse nieder, abwechselnd mit kurzen Pausen.
      Eine solche wollen wir ausnützen und hoffen, trockenen Fusses ins Zentrum zu gelangen (2,5 km), um dort a) Geld abzuheben, b) für Martin ein Imprägnierspray für seine undichten Wanderschuhe und c) die reservierten Bustickets zu bezahlen.
      Bei leichtem Schauer starten wir mit unseren Daunen- und Regenjacken, müssen aber bald „nachlegen“, weil Regen und Wind unaufhörlich zunehmen. Wir öffnen unsere Regenschirme, Regine wirft zusätzlich den Regenponcho über und zieht Mütze und Handschuhe an. Mehr geht nicht…

Es wird ungemütlich, aber wir kämpfen uns im Gegenwind ins Zentrum, betrachten die umliegenden und mit Neuschnee bedeckten Berge und finden den Bankraum, der zum Glück sogar geheizt ist.
      Anschliessend geht es weiter zu einem Outdoor-Laden, wo Martin zum horrenden Preis von 18 Euro (!) das Spray kauft. Zuletzt spazieren wir - jetzt bei heiter Sonnenschein - weitere 2 km zum Busbahnhof am Stadtrand um unsere Tickets zu bezahlen.
      Aber am Schalter herrscht gähnende Leere! Martin erkundigt sich bei der Konkurrenz, was da los ist. „Die sind jetzt beim Mittagessen“. Es ist jetzt 13:25 Uhr und hier isst man ja früh. Wie lange wird wohl geschlossen sein? „Sicher bis 16 Uhr“, lautet die Antwort.
      So lange wollen wir aber nicht in der Schalterhalle warten (auch wenn wir geduldige Leute sind :-)
      Weil erneute Niederschläge eingesetzt haben, nehmen wir ein Taxi und fahren für 2500 Pesos wieder nach Hause - nur 500 Pesos mehr als gestern im Sammeltaxi-Bus.
      Da heute mit Sicherheit an keine Wanderung mehr zu denken ist (Wir hätten gerne den Berg bestiegen, der auf den Fotos abgebildet ist) :-), verwenden wir die „freie“ Zeit für die Organisation unserer Weiterreise. Telefonate, Internetrecherche und mal wieder ein kleineres Problem mit der Kreditkarte (die wir ja ständig im Einsatz haben!) beschäftigen uns während des Nachmittags.
      Obwohl es immer noch leicht regnet, machen wir uns auf zum Busbahnhof, um unsere reservierten Tickets zu bezahlen. Denn ohne Bezahlung kommen wir morgen nicht mit! Wir haben Glück, erwischen eine Regenpause, können die Bezahlung tätigen und erhalten mit Hilfe eines engagierten Mitarbeiters des Touristenbüros sogar noch wichtige Bus-Informationen für weitere Teilstrecken Richtung Süden.
      Es ist eben nicht so wie in Deutschland oder der Schweiz, wo man mit der DB - oder SBB-App alle Verbindungen erfassen kann. Hier übernehmen private Firmen den Bustransport und diese Firmen muss man kennen; eine Recherche im Internet führt leider meist nicht ans Ziel.
      Kaum verlassen wir das Busterminal und schauen gen Himmel, öffnet dieser wieder seine Schleusen, so dass wir kurzerhand auf eines der vielen wartenden Taxis zurückgreifen. Der Chauffeur lässt uns nahe unserer Unterkunft an einem kleinen Supermarkt heraus, in dem wir uns mit Ess- und Trinkbarem eindecken. Der Abend ist gerettet!

Patagonia!

November 19, 2019 in Chile ⋅ 🌧 11 °C

We have arrived in a very cold and rainy Coyhaique. Quite the contrast with the Atacama desert! The flights thankfully went ok.

Now we're finding out what we want to do here and how we want to reach Argentina by the end of next week to meet Franzi in El Chaltén.Read more

Coihaique, GXQ, Койайке